L'étape d'aujourd'hui menait les coureurs sur des routes plus vallonnées que ces derniers jours et les températures élevées ne rendaient pas la tâche plus facile aujourd'hui.
Tout au long de l'étape il y a eu de nombreuses attaques et finalement, pour changer, il n'y a pas eu de sprint massif mais une attaque solitaire sur les 200 derniers mètres qui donnait la victoire d'étape à Manuel Cardoso (Footon-Servetto). Dans les classements, seul celui du meilleur grimpeur changeait de leader.
Avec des temperatures jusqu'à 40°C (!) les coureurs connectaient aujourd'hui Unley à Stirling sur une distance de 132,5 km. Au premier passage sur la ligne d'arrivée à Stirling ils venaient tout juste d'entamer la boucle qui les menait de Mylor via Aldgate et Stirling de retour vers Mylor en passant par Heathfield et Bradbury. Cette boucle a été effectué deux fois (la première partie de Mylor à Stirling trois fois) avant l'arrivée finale en légère montée devant le Stirling Oval.
Comme Pieter Weening (Rabobank) n'a pas pris le départ aujourd'hui, ils étaient 131 coureurs au départ d'Unley. Plusieurs attaques juste après le départ ont toutes été neutralisées après 15 kilomètres quand le peloton était de nouveau au grand complet. Comme l'organisateur avait prévu la montée du Southern Expressway au début de cette étape était l'occasion parfaite pour une attaque dès le départ (en l'occurrence même plusieurs), mais ces attaques sont finalement restées sans résultat.
Dès que les coureurs quittaient le Southern Expressway par contre, un groupe de tête de 9 coureurs s'est formé avec Sébastien Rosseler (Team Radio Shack), Andriy Grivko (Astana), Juan Ripoll Horrach (Team Katusha), Thibaut Pinot (Française des Jeux), Mathieu Perget (Caisse d'Epargne), Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), Matthew Wilson (Garmin Transitions), Jurgen van de Walle (Quick Step) et Peter Mcdonald (UniSA-Australia). Même s'ils arrivaient en premier au sprint intermédiaire à McLaren Flat, plusieurs coureurs décidaient d'attendre ensuite le peloton et rapidement le peloton était de nouveau regroupé. Le sprint a été remporté par Gorka Izaguirre devant Peter Mcdonald et Andriy Grivko.
Après le premier sprint Thomas Rohregger et Luke Roberts (tous deux Team Milram) attaquaient dans la montée de Wickhams Hill Road. Rohregger arrivait en premier au sommet et prenait ainsi le maillot de meilleur grimpeur. Il était suivi de Roberts et Valeriy Dmitriyev (Astana) prenait la troisième place. 15 coureurs ont ensuite rejoint les deux coureurs de tête et peu après deux de ces coureurs lançaient une nouvelle attaque : José Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) et Cameron Meyer (Garmin Transitions). L'écart est monté jusqu'à 1'35" à 70 km de l'arrivée mais 6 kilomètres plus loin le peloton était de nouveau regroupé.
En avançant vers le deuxième sprint intermédiaire c'était au tour de Karsten Kroon (BMC Racing Team) et Simon Clarke (UniSA-Australia) d'attaquer, suivi par Jack Bobridge (Garmin-Transitions), Jens Voigt et Maciej Paterski (Liquigas-Doimo). Le sprint a été remporté par Karsten Kroon devant Simon Clarke et Jack Bobridge. Leur écart est monté jusqu'à 1'32", mais il descendait rapidement et lors du premier passage de la ligne d'arrivée il n'était plus que de 1'06".
Alors que Bobridge et Clarke faisait le tout pour le tout pour rester devant, les trois autres coureurs ont été repris par le peloton, au moment où Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) lançait une nouvelle attaque. Au moment où il rejoint le duo de tête ils n'ont par contre plus que 400 mètres d'avance sur le peloton et peu après le peloton est de nouveau regroupé.
Christian Meier (Garmin-Transitions) et un peu plus tard Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) sont les deux derniers coureurs à tenter leur chance mais à 5 kilomètres de l'arrivée tous les coureurs sont de nouveau regroupés.
Alors que tout semblait donc prêt pour un nouveau sprint massif, c'était finalement Manuel Cardoso (Footon-Servetto), le champion du Portugal, qui lançait à 200 mètres de l'arrivée une attaque qui lui permettait de passer la ligne d'arrivée avec une seconde d'avance sur le peloton. Le sprint massif du peloton a été remporté par Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) devant le Champion du Monde Cadel Evans (BMV Racing Team).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le commentaire du vainqueur
Après l'arrivée, Cardoso déclarait : Je suis très content d'avoir remporté cette étape assez difficile vers Stirling. Quand le groupe de tête a été repris c'était l'équipe Caisse d'Epargne qui travaillait dur à l'avant pour préparer l'arrivée mais dans le dernier kilomètre je pouvais finalement prendre une longueur d'avance. Malgré ma victoire aujourd'hui je ne pense pouvoir finir sur le podium. J'ai eu quelques jours assez difficiles en début de la course et j'y ai probablement perdu trop de temps. Mais cette victoire est très importante pour moi, dans ma première course pro chez ma première équipe pro je prend la première victoire ProTour, pour moi-même et pour l'équipe.Un résumé vidéo de l'étape Unley > Stirling
Les classements
Le classement de l'étape
1/ Manuel Cardoso (Footon-Servetto) - 3h14'38" (vitesse moyenne : 40,846 km/h)2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'01"
3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
4/ Peter Sagen (Liquigas-Doimo) - +0'01"
5/ Mauro Finetto (Liquigas-Doimo) - +0'01"
6/ Michael Rogers (HTC-Columbia) - +0'01"
7/ Luke Roberts (Team Milram) - +0'01"
8/ Markus Fothen (Team Milram) - +0'01"
9/ Anthony Roux (Française des Jeux) - +0'01"
10/ Eduard Vorganov (Team Katusha) - +0'01"
Tiziano Dall'Antonia (Liquigas-Doimo) a abandonné en cours d'étape.
Le classement général
Pas de changement donc en tête du classement général, mais grâce à sa deuxième place Alejandro Valverde remonte en 4ème position :1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 9h53'38"
2/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'14"
3/ Gert Steegmans (Team Radioshack) - +0'14"
4/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'14"
5/ Robbie McEwen (Team Katusha) - +0'16"
6/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'16"
7/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'16"
8/ Andriy Grivko (Astana) - +0'19"
9/ Graeme Brown (Rabobank) - +0'20"
10/ Robbie Hunter (Garmin-Transitions) - +0'20"
Meilleur jeune
1/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 9h53'54"2/ Mauro Finetto (Liquigas-Doimo) - +0'04"
3/ Anthony Roux (Française des Jeux) - +0'13"
4/ Cameron Meyer (Garmin-Transitions) - +0'13"
5/ Thomas Frei (BMC Racing Team) - 0'13"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 16 points2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 12 points
3/ Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) - 12 points
4/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 8 points
5/ Manuel Cardoso (Footon-Servetto) - 8 points
Meilleur grimpeur
Grâce à son arrivée au sommet en premier, c'est l'allemand Thomas Rohregger qui reprend le maillot de meilleur grimpeur de David Kemp :1/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 26 points
2/ Timothy Roe (UniSA-Australia) - 22 points
3/ David Kemp (UniSA-Australia) - 16 points
4/ Mauro Finetto (Liquigas-Doimo) - 14 points
5/ Luke Roberts (Team Milram) - 12 points
> Cliquez ici pour télécharger les résultats complets
Toutes les photos dans cet article sont © Tour Down Under door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3852 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | UCI ProTour | Tour Down Under 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-down-under-2010-retour-sur-la-3-eme-etape-video-43409455.html
| Roland TISSIER | vendredi 22 janvier 2010 om 07h18