Cet après-midi avait lieu le prologue de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury. Le parcours du contre-la-montre individuel semblait être simple sur la carte, mais il proposait une partie en pavés et la montée de la Côte de Boursouffle dès le départ.
Là où tout le monde s'attendait à voir un feu d'artifice espagnol c'est devenu une petite fête néerlandaise au final avec Lars Boom (Rabobank) qui prend non seulement la victoire d'étape mais également l'ensemble des maillots.
Le contre-la-montre s'est déroulé sous un ciel dégagé avec un beau soleil mais avec seulement 3 à 4 petits degrés sur le thermomètre. Si les coureurs se plaignaient du vent froid (très froid, je confirme !) au départ qui enlevait l'effet de leur échauffement, c'est dans les 2 derniers kilomètres vers l'arrivée qu'ils l'ont senti le plus, de face ...
S'il y a eu un petit raté dans le départ de Danilo Napolitano (Team Katusha), le coureur italien prend finalement quand même le départ, en poussant Svein Tuft (Garmin-Transitions) pour descendre de la rampe de lancement. En effet, l'italien ne venait pas au départ malgré des appels répétitifs et c'est donc avec pas moins de 3 minutes de retard qu'il s'est élancé sur le parcours de 8 kilomètres.
L'espagnol Xavier Tondo de l'équipe Cervélo TestTeam était le premier coureur à enregistrer un temps de référence à 11'06" (il termine finalement 6ème) qui tient jusqu'à ce que le jeune (le plus jeune même sur ce Paris-Nice 2010 !) Peter Sagan (photo) de l'équipe Liquigas-Doimo l'améliore de quelques milli-secondes.
40 coureurs bouclent alors les 8 kilomètres dans des temps supérieurs à celui du jeune slovaque jusqu'à l'arrivée du géant néerlandais de l'équipe Rabobank, Lars Boom. Et pour passer en-dessous du temps de référence il le fait bien, avec pas moins de 10 secondes ! Comme quoi cet ancien Champion du Monde de cyclo-cross (2008) a bien sa place sur route également.
Ni les spécialistes du contre-la-montre (Millar, Leipheimer, ...), ni les prétendants de la victoire finale (Contador, Valverde, Sanchez, ...) arrivent à passer en-dessous du temps de Boom. Là où Alberto Contador avait remporté le prologue à Amilly sur Paris-Nice 2009, cette année il termine seulement 4ème à 6 secondes de Boom. Pas de quoi s'inquiéter pour ses chances sur la victoire finale car il est classé dans le même temps que Levi Leipheimer et 6 secondes devant le vainqueur de 2009, Luis Léon Sanchez.
Il faut attendre l'arrivée de l'avant-dernier coureur pour connaître le numéro 2 de ce contre-la-montre : Jens Voigt de l'équipe Saxo Bank qui termine à 3 secondes du vainqueur.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Tous les maillots pour Boom
Lars Boom fait partie des jeunes et est donc prétendant au maillot du meilleur jeune. Comme le parcours contenait une côte de 3ème catégorie, le maillot à pois est attribué dès la première étape et comme Lars Boom y avait déjà le meilleur temps, il est donc en tête dans l'ensemble des classements et la cérémonie protocolaire ne tournait donc qu'autour de lui (les autres coureurs étaient déjà tous partis à leur hôtel !) avec la remise de la médaille de vainqueur d'étape, du maillot jaune, du maillot vert, du maillot à pois et du maillot blanc.Gert Steegmans out
Le coureur belge de l'équipe Radioshack, Gert Steegmans, est tombé dans une descente. Il s'est fait surprendre par un coup de vent alors qu'il roulait à environ 75 km/h.L'ambulance, qui était resté bloqué derrière une voiture suiveuse au départ, a mis 12 minutes pour arriver et transporter le belge à l'hôpital. Les examens ont montré qu'il a une fracture de la clavicule gauche et il ne pourra pas participer aux classiques du printemps.
Les photos de la première étape de Paris-Nice 2010
Pour consulter mes photos prises lors du prologue de la 68ème édition de la Course au soleil, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :> Les photos de la première étape de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury
Par ailleurs, je vous invite à découvrir les autres informations pratiques au sujet de ce Paris-Nice 2010 :
> Le parcours de Paris-Nice 2010, profils, itinéraires horaires et cartes Google Maps/Google Earth
> La liste des partants de Paris-Nice 2010 avec leurs numéros de dossard
Les classements de Paris-Nice 2010 après le prologue
Après cette première étape les classements sont les suivants :Classement général (maillot jaune)
Voici le top 10 du classement général :1/ Lars Boom (Rabobank) - 10'56"
2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - +0'03"
3/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +0'06"
4/ Alberto Contador (Astana) - +0'06"
5/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +0'10"
6/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +0'10"
7/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'11"
8/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +0'12"
9/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +0'13"
10/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'15"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points (maillot vert)
1/ Lars Boom (Rabobank) - 25 points2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 22 points
3/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - 20 points
4/ Alberto Contador (Astana) - 18 points
5/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 16 points
Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)
Lars Boom est également en tête du classement du meilleur grimpeur et a donc également reçu le maillot à pois.Classement du meilleur jeune (maillot blanc)
1/ Lars Boom (Rabobank) - 10'56"2/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'10"
3/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'13"
4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'20"
5/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +00'22" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 4637 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-prologue-paris-nice-2010-lars-boom-rabobank-surprend-tout-le-monde-46257463.html
| Roland TISSIER | lundi 08 mars 2010 om 07h15