jeudi 03 septembre 2009 à 23h09

Dans mon article avec les coureurs qui participent au Tour d'Espagne et leurs numéros de dossard je disais que sans Mark Cavendish l'équipe Columbia HTC ne pouvait sans doute pas prétendre aux 6 victoires d'étape qu'elle avait obtenu sur le Tour d'Italie et le Tour de France.
J'indiquais également que l'équipe pouvait quand même compter sur un pro du sprint avec le coureur allemand André Greipel. Aujourd'hui ce coureur a prouvé que l'équipe a bien fait de le sélectionner pour cette Vuelta car il remporte aujourd'hui sa deuxième étape et prend également le maillot or de leader !


Il est vrai que la première victoire d'André Greipel sur ce Tour d'Espagne n'était pas vraiment une victoire au sprint massif, mais aujourd'hui le coureur allemand a quand même montré qu'en cas de sprint massif il peut les remporter tout comme son coéquipier Mark Cavendish.

HTC - Un Hero est né - Mark CavendishMark Cavendish qui, rappelons-le, avait fait plaisir au nouveau sponsor de son équipe, le constructeur de téléphones mobiles HTC, pendant le Tour de France, en faisant un téléphone de sa main droite en pointant avec sa main gauche sur le logo de ce nouveau sponsor. Un petit geste qui avait vraiment fait plaisir à ce sponsor qui l'avait utilisé en photo pour une campagne du téléphone HTC Hero qui est sorti juste après le Tour de France sous le titre "Un Hero est né" (voir image ci-contre).

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le déroulé de la 5ème étape de la Vuelta a España 2009

Aujourd'hui était le premier jour où la Vuelta a España 2009 portait vraiment bien son nom avec la première étape ... en Espagne !

Après le départ des Pays-Bas, le très rapide passage en Allemagne et l'arrivée en Belgique, les coureurs avaient pris l'avion depuis Liège pour passer la première journée de repos du côté du départ de la première étape en Espagne, à Tarragona.
L'étape de 174 kilomètres permettaient les coureurs de rejoindre la ville de Vinarós sur la côte est de l'Espagne. Sur le parcours les coureurs ont trouvé les deux premiers cols un peu plus sérieux, à savoir l'Alto de Fatxas (altitude : 510 m) de deuxième catégorie et l'Alto de Benifallet de troisième catégorie (altitude : 360 m).
A 6 kilomètres de l'arrivée ils sont passé devant l'église Ermita de la Misericordia qui se trouve sur une petite colline.

Après l'abandon de Charles Wegelius (Silence-Lotto) lors de la 4ème étape, Christopher Horner (Astana) et Robert Kiserlovski (Fuji-Servetto) ont décidé d'abandonner pendant la journée de repos. Ils étaient victime de la chute massive dans les derniers kilomètres de la 4ème étape.

Dès le premier kilomètre Julian Sanchez Pimienta (Contentpolis-Ampo), qui avait déjà remporté une étape dans le coin lors du Tour de Catalogne, attaque seul et il est rejoint quelques kilomètres plus loin par Aitor Hernandez (Euskaltel-Euskadi), José Antonio Lopez Gil (Andalucia Cajasur), Julien El Farès (Cofidis), Matheus Pronk (Vacansoleil Pro Cycling Team) et Serafin Martinez (Xacobeo Galicia). A 6 ils ont creusé l'écart jusqu'à 5'47" au bout de 26 kilomètres de course.

Aitor Hernandez passe en premier au sommet de l'Alto de Fatxas devant Serafin Martinez et Julian Sanchez Pimienta alors que le premier sprint à Benifallet est remporté par José Antonio Lopez Gil devant les deux mêmes coureurs.

Au deuxième sprint intermédiaire les fuyards avait toujours environ 1'30" d'avance sur le peloton et c'est alors Serafin Martinez qui passe la ligne en premier devant Julien El Farès et José Antonio Lopez Gil. Ce dernier essaie alors à deux reprises d'attaquer pour continuer en solo mais il est repris à André Greipel (Columbia-HTC) remporte la 5ème étape de la Vuelta 2009chaque fois. Juste avant d'être repris, Matheus Pronk essaie la même chose mais il est, comme les 5 autres coureurs, finalement repris par le peloton à 18 kilomètres de l'arrivée.

Dans l'ascension de l'Alto de la Ermita, c'est d'abord David de la Fuente Rasilla (Fuji-Servetto) qui attaque, mais Philippe Gilbert (Silence-Lotto) le reprend de suite et continue seul. Après avoir pris 22 secondes sur le peloton, l'aventure ne durera finalement pas plus de 9 kilomètres pour le coureur belge.

Plus personne devant donc tout est prêt, encore une fois pour un sprint massif. Le peloton est alors tiré par l'équipe Columbia-HTC puis par Liquigas. Ce sont finalement André Greipel (Columbia-HTC), Tom Boonen (QuickStep) et Daniele Bennati (Liquigas) qui disputent le sprint après que Borut Bozic (Vacansoleil) se soit placé trop tôt. Le sprint est facilement remporté par l'allemand. Au moment où il passait la ligne il a levé ses bras en pointant deux doigts dans l'air ...

L'arrivée de la cinquième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les classements

Le classement général - André Greipel prend la première place
André Greipel (Columbia-HTC) prend le maillot de leader de la Vuelta 2009Grâce aux bonifications, le vainqueur de l'étape d'aujourd'hui prend la première place dans le classement général et donc le maillot or de leader.

1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 19h40m23s
2/ Tom Boonen (QuickStep) - +0'06"
3/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - 0'09"
4/ Daniele Bennati (Liquigas) - 0'17"
5/ Bert Grabsch (Columbia-HTC) - 0'20"
6/ Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) - 0'21"
7/ Roman Kreuziger (Liquigas) - 0'26"
8/ David Garcia (Xacobeo Galicia) - 0'27"
9/ Ivan Basso (Liquigas) - 0'27"
10/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 0'27"

André Greipel (Columbia-HTC) garde le maillot vert du classement par points de la Vuelta 2009Classement par points
André Greipel portait déjà le maillot vert avant cette étape et avec sa victoire d'aujourd'hui il récupère encore quelques points en plus et consolide ainsi sa première place dans le classement par points.

1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 78
2/ Tom Boonen (QuickStep) - 58
3/ Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) - 47
4/ Jurgen Roelandts (Silence Lotto) - 33
5/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 33

Aitor Hernandez (Euskaltel Euskadi) prend le maillot de meilleur grimpeur de la Vuelta 2009Meilleur grimpeur
En passant en tête au sommet de l'Alto de Fatxas, Aitor Hernandez prend la première place dans le classement de meilleur grimpeur au détriment du néerlandais Lars Boom.

1/ Aitor Hernandez (Euskaltel-Euskadi) - 10
2/ Lars Boom (Rabobank) - 9
3/ Serafín Martinez Acevedo (Xacobeo Galicia) - 7
4/ Javier Ramirez Abeja (Andalucia Cajasur) - 5
5/ Julián Sanchez Pimienta (Contentpolis-Ampo ) - 5

> Le parcours complet de la Vuelta a España 2009

> La liste des coureurs participants au Tour d'Espagne 2009

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 6259 vues

cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Vuelta a España | Vuelta a España 2009

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus quatre ?