jeudi 20 mai 2010 à 17h28

Sur cette étape de plaine une attaque de Rick Flens était à l'origine de la formation d'un groupe de tête de 3 coureurs. Dans la dernière montée de la journée ce groupe a été repris et l'explication finale se faisait finalement entre un nouveau groupe de tête de 10 coureurs et c'est Filippo Pozzato qui s'en sort le mieux en signant la première victoire italienne.

Le résumé de la 12ème étape du Giro d'Italia 2010

169 coureurs se sont présentés au départ de Città Sant'Angelo : Wouter Weylandt (Quick Step) et Dominik Roels (Team Milram) n'ont pas pris le départ de cette 12ème étape du Giro d'Italia 2010 à 12h07.

Après une chute de David Loosli (Lampre-Farnese Vini) et Xavier Tondo (Cervélo TestTeam), c'était au kilomètre 5 que le néerlandais Rick Flens (Rabobank) attaquait. Rick Flens Le néerlandais, déjà à l'attaque dans la deuxième et septième étape est d'abord parti seul, mais Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale) et Olivier Kaisen (Omega Pharma) se sont lancés à sa poursuite 9 kilomètres plus loin.

L'avance de Flens monte alors jusqu'à 9'37" après 31 kilomètres avant qu'il laisse les deux contre-attaquants le rejoindre au kilomètre 42 quand leur écart est de 6'20".

L'équipe HTC-Columbia mais également les hommes de l'équipe Cervélo TestTeam qu'on avait rarement vu à l'avant depuis le début de ce Giro, contrôlent alors l'écart pour le maintenir entre 5 et 6 minutes.

Au sprint intermédiaire à Monte San Giusto, les deux autres fuyards laissent Rick Flens prendre les points, devant Olivier Kaisen et Yuriy Krivtsov. En tête du peloton, qui passe avec un retard de 4'52", Jérôme Pineau (Quick Step) -qui est classé 3ème au classement par points- sort pour tenter de prendre les points de la 4ème place mais il se fait finalement doubler par un coureur de l'équipe Liquigas-Doimo, probablement Fabio Sabatini.

Olivier KaisenDans la montée de Macerata c'est au tour d'Olivier Kaisen de prendre les points devant Krivtsov et Flens. Le retard du peloton y était réduit à 3'18" et continuait à descendre.

Au premier passage de la ligne d'arrivée à Porto Recanati les trois fuyards n'avaient plus que 1'27" d'écart sur le peloton emmené par les coureurs de l'équipe Garmin-Transitions.

Yuriy KrivtsovQuand les trois fuyards de la journée sont presque repris, Yuriy Krivtsov tente une dernière attaque mais Francesco Failli (Acqua & Sapone) sort du peloton et revient facilement sur lui. Alessandro Bisolti (Colnago - CSF Inox) et Marco Pinotti (HTC-Columbia) les rejoignent facilement, ainsi que Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), Jérôme Pineau (Quick Step) et plusieurs autres pour former un groupe de 10 coureurs.

Au sommet de la Potenza Picena, Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) prend les points devant Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo).

A 3 kilomètres de l'arrivée, le groupe de Stefano Garzelli, Ivan Basso, Vincenzo Nibali, Alexandre Vinokourov, Thomas Voeckler, Damiano Cunego, Michele Scarponi, Jérôme Pineau, Marco Pinotti et Filippo Pozzato avait 16 secondes d'écart et dans le dernier kilomètre Vincenzo Nibali était le premier à attaquer, suivi par Alexandre Vinokourov.
Le kazakh n'arrive pas à rester devant car c'est Filippo Pozzato qui prend la première victoire d'étape italienne de ce Giro d'Italia 2010, juste devant Thomas Voeckler et Jérôme Pineau.

Les vidéos de la 12ème étape

> Cliquez ici pour voir les images du dernier kilomètre de la 12ème étape du Giro d'Italia 2010

> Cliquez ici pour voir le résumé en vidéo de la 12ème étape du Giro d'Italia 2010

Les classements après la 12ème étape du Giro d'Italia 2010

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de l'étape Città Sant'Angelo > Porto Recanati

Filippo PozzatoLe top 10 de cette étape était le suivant :

1/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - 5h15'50"
2/ Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom)
3/ Jérôme Pineau (Quick Step)
4/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone)
5/ Alexandre Vinokourov (Astana)
6/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo)
7/ Marco Pinotto (HTC-Columbia)
8/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni)
9/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini)
10/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo)

Le classement général

Richie PortePeu de changements au classement général mais les favoris reprennent un peu du temps qu'ils avaient perdu hier sur le jeune Richie Porte (Team Saxo Bank). Richie porte bien ce maillot rose :

1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 50h46'16"
2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'42"
3/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'56"
4/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +3'54"
5/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
6/ Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale) - +5'16"
7/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +5'34"
8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +7'09"
9/ Laurent Didier (Team Saxo Bank) - +7'24"
10/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +8'14"

Classement par points

Jérôme PineauDans le classement par points Jérôme Pineau (Quick Step) reprend la tête de Tyler Farrar grâce aux points qu'il a pris avec sa 5ème place au sprint intermédiaire et sa 3ème place à l'arrivée de cette étape :

1/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 66 points
2/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 59 points
3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 59 points
4/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - 57 points
5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 52 points
6/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 47 points
7/ Robert Förster (Team Milram) - 47 points
8/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 40 points
9/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 39 points
10/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - 39 points

Classement de meilleur grimpeur

Pas de changements notables dans le classement de meilleur grimpeur :

1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
2/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - 16 points
3/ Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 15 points
4/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - 10 points
5/ Paul Voss (Team Milram) - 10 points
6/ Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox) - 10 points

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de meilleur jeune

La situation reste également la même dans le classement de meilleur jeune avec Richie Porte (Team Saxo Bank) en tête et Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) qui porte le maillot blanc tant que Porte est en rose :

1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 50h46'16"
2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'56"
3/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
4/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +8'35"
5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +12'21"

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 1577 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-giro-2010-filippo-pozzato-prend-la-1-ere-victoire-d-etape-italienne-50777558.html

    | Roland TISSIER | jeudi 20 mai 2010 om 17h51

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?