dimanche 09 mai 2010 à 17h25
La deuxième étape du Giro d'Italia 2010 s'est déroulée aujourd'hui entre Amsterdam et Utrecht avec un groupe de tête de 4 coureurs parti dès le départ mais finalement repris à 25 kilomètres de l'arrivée.
Le sprint massif promis pour cette étape a donc bien eu lieu et c'est Tyler Farrar (Garmin-Transitions) qui a été le plus rapide. Le Champion du Monde Cadel Evans (BMC Racing Team) prend le maillot rose.
Le résumé de la deuxième étape - Amsterdam > Utrecht - du Giro d'Italia 2010
En début d'après-midi, sous un ciel gris mais non pluvieux, les 198 coureurs du Giro d'Italia 2010 ont pris le départ de la deuxième étape qui reliait Amsterdam à Utrecht en 210 kilomètres.A 12h22 le départ réel de l'étape a été donné sur la N236 à la sortie d'Amsterdam et c'est alors de suite que l'allemand Paul Voss (Team Milram) décide d'attaquer, suivi peu après par les italiens Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) et Mauro Facci (Quick Step) et le néerlandais Rick Flens (Rabobank).
Le peloton contrôlé par les équipes Team Sky du porteur du maillot rose, Bradley Wiggins, et HTC-Columbia (qui roule pour son sprinter André Greipel) laisse les 4 fuyards creuser l'écart, jusqu'à 5'42" au "sommet" des Kaapse Bossen où Stefano Pirazzi passe en premier au sommet, suivi par Rick Flens et Paul Voss.
Au deuxième et dernier "sommet" de la journée, dans l'Amerongse Bos, c'est Paul Voss qui prend le plus de points, devant Rick Flens et Stefano Pirazzi. L'écart est alors monté jusqu'à 6 minutes et le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Giro d'Italia 2010 est pour Paul Voss car les 3 coureurs ont tous 4 points.
Au seul sprint intermédiaire, à Houten à environ 52 kilomètres de l'arrivée, c'est Paul Voss qui prend le plus de points, devant Stefano Pirazzi et Rick Flens. Le peloton a alors 3'05" de retard sur le groupe de tête.
Pendant ce temps là, c'est Paul Voss qui attaque dans le groupe de tête, mais à 30 kilomètres de l'arrivée il est repris et c'est Rick Flens qui tente sa dernière chance mais le néerlandais est également repris et le peloton est alors de nouveau complètement regroupé à 25 kilomètres de l'arrivée.
C'est donc un peloton légèrement réduit qui arrive dans les rues d'Utrecht pour un sprint massif, remporté par Tyler Farrar de l'équipe Garmin-Transitions, devant Matthew Goss (HTC-Columbia) et Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo).
Les classements
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape Amsterdam > Utrecht
1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions)
2/ Matthew Goss (HTC-Columbia)
3/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo)
4/ André Greipel (HTC-Columbia)
5/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini)
6/ Christopher Sutton (Team Sky
7/ Robbie McEwen (Katusha Team)
8/ Graeme Brown (Rabobank)
9/ Julian Dean (Garmin-Transitions)
10/ Sacha Modolo (Colnago - CSF Inox)
Le classement général
Dans le classement général, Farrar monte de la 47ème à la deuxième place, mais c'est Cadel Evans qui prend le maillot rose de leader avec un écart d'une seconde sur l'américain. Le top 10 du classement général est le suivant :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
2/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - +0'01"
3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'03"
4/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'03"
5/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'04"
6/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'07"
7/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'08"
8/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'09"
9/ Marcel Sieberg (HTC-Columbia) - +0'10"
10/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'13"
Le classement par points
Avec sa victoire d'étape, Tyler Farrar prend 25 points dans le classement par points et se retrouve donc de suite en tête de ce classement :1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 25 points
2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 25 points
3/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 20 points
4/ Brent Bookwalter (BMC Racing Team) - 20 points
5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 16 points
6/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - 16 points
7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 14 points
8/ André Greipel (HTC-Columbia) - 14 points
9/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) - 12 points
10/ Greg Henderson (Team Sky) - 12 points
Classement de meilleur grimpeur
Avec les deux côtes de 3ème catégorie que l'organisateur RCS avait réussi à trouvé dans le parcours de l'étape d'aujourd'hui (il fallait les chercher quand même !), le groupe de tête s'est réparti les points et finalement les 3 coureurs qui ont pris des points terminent l'étape avec 4 points pour chacun d'entre eux. C'est Paul Voss (Team Milram) qui portera le maillot vert de meilleur grimpeur demain entre Amsterdam et Middelburg.1/ Paul Voss (Team Milram) - 4 points
2/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 4 points
3/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 5h07'12"
2/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'04"
3/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'06"
4/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'10"
5/ Michael Morkov (Team Saxo Bank) - +0'10"
Bien et pas bien !
En regardant les images de l'étape d'aujourd'hui, on a pu voir que le public néerlandais était encore une fois venu très nombreux. Hier à Amsterdam il y avait 150.000 personnes et selon L'Equipe, Bradley Wiggins aurait déclaré Ce chrono m'a rappelé celui de Londres (départ Tour de France 2007). On avait l'impression de passer entre deux murs de sons tout au long du parcours. Ca sentait la bière, la cigarette !A côté de ce point positif, le point négatif de cette étape serait le grand nombre de chutes. Si certaines étaient dûs à des ralentisseurs, parfois mal signalés, sur la route, d'autres ne semblent pas avoir d'origine identifiable. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 1565 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-giro-2010-etape-2-farrar-general-evans-photos-50104449.html
la Plus grande déception de cette 2eme étape du Giro le nombre impressionnant de chute !! En se croirais au (paris Roubaix.) bref cote sprinte pas le meilleur reste avenir point fort le public néerlandais mérite le maillot rose