vendredi 14 mai 2010 à 20h40
Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) a remporté cet après-midi à Marina di Carrara la 6ème étape du Giro d'Italia 2010. A l'arrivée, Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) a pu enfiler pour la troisième fois le maillot rose de leader du classement général.
L'australien de l'équipe belge réalisait ainsi son objectif annoncé dans mon article avec la liste des partants du Giro 2010 : remporter une étape de montagne. Il s'agit de la première victoire depuis son titre de Champion Australien en 2008.
Le résumé de la 6ème étape du Tour d'Italie 2010 : Fidenza > Marina di Carrara
L'étape du jour a connu son départ réel à la sortie de Fidenza à 12h55 cet après-midi pour une étape de 172 kilomètres en direction de Marina di Carrara et comprenant 3 difficultés : la Passo del Brattello, la montée de Spolverina et à moins de 11 kilomètres de l'arrivée la montée de Bedizzano.Après de nombreuses tentatives infructueuses, au kilomètre 45 Rubens Bertogliati (photo, Androni Giocattoli-Diquigiovanni) et Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto). Les deux coureurs gagnent alors rapidement du terrain et creusent l'écart jusqu'à 5 minutes au sommet de la Passo del Brattello où Lloyd passe la ligne avant Bertogliati. Au passage du peloton c'est Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) qui prend un peu d'avance pour prendre quelques points pour le classement de meilleur grimpeur dans lequel l'italien était classé 2ème derrière Paul Voss (Team Milram).
Dans la descente de cette Passo plusieurs coureurs sont pris dans une chute qui donne lieu à l'abandon de Paolo Tiralongo, coéquipier d'Alexandre Vinokourov dans l'équipe Astana et Guillaume Bonnafond de l'équipe AG2R La Mondiale.
L'écart des deux hommes de tête continue encore de monter jusqu'à 5'48". Au sprint intermédiaire à Aulla c'est Bertogliati qui passe la ligne en premier, devant Lloyd. Dans le peloton, qui suit alors à 5'18" c'est le sprinter de l'équipe Garmin-Transitions, Tyler Farrar qui prend la 3ème place. Peu après Lloyd va alors attendre Bertogliati qui est victime d'une crevaison.
Dans la montée de Spolverina un groupe de 5 coureurs se forme à l'avant du peloton : Serguei Klimov, Jose' Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone), Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom), Evgeni Petrov (photo, Katusha Team) et Matteo Bono (Lampre-Farnese Vini). Au sommet c'est de nouveau Lloyd qui prend les points pour le classement de meilleur grimpeur, devant Bertogliati et suivi à 2'12" par Petrov, Sarmiento et Tschopp et à 3 minutes par le groupe avec le maillot rose, Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo).
Dans la dernière difficulté de la journée, la montée vers Bedizzano, Matthew Lloyd attaque et passe au sommet 28 secondes avant Bertogliati, 1'20" avant le trio Tschopp, Petrov et Sarmiento et 1'40" avant le peloton. Alors que le groupe de poursuivants est repris par le peloton, Lloyd n'a alors plus qu'à penser à ne pas tomber pour filer directement vers la victoire. Rubens Bertogliati le suit à 1'06" alors que le sprint du peloton est réglé par Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini), devant Manuel Belletti (Colnago - CSF Inox) et Filippo Pozzato (Liquigas-Doimo) à 1'15" du vainqueur.
Vincenzo Nibali finissait également dans ce peloton et garde donc son maillot rose dans le classement général.
Les vidéos de la 6ème étape : Fidenza > Marina di Carrara> Cliquez ici pour voir les images du dernier kilomètre de l'étape Fidenza > Marina di Carrara du Giro d'Italia 2010
> Cliquez ici pour voir le résumé de l'étape Fidenza > Marina di Carrara du Tour d'Italie 2010Le parcours de la 7ème étape - Carrara > Montalcino légèrement modifié
A cause d'un glissement de terre à Volterra, la première difficulté de la journée à 117 kilomètres du départ, le parcours de l'étappe de demain est légèrement modifié.
Arrivé au kilomètre 102, la course continuera directement vers Roncolla (sur le SR.439dir où se trouve la zone de ravitaillement), sans passer par Volterra. Il n'y aura donc pas de points à gagner pour le classement de meilleur grimpeur à Volterra car le sommet de cette montée de 3ème catégorie ne sera pas atteint. A partir de Roncolla les coureurs suivront le parcours initialement prévu et l'étape passe ainsi de 222 à 220 kilomètres.Les classements après la 6ème étape du Tour d'Italie 2010
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape Fidenza Village > Marina di Carrara
Le top 10 de cette 6ème étape du Giro d'Italia 2010 se présente ainsi :
1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 4h24'20" (39,268 km/h)
2/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +1'06"
3/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) - +1'15"
4/ Manuel Belletti (Colnago - CSF Inox)
5/ Filippo Pozzato (Katusha Team)
6/ William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom)
7/ Sacha Modolo (Colnago - CSF Inox)
8/ Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne)
9/ Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale)
10/ Baden Cooke (Team Saxo Bank)
Michele Merlo (Footon-Servetto) a abandonné au cours de l'étape.Classement général
Nibali reste en tête du classement général mais André Greipel et Matthew Goss (HTC-Columbia) chutent respectivement à la 56ème et la 107ème place à 10'41" et à 14'47" :
1/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 18h55'38"
2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +0'13"
3/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +0'20"
4/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'33"
5/ Vladimir Karpets (Katusha Team) - +0'39"
6/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'45"
7/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'45"
8/ Baden Cooke (Team Saxo Bank) - +1'03"
9/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +1'04"
10/ Laurent Didier (Team Saxo Bank) - +1'13"Classement par points
Grâce à sa troisième place au sprint intermédiaire, Tyler Farrar (Garmin-Transitions) prend la tête du classement par points et Graeme Brown (Rabobank) devance également le vainqueur de l'étape d'hier, Jérôme Pineau :
1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 43 points
2/ Graeme Brown (Rabobank) - 40 points
3/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 39 points
4/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 36 points
5/ André Greipel (HTC-Columbia) - 32 points
6/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 31 points
7/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) - 30 points
8/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 28 points
9/ Julien Fouchard (Cofidis) - 26 points
10/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 25 pointsClassement de meilleur grimpeur
En passant en tête en premier au sommet des 3 difficultés répertoriées dans l'étape d'aujourd'hui, Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) prend assez de points pour directement prendre la tête du classement de meilleur grimpeur, suivi par Paul Voss (Team Milram) qui portait encore le maillot de ce classement aujourd'hui :
1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 13 points
2/ Paul Voss (Team Milram) - 10 points
3/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 8 points
4/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 5 points
5/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points
6/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom) - 3 points
7/ Julien Fouchard (Cofidis) - 2 points
8/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - 1 point
9/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 1 point
10/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 1 pointLIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement du meilleur jeune
Quelques petits changements dans le top 5 du classement du meilleur jeune où Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) reste en tête :
1/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - 18h55'58"
2/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'25"
3/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'04"
4/ Bauke Mollema (Rabobank) - +2'20"
5/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +6'59" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 7592 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ