mardi 19 janvier 2010 à 22h00
Après s'être fait piéger dimanche par Team Sky lors du Cancer Council Helpline Classic, le train de HTC-Columbia a pu faire son travail aujourd'hui pour lancer André Greipel vers la victoire d'étape et donc vers le premier maillot de leader de ce Tour Down Under 2010 !
Le résumé de l'étape
132 coureurs se sont présentés au départ (voir la liste des partants) de cette première étape à Clare. Andreas Stauff (Quick Step) n'a pas pu prendre le départ de cette première course UCI ProTour en 2010 car le coureur en provenance de Team Kuota-Indeland n'a, depuis son transfert, pas encore eu les 3 tests sanguins nécéssaires pour le passeport biologique.Après la première attaque de Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) il y a eu une chute dans le peloton. Sans trop de gravité, de nombreux coureurs ont quand même sollicités la voiture médicale ou la voiture de leur équipe pour un petit dépannage. Après 7 kilomètres Izaguirre a déjà pris 2'20" sur le peloton, mais un groupe de poursuite arrive à le ramener 10 kilomètres plus loin.
Peu après c'est au tour de Martin Kohler (BMC Racing Team), Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Timothy Roe (UniSA) d'attaquer. Ces 3 coureurs prennent rapidement de l'avance sur le peloton et règlent le premier sprint à Riverton : 1/ Martin Kohler, 2/ Blel Kadri et 3/ Timothy Roe. Quand le peloton passe sur la ligne du sprint il affiche un retard de 9'45" sur ce groupe de tête. C'est à ce moment là que HTC-Columbia prend les choses en main au sein du peloton, assisté dans cela par Team Katusha et Team Sky, pour descendre l'écart à 6'04" au deuxième sprint à Kapunda. Ce sprint est de nouveau remporté par Martin Kohler et ses deux compagnons d'échappée suivent également dans le même ordre.
A 30 kilomètres de l'arrivée l'écart n'est plus que de 2'33" et dans la montée de Menglers Hill, Timothy Roe (photo) attaque. Il prend ainsi les 16 points qui lui permettent à l'arrivée d'enfiler le maillot de meilleur grimpeur sponsorisé par Škoda. Peu après le sommet le peloton rattrape Blel Kadri et Martin Kohler, Timothy Roe restant le seul échappé. Rapidement le peloton se scinde en plusieurs groupes de poursuite suite à de nombreuses attaques et le jeune Roe est finalement rattrapé en premier par Thomas Rohregger (Team Milram).
Alors que Roe se fait rattraper l'allemand reste devant jusqu'à 12 kilomètres de l'arrivée. Le premier groupe de poursuite devient ainsi le groupe de tête avec un écart minime avec le peloton. Alors que Matthew Wilson (Garmin-Transitions) fait une ultime tentative, l'équipe HTC-Columbia pense aux 3 derniers kilomètres de l'étape qui sont tout plat et compte donc bien terminer l'étape en sprint !
Wilson est rattrapé et les 5 derniers kilomètres le peloton était complètement regroupé. Le train de HTC-Columbia a mieux fonctionné que dimanche dernier et finalement c'est donc leur sprinteur maison, l'allemand André Greipel, qui remporte cette première étape et enfile au passage le tout premier maillot ochre de leader de ce Tour Down Under 2010.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La réaction du vainqueur
Après l'arrivée André Greipel a déclaré : On parlé avec les autres équipes mais personne ne voulait rouler avec nous. On a une équipe forte : c'est moi qui est sur le podium, mais je pense que toute l'équipe devrait y être.On a pris nos responsabilités tout le long de l'étape. C'est l'équipe qui a fait la différence : on a commencé comme une équipe et on a terminé comme une équipe.
Le résumé vidéo de l'étape
Les classements
Le classement de l'étape
Ci-dessous vous trouverez le top 10 de cette première étape du Tour Down Under 2010 :1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 3h15'30" (vitesse moyenne : 43,273 km/h)
2/ Gert Steegmans (Team Radioshack) - +0'00
3/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'00"
4/ Danilo Wyss (BMC Racing Team) - +0'00"
5/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'00"
6/ Baden Cooke (Team Saxo Bank) - +0'00"
7/ Graeme Brown (Rabobank) - +0'00"
8/ Robbie McEwen (Team Katusha) - +0'00"
9/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - +0'00"
10/ Valeriy Dmitriyev (Astana) - +0'00"
Thomas Frei (BMC Racing Team) fêtait son anniversaire aujourd'hui et terminait 42ème. Le vainqueur du Tour Down Under 2009, Allan Davis (Astana), terminait 96ème à 8'22". Il y a donc peu de chance qu'il puisse reproduire sa performance de l'année dernière.
Le classement général
Par rapport au classement de l'étape, seules les bonifications obtenues lors des sprints intermédiaires et à l'arrivée ont influencées le classement général. Il se présente donc ainsi :1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 3h15'20"
2/ Gert Steegmans (Team Radioshack) - +0'04"
3/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - +0'04"
4/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'06"
5/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - +0'06"
6/ Timothy Roe (UniSA Australia) - +0'08"
7/ Danilo Wyss (BMC Racing Team) - +0'10"
8/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'10"
9/ Baden Cooke (Team Saxo Bank) - +0'10"
10/ Graeme Brown (Rabobank) - +0'10"
Le classement du meilleur jeune
Dans le classement du meilleur jeune, sponsorisé par Cycle Instead, on trouve le top 5 suivant :1/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 3h15'24"
2/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'02"
3/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - +0'02"
4/ Timothy Roe (UniSA Australia) - +0'04"
5/ Danilo Wyss (BMC Racing Team) - +0'06"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement du meilleur sprinteur
Le classement du meilleur sprinter est sponsorisé par Jayco et dans ce classement des points ont été attribués à 6 coureurs aujourd'hui :1/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 12 points
2/ André Greipel (HTC-Columbia) - 8 points
3/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 8 points
4/ Gert Steegmans (Team Radioshack) - 6 points
5/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 4 points
6/ Timothy Roe (UniSA Australia) - 4 points
Le classement du meilleur grimpeur
Le classement Škoda King of the Mountains a attribué des points à 5 coureurs au sommet de Menglers Hill aujourd'hui :1/ Timothy Roe (UniSA Australia) - 16 points
2/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 12 points
3/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 8 points
4/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 6 points
5/ Mauro Finetto (Liquigas-Doimo) - 4 points
> Cliquez ici pour consulter tous les classements après la première étape
Toutes les photos dans cet article sont © Tara Creevey. Tara est passionnée de cyclisme et écrit régulièrement des articles ou des interviews rapides sur 602nds.com. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 6872 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | UCI ProTour | Tour Down Under 2010