Aujourd'hui a eu lieu la course en ligne pour les Elites aux Championnats du Monde à Mendrisio en Suisse. Le vainqueur surprise s'apelle Cadel Evans pour l'Australie.
Après le départ à 10h30 à Mendrisio, assez rapidement un premier groupe de tête s'est formé avec 6 coureurs : André Greipel (Allemagne), Yukiya Arashiro (Japon), Matija Kvasina (Croatie), Christoph Sokoll (Autriche), Peter Kusztor (Hongrie) et Jan Barta (République Tchèque).
4 coureurs se sont lancé à la poursuite et ont réussi à faire la jonction : aux 6 coureurs du groupe de tête s'ajoutent donc Gorazd Stangelj (Slovénie), Mauricio Ardila (Colombie), Olegs Melehs (Lettonie) et Volodymyr Zagorodny (Ukraine). Les 10 fuyards ont réussi à creuser l'écart jusqu'à 8'30".
A un petit peu plus d'une centaine de kilomètres de l'arrivée, juste après qu'Olges Melehs décroche du groupe de tête, 9 coureurs sortent du peloton. Sans surprise l'Italie et l'Espagne sont représentées : il s'agit du Champion du Monde en titre Alessandro Ballan, Michele Scarponi et Giovanni Visconti pour l'Italie, Joaquin Rodriguez pour l'Espagne, Greg van Avermaet et Francis de Greef pour la Belgique, Michael Albasini du pays hôte (la Suisse), Paul Martens pour l'Allemagne et le coureur néerlandais qui s'est souvent illustré sur la Vuelta a España 2009, Johnny Hoogerland. Finalement, 19 autres coureurs viennent rejoindre ce groupe et les poursuivants sont donc au nombre de 28. Parmi les coureurs supplémentaires on trouve notamment du renfort espagnol avec Daniel Moreno et Juan José Cobo, mais également le sprinter belge Tom Boonen, Christophe Riblon pour la France, Rubens Bertogliati et Olivier Zaugg pour la Suisse, Rein Taaramae (Estonie), Kim Kirchen pour le Luxembourg, le colombien Leonardo Duque et le russe Vladimir Karpets. Une heure plus tard les poursuivants sont toujours à 1'53" derrière le groupe de tête et 1'06" devant le peloton, mais à 51 kilomètres de l'arrivée les poursuivants arrivent finalement à rattraper les fuyards matinaux !
Leonardo Duque attaque alors qu'il reste encore 3 tours à parcourir suivi un petit peu plus tard par Johnny Hoogerland. Hoogerland revient facilement sur Duque et le laisse sur place alors que Joaquin Rodriguez vient le rejoindre. Finalement les trois fuyards sont repris et c'est Alessandro Ballan qui donne le tempo ... avant que Leonardo Duque s'échappe de nouveau, cette fois-ci avec Greg van Avermaet mais à 31 kilomètres de l'arrivée ils sont de nouveau repris.
Après qu'ils soient repris, c'est alors à un des échappés du groupe de tête initial (!) de repartir tout seul à l'avant : Gorazd Stangelj. Dans cet avant-dernier tour le slovène est rejoint par l'espagnol Joaquin Rodriguez, accompagné entre autres par Kim Kirchen et Giovanni Visconti.
Finalement c'est grâce au travail de Fabian Cancellara (Suisse), le tout récent champion du monde de contre-la-montre, que le peloton rejoint le groupe de tête.
Sous l'impulsion de Basso et Cunego pour l'Italie un groupe d'une vingtaine de coureurs se forme alors dans la montée de la Torrazza di Novazzano mais le rythme est tellement élevé que le Champion du Monde sortant, Alessandro Ballan, ne peut plus suivre. A l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée c'est Alexandre Vinokourov (Kazakhstan) qui attaque et qui prend une petite avance. Dans la montée de l'Acqua Fresca ce sont Alexandr Kolobnev (Russie) et Johnny Hoogerland qui reviennent sur lui. Kolobnev continue seul mais Fabian Cancellara revient relativement facilement sur lui. Dans sa roue on trouve Philippe Gilbert (Belgique), Samuel Sanchez, Alejandro Valverde et Joaquin Rodriguez pour l'Espagne, Matti Breschel (Danemark), Damiano Cunego (Italie) et Cadel Evans (Australie).
Fabian Cancellara continue en tête de ce groupe dans la descente et il n'y a que Samuel Sanchez qui peut réellement le suivre. Il n'arrive néanmoins pas à se détacher de ses adversaires.
Après la descente c'est de nouveau à Alexandr Kolobnev d'attaquer, en compagnie de Cadel Evans et Joaquin Rodriguez. Les trois ne s'entendent pas et au pied de la Torrazza di Novazzano c'est Cadel Evans qui attaque !
Au sommet de la dernière montée l'australien a une avance de 12 secondes sur Kolobnev et Rodriguez et 24 sur les autres favoris.
Finalement il réussit à rester devant et c'est donc lui qui portera jusqu'à fin septembre 2010 le maillot arc-en-ciel !
Alexandr Kolobnev prend la médaille d'argent pour la Russie alors que l'Espagne déçoit avec une médaille de bronze pour Joaquin Rodriguez.
Fabian Cancellara qui aurait tant aimé (et à tout faire pour !) faire le doublé termine finalement 5ème.
L'année prochaine Cadel Evans aura l'occasion de défendre son maillot arc-en-ciel chez lui car les Championnats du Monde 2010 se dérouleront à Melbourne en Australie !
De quoi faire plaisir au loser magnifique qui gagne aujourd'hui comme disaient les commentateurs d'Eurosport France, faisant référence à ses nombreux place d'honneur sur les Grands Tours sans jamais en gagner un.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement
Voici le top 10 du classement des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route 2009 à Mendrisio :1/ Cadel Evans (Australie / Silence-Lotto) - 6h56m26s (37,777 km/h)
2/ Alexandr Kolobnev (Russie / Saxo Bank) - +0'27"
3/ Joaquin Rodriguez (Espagne / Caisse d'Epargne) - m.t.
4/ Samuel Sanchez (Espagne / Euskaltel-Euskadi) - +0'30"
5/ Fabian Cancellara (Suisse / Saxo Bank) - m.t.
6/ Philippe Gilbert (Belgique / Silence-Lotto) - +0'51"
7/ Matti Breschel (Danemark / Saxo Bank) - m.t.
8/ Damiano Cunego (Italie / Lampre-NGC) - m.t.
9/ Alejandro Valverde (Espagne / Caisse d'Epargne) - m.t.
10/ Simon Gerrans (Australie / Cervélo TestTeam) - 1'47"
> Cliquez ici pour télécharger le classement complet
Sur les 202 partants seuls 108 coureurs ont terminé la course. 94 coureurs n'ont donc pas terminé ces Championnats du Monde.
Les vidéos
Voici les images des derniers kilomètres et du podium :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 4771 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Championnats du Monde Mendrisio 2009
bravo champion et en plus rien que de regarder la video encore une fois ,je pleure aussi ...!!!
| vaucaire | dimanche 27 septembre 2009 om 22h37
bravo cadel je vous soutien depuis longtemps malgré mes 60ans passés.enfin le travail et la chance aussi vous a sourit.encor bravo je suis heureuse pour vous
| cissé | lundi 28 septembre 2009 om 15h40