vendredi 04 septembre 2009 à 23h57
La sixième étape du Tour d'Espagne en était une sur 176,8 kilomètres pour relier Xàtiva et ... Xàtiva. En effet, la ville de départ et la ville d'arrivée étaient la même !
Cette étape s'est terminée en sprint massif, remporté relativement facilement par le slovène Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La sixième étape : Xàtiva > Xàtiva
Après avoir remporté la première étape du Tour de Pologne et la première étape du Tour du Limousin, il avait terminé deuxième à Venlo aux Pays-Bas, mais aujourd'hui c'était donc la sixième étape de la Vuelta qui était pour le sprinter slovène.Le déroulé de l'étape était relativement classique avec :
> une longue échappée de 4 coureurs - Bingen Fernandez (photo, Cofidis), José Antonio Lopez Gil (Andalucia Cajasur), Matheus Pronk (Vacansoleil Pro Cycling Team) et Aitor Perez Arrieta (Contentpolis-Ampo) - de la 8ème à la 153ème kilomètre et avec un écart qui a monté jusqu'à 6'44"
> un peloton à la poursuite de l'échappée, contrôlé par Columbia HTC, l'équipe du porteur du leader du classement général
> une regroupement général à 17 kilomètres de l'arrivée
> différentes attaques en tête du peloton, sans trop de succès
> et finalement un sprint massif pour terminer l'étape
Au sommet de la première montée, celle de l'Alto de la Muela (3ème catégorie), c'est un des coureurs qui était également dans l'échappée d'hier, José Antonio Lopez Gil qui arrive en premier suivi par Aitor Perez Arrieta et Bingen Fernandez. Matheus Pronk passe le sommet une vingtaine de secondes plus tard mais les rejoint dans la descente. Au premier sprint, à Millares, Aitor Perez Arrieta passait la ligne en premier, devant José Antonio Lopez Gil et Bingen Fernandez.
Dans la montée de l'Alto de Millares (3ème catégorie), José Antonio Lopez Gil a attaqué pour prendre les points devant Aitor Perez Arrieta et Bingen Fernandez. Pronk passait le sommet de nouveau quelques secondes plus tard. Le deuxième sprint à Xàtiva est remporté par Aitor Perez Arrieta devant Pronk et Lopez Gil.
Le sommet de la dernière montée, l'Alto de Benigánim (3ème catégorie), a de nouveau été atteint en premier par José Antonio Lopez Gil, devant Bingen Fernandez et Paolo Tiralongo (Lampre-NGC) qui était sorti du peloton alors que Matheus Pronk et Aitor Perez Arrieta sont repris par le peloton.
Après un regroupement général ce sont le champion du monde, Alessandro Ballan (Lampre-NGC) et Matti Breschel (Saxo Bank) qui attaquent. 5 kilomètres plus loin ils sont rejoint par David de la Fuente (Fuji-Servetto) et Philippe Gilbert (Silence-Lotto). Pas pour longtemps néanmoins car après tout le travail de Columbia-HTC c'est l'équipe Liquigas qui reprend le lead du peloton qui revient ainsi sur les 4 hommes de tête. C'est alors au tour de David Moncoutié (Cofidis) qui sort du peloton.
Une fois le français repris, c'était de nouveau un sprint massif qui se préparait. Malgré le fait que Borut Bozic prend la tête très tôt, à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, il n'a eu aucun problème pour s'imposer sur cette ligne d'arrivée. Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) prend la deuxième place devant Daniele Bennati (Liquigas).
L'arrivée de la sixième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo
Les classements
Le classement généralAndré Greipel reste le leader du classement général. Après l'étape de demain ça ne sera très probablement plus le cas.
1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 24h21m13s
2/ Tom Boonen (QuickStep) - +0'06"
3/ Daniele Bennati (Liquigas) - +0'09"
4/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - +0'09"
5/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - +0'18"
6/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - +0'23"
7/ Ivan Basso (Liquigas) - 0'27"
8/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'27"
9/ Cadel Evans (Silence Lotto) - +0'28"
10/ David García (Xacobeo Galicia) - +0'33"
Le classement par points
L'allemand est également toujours en tête du classement par points.
1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 84
2/ Tom Boonen (QuickStep) - 70
3/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 67
4/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 58
5/ Daniele Bennati (Liquigas) - 47
Meilleur grimpeur
Dans le classement du meilleur grimpeur, c'est José Antonio Lopez Gil qui reprend le maillot rouge d'Aitor Hernandez (qui l'avait pris hier) grâce à ses passages en tête sur les trois cols de troisième catégorie de la journée.
1/ José Antonio Lopez Gil (Andalucia Cajasur) - 20
2/ Aitor Hernandez (Euskaltel Euskadi) - 10
3/ Lars Boom (Rabobank) - 9
4/ Aitor Perez Arrieta (Contentpolis-Ampo) - 9
5/ Bingen Fernandez (Cofidis) - 8
Les abandons
Kim Kirchen (Columbia HTC) n'a pas pris le départ de cette 6ème étape.Pendant l'étape Oscar Garcia-Casarrubio (Contentpolis-Ampo) et Manuel Ortega Ocana (Andalucia Cajasur) ont abandonné.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
L'étape de demain
Demain, place à une étape en contre la montre individuel autour de Valencia sur une distance de 30 kilomètres.> Le parcours complet de la Vuelta a España 2009
> La liste des coureurs participants au Tour d'Espagne 2009
© photos : Borut Bozic remporte l'étape, les maillots de leaders d'André Greipel et de José Antonio Lopez Gil - Unipublic
toutes les autres photos - Thomas Vergouwen, www.velowire.com door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3505 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Vuelta a España | Vuelta a España 2009