jeudi 27 mai 2010 à 22h47
Un étape pour sprinters était au programme du Giro d'Italia 2010 aujourd'hui et malgré un duo de tête resté devant quasiment jusqu'à la fin les équipes de sprinters étaient bien décidées à les reprendre. Chose faite à 2 kilomètres de l'arrivée et André Greipel profite du train de Team Sky pour s'imposer sur la ligne d'arrivée devant Julian Dean.
Le résumé de la 18ème étape du Giro d'Italia 2010 entre Levico Terme et Brescia
151 coureurs ont pris le départ ce début d'après-midi à Levico Terme pour une étape de 195 kilomètres dont je vous disais déjà hier qu'elle était faite pour sprinters.Après 21 kilomètres Alan Marangoni de l'équipe Colnago - CSF Inox et Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto) se sont détachés du peloton mais leur écart ne monte que jusqu'à 2'45" au kilomètre 38 avant que les équipes de sprinters, HTC-Columbia et Team Sky, lancent la poursuite.
Au sprint intermédiaire à Toscolano-Maderno, remporté par Olivier Kaisen devant Alan Marangoni et Tom Stamsnijder (Rabobank), ils sont néanmoins toujours devant avec 2 minutes d'écart à 43 kilomètres de l'arrivée.
Les équipes de sprinters ne se laissent néanmoins pas surprendre et à 10 kilomètres de l'arrivée l'écart n'est alors plus que de 44 secondes et avec l'aide de l'équipe Liquigas-Doimo il est divisé par deux à 5,5 kilomètres de l'arrivée. Matthias Brändle (Footon-Servetto) tente alors encore sa chance mais peu après qu'Olivier Kaisen décide de se faire reprendre par le peloton (à 3,6 kilomètres de l'arrivée), le coureur autrichien l'est également. Marangoni essaie alors encore de rester devant mais ne résiste pas aux trains des équipes de sprinters et est également repris à 2 kilomètres de l'arrivée.
Après un difficile début du Giro d'Italia 2010 à cause d'une maladie, André Greipel est alors parfaitement placé dans la roue de Greg Henderson et le train de Team Sky et quand le sprint est lancé l'allemand se met assez vite devant les autres sprinters et montre sa force en restant devant semble-t-il assez facilement. Après la victoire de Matthew Goss, l'équipe HTC-Columbia prend donc sa deuxième victoire de ce Giro d'Italia 2010. Le néo-zélandais Julian Dean de l'équipe Garmin-Transitions prend la deuxième place derrière Greipel et devant Tizziano Dall'Antonia (Liquigas-Doimo).
photo : © TDWSport.com, source Team HTC-Columbia
La réaction du vainqueur, André Greipel
Après cette victoire d'étape André Greipel (HTC-Columbia) a déclaré : Cette victoire a pris du temps, j'étais malade en début de ce Giro. C'était difficile mais j'ai jamais abandonné.Ce qu'il m'arrive aujourd'hui justifie tous ces efforts. L'équipe m'a fait confiance tout le long et la victoire d'étape aujourd'hui était le résultat idéal de la très bonne qualité de toute l'équipe, je suis fier d'eux. Ce Giro se termine donc comme je l'aurais aimé !
Les vidéos de la 18ème étape du Giro d'Italia 2010
>> Voir la vidéo du sprint remporté par André Greipel>> Voir le résumé de l'étape
Les étapes à venir : un changement dans l'étape de samedi ?
Demain, une nouvelle étape de montagne est au programme, entre Brescia et Aprica avec la montée du Passo del Mortirolo. Pour retrouver tous les détails sur l'étape, le profil de la 19ème étape et la carte du parcours sur Google Maps, consultez mon article Le parcours du Giro d'Italia 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires.Samedi, la montée du Passo di Gavia - le toit de ce Giro - est prévue entre Bormio et Ponte di Legno. Sur la route on trouve encore beaucoup de neige sur la route, le chemin est jugé pratiquable, mais l'organisation a quand même préparé une étape de remplacement au cas où. Dans ce cas là, après le départ de Bormio, le début du parcours serait celui prévu initialement avec une boucle partant de la ville de départ, mais avant de rejoindre la ville de départ les coureurs tourneront alors après Tirano pour monter vers Trivigno. A partir de là ils continueront vers Aprica (ville d'arrivée de la veille) avant de retourner de nouveau vers Tirano et continuer jusqu'à Grosio pour y commencer une nouvelle montée du Mortirolo, mais cette fois-ci par son versant nord-ouest pour la toute première fois dans le Tour d'Italie. A 3 km du sommet, le parcours rejoint alors la montée classiqué du Mortirolo avant de descendre vers Monno et finalement la montée finale vers l'arrivée à Ponte di Legno - Tonale.
Le classement après la 18ème étape du Giro d'Italia 2010
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape
Le top 10 des sprinters de cette étape est le suivant :1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 3h14'59" (43,08 km/h)
2/ Julian Dean (Garmin-Transitions)
3/ Tiziano Dall'Antonia (Liquigas-Doimo)
4/ Gregory Henderson (Team Sky)
5/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini)
6/ Graeme Brown (Rabobank)
7/ Lucas Sebastian Haedo (Team Saxo Bank)
8/ Michiel Elijzen (Omega Pharma-Lotto)
9/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo)
10/ William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom)
photo : © TDWSport.com, source Team HTC-Columbia
Le classement général
Pas de changements au classement général et l'espagnol David Arroyo de l'équipe Caisse d'Epargne garde donc toujours son précieux maillot rose.1/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - 76h26'37"
2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +2'27"
3/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +2'44"
4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +3'09"
5/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +4'41"
6/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +4'53"
7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +5'12"
8/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +5'24"
9/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +9'21"
10/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +9'32"
Le classement par points
Le top 5 du classement par points reste également inchangé :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 106 points
2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 91 points
3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 78 points
4/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 74 points
5/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 68 points
Le classement de meilleur grimpeur
Pas de difficultés au programme aujourd'hui, donc pas de changements non plus dans le classement de meilleur grimpeur :1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 25 points
3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 25 points
4/ Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale) - 20 points
5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 17 points
6/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 17 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de meilleur jeune
Dans le classement de meilleur jeune Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) change de place avec Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) qui rentre donc dans le top 5 :1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 76h29'21"
2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +6'48"
3/ Dario Cataldo (Quick Step) - +11'26"
4/ Bauke Mollema (Rabobank) - +12'40"
5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +25'53" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3391 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-giro-2010-etape-18-c-est-andre-greipel-qui-la-remporte-51206087.html
| Roland TISSIER | vendredi 28 mai 2010 om 06h31