Entre Varese, là où avaient eu lieu les Championnats du Monde de cyclisme 2008, et le Lac de Côme avait lieu aujourd'hui, comme d'habitude en fin de saison, le Tour de Lombardie.
Cette classique, qui fait le tour du lac et qui figure en fin du calendrier mondial de l'UCI, a été remportée par Philippe Gilbert.
Filippo Pozzato (Katusha) avait de la fièvre et n'a pas pris le départ dans la ville de naissance d'Ivan Basso (Liquigas).
Après 26 kilomètres de course, une échappée s'est formée avec Sergey Klimov (Katusha), Reinier Honig (Vacansoleil Pro Cycling Team), Marco Velo (Quick Step) et Nicolas Roche (AG2R La Mondiale).
A la reprise de l'échappée par le peloton dans la montée de la Madonna di Ghisallo, à environ 50 kilomètres de l'arrivée, Nicolas Roche décide de continuer tout seul.
C'était par contre sans compter sur le néerlandais Johnny Hoogerland de l'équipe Vacansoleil Pro Cycling Team qui est particulièrement en forme en cette fin de saison comme il l'avait par exemple montré lors du dernier Tour d'Espagne. En effet, après avoir placé une attaque en tête de peloton le néerlandais rattrape facilement l'irlandais et prend une quarantaine de secondes d'avance.
Dans la descente de la Madonna di Ghisallo, 4 coureurs viennent rejoindre le grand néerlandais : son coéquipier Matteo Carrara, le belge Dries Devenyns (Quick Step), l'italien Mauro Santambrogio (Lampre-NGC) et l'irlandais Daniel Martin (Garmin Slipstream).
Gustav Larsson (Saxo Bank) se lance à leur poursuite et les rejoint un petit peu plus tard.
Dans la montée puis la descente de Civiglio tout change alors avec Gustav Larsson et Mauro Santambrogio qui se retrouvent devant avec tous les favoris qui se sont lancés à leur poursuite. À une quinzaine de kilomètres de l'arrivée le kazakh Alexandre Vinokourov les rejoint alors, suivi par Jakob Fuglsang (Saxo Bank).
Le groupe de favoris les reprend à environ 5 kilomètres de l'arrivée, notamment sous l'impulsion de Robert Gesink (Rabobank) et le champion du monde Cadel Evans avant que Philippe Gilbert (Silence-Lotto) s'extirpe de ce groupe. Seul le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) arrive à le suivre.
En battant l'espagnol au sprint, Philippe Gilbert gagne ainsi sa quatrième course de suite, après Paris-Tours, la Coppa Sabatini et le Tour du Piémont. Quelle belle fin de saison !!
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement final
Voici le top 10 du classement de ce 103ème Tour de Lombardie :1/ Philippe Gilbert - (Silence-Lotto) - 5h43m46s
2/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - m.t.
3/ Alexandr Kolobnev (Saxo Bank) - +0'04"
4/ Luca Paolini (Acqua & Sapone - Caffe Mokambo) - m.t.
5/ Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) - m.t.
6/ Robert Gesink (Rabobank) - m.t.
7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - m.t.
8/ Daniel Martin (Garmin-Slipstream) - m.t.
9/ Juan Jose Cobo Acebo (Fuji-Servetto) - m.t.
10/ Cadel Evans (Silence-Lotto) - m.t. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 6333 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Classiques
Quelle fin de saison! Et chapeau à Evans qui a tiré le peloton pour revenir sur les échappés!
Bravo Phil!
| Pierre | samedi 17 octobre 2009 om 19h48