mercredi 10 décembre 2008 à 01h44
La radio info talk sport, RMC, qui était devenue la radio officielle de la caravane du Tour de France en 2005, ne le sera plus à partir de 2009. En effet, le 3 octobre dernier, la chaîne radio a reçue une lettre recommandée de la part d'A.S.O. lui informant que l'organisateur du Tour de France (entre autres) ne souhaite pas renouveler son contrat de 3 ans qui arrive à terme en fin d'année.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
RMC à la maison au départ du Tour de France 2009
Au départ du Tour de France 2009, RMC sera donc doublement à la maison : d'abord parce que la chaîne radio trouve ses origines à Monaco (à la création de la chaîne en juillet 1943 elle s'appellait Radio Monte-Carlo) et que le Tour de France 2009 partira de Monaco, mais également parce qu'elle ne sera donc pas présente dans la caravane publicitaire.RMC sur le Tour de France 2008, sur la voiture on voit clairement qu'il s'agit de la radio de la caravane du Tour
Dans Le Figaro du 4 décembre, Franck Lanoux - le directeur de RMC, déclarait Nous avons une relation forte et historique avec ASO depuis sept ans. En effet, RMC suit depuis 2001 le Tour de France en direct pour une émission de pas moins de 7 heures par jour, de 14h00 à 21h00 en plus d'être la radio officielle de la caravane du Tour depuis 2005 (pour un montant de 60.000€ par an).
La fin du contrat : à cause de la concurrence entre Amaury et RMC ou pas ?
Le 3 novembre dernier, Michel Moulin lançait avec Alain Weill un nouveau quotidien sportif (dans lequel le football a une place très importante) nommé Le 10 Sport. Alain Weill est le propriétaire de l'entreprise NextRadioTV qui est la maison mère de RMC (et de la radio BFM et de BFM TV) et qui détient également 19% du capital de Le 10 Sport. Par ailleurs, l'agence RMC Sport (de la chaîne radio RMC) fournit une douzaine de pages de ce nouveau quotidien sportif.Le 10 Sport est bien évidemment un concurrent direct du journal sportif L'Equipe dont le Groupe Amaury est le propriétaire. Le Groupe Amaury a donc lancé le même jour un journal sportif qui reprend les mêmes principes (une place importante pour le foot, vendu à 0,50€ tous les jours) sous le nom Aujourd'hui Sport (avec un nom similaire à celui du journal Aujourd'hui en France dont Amaury est également le propriétaire) en plus d'une campagne de publicité pour L'Equipe.
En concurrence avec le Groupe Amaury, il se peut donc que RMC a été écartée de la caravane du Tour de France à cause de ces développements récents, même si son directeur n'y croit pas forcément : Je n'ose pas imaginer de lien de cause à effet disait-il dans le journal Le Figaro.
Du côté d'A.S.O., on se veut rassurant et le nouveau directeur général délégué de l'organisateur d'événements sportifs, Yann Le Moenner, expliquait donc au Figaro : Cela n'a rien à voir. Il y avait de nombreux partenaires autour du Tour de France, dont Europe 1 et Radio France. Nous avons décidé de mettre en place un partenariat global. A.S.O. a en effet décidé de lancer un nouvel appel d'offres étendu au Tour de France et motive cette décision par une évolution du paysage radiophonique français.
Le fait que RMC reste partenaire du Marathon de Paris, également organisé par A.S.O., confirme peut-être cette explication et écarte la piste de la revanche suite à la concurrence sur les quotidiens sportifs.
Du côté de RMC il y a peu de chances qu'elle participe à cet appel d'offres car la radio compte utiliser les fonds ainsi débloqués plutôt pour supporter les régions où elle vient d'ouvrir des fréquences hertziennes et où elle doit donc se faire une place parmi les auditeurs pour prendre des parts de marché des radios qui y existaient déjà avant. Par ailleurs, bien évidemment RMC peut continuer à suivre le Tour de France et à terminer ce contrat sans que ça soit visible pour ses auditeurs. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 5420 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2009 | Marketing