C'est rare sur Paris-Tours, mais Philippe Gilbert (Silence-Lotto) l'a réalisé aujourd'hui : le doublé de la Classique des feuilles mortes !
Il bat sur la ligne son compatriote, Tom Boonen (Quick Step).
C'est quasiment dès le départ, au bout de 9 kilomètres, qu'un groupe d'échappés s'est formé avec 10 coureurs. Dans cette échappée on trouve Laszlo Bodrogi (Team Katusha), Cédric Pineau et Martin Elmiger (AG2R La Mondiale), Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), Damien Gaudin (Bbox Bouygues Telecom), Mathew Hayman (Rabobank), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), Aart Vierhouten (Vacansoleil Pro Cycling Team, qui effectuait aujourd'hui sa dernière course), Jonathan Thiré (Auber 93) et Tom Veelers (Skil-Shimano).
A 10, ces coureurs arrivent à creuser un écart jusqu'à 7'45" au maximum.
A environ 50 kilomètres de l'arrivée, l'un des grands favoris de cette 103ème édition de Paris-Tours, André Greipel (Columbia-HTC), se retrouve à terre lors d'une chute. Celui qui aurait pu faire le doublé Paris-Bourges / Paris-Tours est alors contraint d'abandonner la course.
Il en va de même pour
- Nicolas Jalabert (Agritubel) qui effectuait sa dernière course mais qui était malade et fatigué et qui a donc également abandonné
- Guennadi Mikhailhov (Team Katusha) qui est pris dans une chute à environ 44 kilomètres de l'arrivée, transporté à l'hôpital, probablement avec une fracture de la clavicule droite
Après un petit passage d'une vingtaine de kilomètres en solo en tête de la course de Laszlo Bodrogi, c'est au tour de Jonathan Thiré de sortir du groupe d'échappés, près d'Amboise, avant d'être repris par ses 9 compagnons d'échappée. A 28 kilomètres de l'arrivée Thiré retente de nouveau mais encore sans succès.
Dans la montée de la Côte de Crochu à un petit peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée les hommes de tête accélèrent et Martin Elmiger, Laszlo Bodrogi, Jonathan Thiré et Damien Gaudin n'arrivent alors plus à suivre.
A 12 kilomètres de l'arrivée, le néerlandais Tom Veelers (Skil-Shimano) attaque et place une méchante accélération qui lui permet de réellement prendre un peu d'avance sur le groupe des 5 échappés restants.
Néanmoins, dans la montée de la Côte de l'Epan c'est au tour de Greg van Avermaet (Silence-Lotto) d'attaquer, immédiatement suivi par Tom Boonen (Quick Step). Ils reprennent rapidement Tom Veelers et Philippe Gilbert qui voit qu'il s'agit de l'attaque décisive fait alors un effort supplémentaire pour boucher le trou et rejoindre son coéquipier. Il y parvient, tout comme Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team). Van Avermaet décroche et le trio de tête est alors composé de trois sprinters qui ont tous les trois montré cette année pouvoir gagner des courses au sprint.
C'est alors le vainqueur sortant, Philippe Gilbert, qui attaque et passe complètement sur le côté gauche de la route pour obliger ses poursuivants à faire pareil. Il réussit à rester devant : Tom Boonen n'arrive pas à le rattraper et tape sur son guidon alors que Borut Bozic en termine deux petites secondes derrière.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le top 10
Voici les 10 premiers du classement de Paris-Tours 2009 :1/ Philippe Gilbert (Silence-Lotto) - 5h 12m 23s
2/ Tom Boonen (Quick Step)
3/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - +0'02"
4/ Filippo Pozzato (Team Katusha) - +0'16"
5/ Oscar Freire (Rabobank)
6/ Francesco Gavazzi (Lampre-NGC)
7/ Gerben Löwik (Vacansoleil Pro Cycling Team)
8/ Pablo Lastras (Caisse d'Epargne)
9/ Martin Reimer (Cervélo TestTeam)
10/ Yauheni Hutarovich (Française des Jeux)
Chez les Espoirs c'est Mathieu Halleguen de l'équipe Côte d'Armor Cyclisme qui remporte la course.
Les photos du départ à Chartres
Ce matin j'étais présent au départ de Paris-Tours 2009 à Chartres. Je vous propose de découvrir les photos en cliquant sur le lien ci-dessous :> Voir toutes les photos du départ de Paris-Tours 2009 à Chartres
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La vidéo des derniers kilomètres
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 2898 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Paris-Tours
Grande surprise j'orai parier sur bonnen
| p | dimanche 11 octobre 2009 om 18h34
Wow its my favorite sports but unfortunately i miss last one.This is great game people take lost of interest in this game.
--------------------------------
bill williams
| bill williams | lundi 11 janvier 2010 om 07h56