mercredi 20 janvier 2010 à 13h46

Deuxième sprint massif, deuxième victoire pour André Greipel (HTC-Columbia). Et si il répèterait sa performance lors du Tour Down Under 2008 quand il avait remporté 4 étapes après avoir remporté le Down Under Classic ?

Le résumé de l'étape Gawler > Hahndorf

C'est sous un ciel bleu avec des températures allant jusqu'à 30 degrés que la deuxième étape a amené les coureurs de Gawler à Hahndorf en faisant une boucle par Springton et Mount Pleasant en partant de Williamstown.

Avec toujours 132 coureurs au départ, c'est à David Kemp (UniSA-Australia), Mickaël Delage et Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto) de lancer la première attaque. Au premier sprint à Lyndoch (après seulement 13,4 km) l'écart était de 2'10". Ce premier sprint a été remporté par Delage devant Kemp et son coéquipier Kaisen. David Kemp, Mickaël Delage & Olivier KaisenAprès 35 kilomètres l'écart atteint son maximum à 11'30" et le peloton commence alors très lentement à réduire cet écart.

L'étape d'aujourd'hui connaissait une difficulté, après 89,3 kilomètres : Checker Hill Road. Il s'agit d'une côté de seulement 600 mètres mais avec une pente moyenne à 13,3%. Au sommet c'est David Kemp qui passe en premier avec une avance d'une vingtaine de secondes devant Mickaël Delage et Olivier Kaisen.
Au deuxième sprint, à Mount Torrens, les trois sont de nouveau ensemble et comme au premier sprint c'est Delage qui le remporte devant Kemp et Kaisen. L'écart était alors réduit à seulement 30 secondes et avec l'arrivée en léger descente les sprinteurs s'étaient bien évidemment fixé pour objectif de finir l'étape en sprint massif. Olivier Kaisen était le premier à être repris par le peloton.

Le train de HTC-ColumbiaComme hier, HTC-Columbia et Team Sky se sont alors positionnées en tête du peloton pour préparer le sprint.

Comme en 2008 (le Tour Down Under y a connu des arrivées d'étapes tous les ans depuis 2003) c'est André Greipel qui remporte l'étape à Hahndorf. Serait-ce grâce au fait qu'il s'agit d'une ancienne colonie allemande ?

Greipel battait au sprint le vainqueur du Cancer Council Helpline Classic, Greg Henderson (Team Sky). Le sprinter de Team Katusha, Robbie McEwen, terminait 3ème.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le commentaire du vainqueur

Après l'étape, André Greipel a déclaré : Je suis surpris par mon état de fatigue aujourd'hui. On pouvait laisser aller le groupe de tête car on savait qu'on pouvait les rattraper. Finalement c'était comme l'arrivée d'il y a deux ans : j'ai attendu longtemps (avant de lancer le sprint) et nous avons de nouveau gagné. Au sujet du travail de son équipe il disait : C'est pour ça que nous sommes là, pour montrer de belles performances et ça fait plaisir de gagner dans une ville allemande. On va pas se reposer maintenant mais on verra bien comment ça va se passer demain.

Un autre point de vue sur la polémique des oreilletes

Comme indiqué dans mon article au sujet de l'étape d'hier, Allan Davis (Astana) a perdu du temps précieux et il ne pourra donc logiquement pas remporter le Tour Down Under pour la deuxième fois de suite.
Aujourd'hui on a appris que (pour une raison inconnue pour l'instant) l'équipe Astana est venu sur le Tour Down Under sans oreillettes. Davis expliquait que c'était à cause de ça qu'il a perdu du temps hier : J'étais en fait tout seul dans la montée et je me suis retrouvé à une cinquantaine de mètres derrière mes coéquipiers. Ils ne s'en sont pas rendus compte et comme c'était à un moment où on était tous un peu épuisé ils sont allé à l'avant et m'ont laissé derrière avec une quarantaine d'autres coureurs. Ils ne savaient pas que j'étais derrière et sont donc parti sans moi. C'était en partie aussi dû au fait qu'on doit encore apprendre à se connaître, dans cette nouvelle équipe (l'équipe Astana a pas mal changé avec le départ de nombreux coureurs vers Radioshack ; Davis vient lui-même de Quick Step).

Alors que pendant le Tour de France 2009 les directeurs sportifs étaient assez catégoriquement contre la suppression des oreilletes, Hendrik Redant de l'équipe Omega Pharma-Lotto expliquait aujourd'hui qu'il aime bien faire des courses sans oreillettes quand cela est possible. Selon lui cela permet aux coureurs de réfléchir un peu plus eux-mêmes. Sur le Tour Down Under en 2003 par exemple, sur l'étape qui arrivait également à Hahndorf, l'équipe n'utilisait pas d'oreillettes et c'est Robbie McEwen qui remportait alors l'étape.

Le résumé vidéo de l'étape

Les classements

Le classement de l'étape

Le top 5 de l'étape d'aujourd'hui était le suivant :
1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 3h23'49" (vitesse moyenne : 39,3 km/h)
2/ Greg Henderson (Team Sky)
3/ Robbie McEwen (Team Katusha)
4/ Robbie Hunter (Garmin-Transitions)
5/ Graeme Brown (Rabobank)

Le classement général

André GreipelAprès cette étape et notamment sur la base des bonifications aux sprints intermédiaires et à l'arrivée de l'étape, le top 10 du classement général du Tour Down Under 2010 est actuellement le suivant :
1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 6h38'59"
2/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'14"
3/ Gert Steegmans (Team Radioshack) - +0'14"
4/ Robbie McEwen (Team Katusha) - +0'16"
5/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'16"
6/ Danilo Wyss (BMC Racing Team) - +0'20"
7/ Graeme Brown (Rabobank) - +0'20"
8/ Baden Cooke (Team Saxo Bank) - +0'20"
9/ Robbie Hunter (Garmin-Transitions) - +0'20"
10/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - +0'20"

Meilleur jeune

Jurgen Roelandts1/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 6h39'15"
2/ Danilo Wyss (BMC Racing Team) - +0'04"
3/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - +0'04"
4/ Nikolas Maes (Quick Step) - +0'04"
5/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'04"

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement par points

1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 16 points
2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 12 points
3/ Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) - 12 points
4/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 8 points
5/ David Kemp (UniSA-Australia) - 8 points

Meilleur grimpeur

David Kemp1/ Timothy Roe (UniSA-Australia) - 16 points
2/ David Kemp (UniSA-Australia) - 16 points
3/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 12 points
4/ Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) - 12 points
5/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 10 points

> Cliquez ici pour télécharger les résultats complets

Toutes les images dans cet article sont © Tour Down Under

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 1841 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | UCI ProTour | Tour Down Under 2010

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-down-under-2010-retour-sur-la-2-eme-etape-video-43352250.html

    Bonne journée à tous

    | Roland TISSIER | jeudi 21 janvier 2010 om 09h47

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois cinq ?