samedi 29 mai 2010 à 18h01
Première victoire suisse dans le Giro d'Italia depuis Alex Zülle en 1998 : c'est Johann Tschopp qui remporte le sprint sur la cima coppi (le toit) de ce Tour d'Italie et qui mise alors tout sur la descente pour débuter la montée finale avec suffissament d'avance pour remporter cette étape. Une attaque surprise de Cadel Evans lui permet de prendre la 2ème place, devant Ivan Basso qui garde son maillot rose avant le contre-la-montre final demain dans les rues de Vérone (Verona).
Le résumé de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010
Une nouvelle étape de montagne était au programme du Giro d'Italia 2010 aujourd'hui, entre Bormio et Ponte di Legno-Tonale sur une distance de 178 kilomètres avec au programme, à l'entrée de la Suisse, la montée de Forcola di Livigno, le Passo di Eira, le Passo di Foscagno, le toit du Tour d'Italie Passo di Gavia et l'arrivée en altitude à Ponte di Legno-Tonale.Si le passage sur le Gavia n'était toujours pas sûr ce matin, les organisateurs ont finalement quand même décidé de ne pas amputer ce Giro d'Italia de sa cima coppi, grâce aux conditions météoroligiques jugées favorables.
L'ensemble des coureurs ayant terminé l'étape de hier, 144 au total, a pris le départ en début d'après-midi. Après une quinzaine de kilomètres un groupe d'échappés se forme avec José Serpa et Cameron Wurf (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Andriy Grivko et Gorazd Stangelj (Astana), Damien Gaudin (Bbox Bouygues Telecom), Xabier Zandio (Caisse d'Epargne), Julien Fouchard (Cofidis), Dan Martin (Garmin-Transitions), Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini), Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo), Mauro Facci (Quick Step), Pieter Weening (Rabobank), et Laurent Didier (Team Saxo Bank), mais rapidement après l'entrée en Suisse ils sont tous repris, à l'exception de Dan Martin (photo).
19 poursuivants se joignent alors à lui : Francesco Failli (Acqua & Sapone), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), à nouveau José Serpa et Cameron Wurf (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Gorazd Stangelj (Astana), Thomas Voeckler et Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom), Xabier Zandio (Caisse d'Epargne), Marcel Wyss (Cervélo TestTeam), David Moncoutié et Julien Fouchard pour Cofidis, Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox), Damiano Cunego et Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini), Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto), Pieter Weening (Rabobank), Marco Pinotti (HTC-Columbia), Evgeni Petrov (Katusha Team) et Laurent Didier (Team Saxo Bank).
Dans la montée de Forcola di Livigno ils sont rejoints par Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) et Gilberto Simoni (Lampre-Farnese Vini) et pendant que quelques coureurs se laissent redescendre dans le peloton Alexandre Vinokourov (Astana) rejoint également le groupe de tête.
Matthew Lloyd fait alors honneur au maillot vert qu'il porte en tant que deuxième au classement de meilleur grimpeur derrière le maillot rose Ivan Basso (Liquigas) en passant en tête au sommet de Forcola di Livigno, devant Pirazzi et Didier (le peloton maillot rose y passe avec un retard de 1'40"), tout comme au sommet du Passo di Eira où il est suivi par Wyss et Sastre.
Dans la montée du Passo di Focagno, Stefano Pirazzi sort du groupe de tête pour passer en premier au sommet, 50 secondes avant Matthew Lloyd, Wyss et les autres échappés et 1'45" avant le groupe maillot rose. Lloyd reprend ainsi "son" maillot vert de leader du classement de meilleur grimpeur.
Commence alors la montée vers le toit de ce Tour d'Italie, le Passo di Gavia, dans laquelle David Moncoutié et Gilberto Simoni sortent du groupe de tête. Ils sont rejoints quelques minutes plus tard par Alexandre Vinokourov et Johann Tschopp puis par Marco Pinotti et Matthew Lloyd quand David Moncoutié perd le contact.
A 5 kilomètres du sommet Gilberto Simoni attaque et Johann Tschopp est le seul qui peut le suivre. Ces deux coureurs sont toujours devant au sommet, la cima coppi de ce Giro d'Italia 2010, et c'est Johann Tschopp qui remporte le sprint pour passer en premier. Dans la descente, le suisse reste seul en tête car Simoni est repris par Vinokourov, Pinotti et Sastre. Il devient alors clair qu'il est très motivé pour essayer de prendre la victoire d'étape car il prend des risques dans la descente pour gagner quelques secondes sur ses poursuivants.
Dans la montée finale, Gilberto Simoni se trouve alors avec Vladimir Karpets (Katusha Team), Alexandre Vinokourov et Daniele Righi derrière lui, suivi un peu plus loin par Carlos Sastre et Marco Pinotti et ensuite par le peloton avec les hommes de Liquigas au commandes et dans lequel on trouve Ivan Basso et David Arroyo (Caisse d'Epargne).
A 6 kilomètres à l'arrivée, l'écart de Tschopp sur Karpets, Vinokourov et Righi (Simoni a alors entre temps été repris par Sastre et Pinotti avant de décrocher également de ces deux coureurs et être repris par le groupe maillot rose) est d'environ 1 minute au moment où Alexandre Vinokourov attaque, suivi par Righi.
3 kilomètres plus loin, quand Sastre et Pinotti sont repris par le groupe maillot rose, Cadel Evans (BMC Racing Team) attaque en espérant prendre quelques précieuses secondes pour le classement général. En un kilomètre il reprend Vinokourov et Righi et continue sa poursuite en direction de Tschopp. Scarponi, Nibali et Basso reprennent également Vinokourov et un peu plus tard Righi.
Les vidéos de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010
>> Voir la vidéo du dernier kilomètre de l'étape Bormio > Ponte di Legno-Tonale>> Voir le résumé vidéo de la 20ème étape du Giro d'Italia 2010
Les classements après la 20ème étape du Giro d'Italia 2010
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape Bormio > Ponte di Legno-Tonale
1/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 5h26'47" (32,865 km/h)2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'16"
3/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +0'25"
4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni)
5/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +0'41"
6/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'43"
7/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +0'48"
8/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'50"
9/ Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini) - +0'57"
10/ Vasil Kyryienka (Caisse d'Epargne) - +1'02"
Classement général
A la veille du contre-la-montre final de ce Giro d'Italia 2010 Ivan Basso (Liquigas-Doimo) conforte encore un peu plus sa première place au classement général. Seul Cadel Evans arrive encore à grapiller quelques secondes, mais sans doute pas assez pour encore pouvoir espérer remporter ce Tour d'Italie.1/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 87h23'00"
2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'15"
3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +2'56"
4/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +2'57"
5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +3'47"
6/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +7'25"
7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +7'31"
8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +8'55"
9/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +14'06"
10/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +15'00"
Classement par points
Grâce à sa deuxième place dans l'étape d'aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team) s'installe encore plus confortablement en tête du classement par points. La troisième place d'Ivan Basso (Liquigas-Doimo) permet à l'italien de monter à la 3ème place dans ce classement :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 136 points
2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 112 points
3/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 104 points
4/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 104 points
5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 103 points
Classement de meilleur grimpeur
Grâce à ses premières places dans les premières difficultés de la journée, Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) reprend officiellement le maillot vert après l'avoir porté aujourd'hui en étant classé deuxième dans ce classement comme Ivan Basso (Liquigas-Doimo) portait déjà le maillot rose.Grâce à sa première place au sommet du Passo di Gavia et à l'arrivée, Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) monte en flèche et rentre directement à la 3ème place dans le top 5 :
1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 56 points
2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 41 points
3/ Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) - 38 points
4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 35 points
5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 25 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
Pas de changements dans le top 5 du classement de meilleur jeune ; Richie Porte (Team Saxo Bank) aura porté le maillot blanc tout au long de ce Giro d'Italia 2010 à part 3 jours :1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 87h30'25"
2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +6'41"
3/ Bauke Mollema (Rabobank) - +11'44"
4/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +29'48"
5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +41'12"
photo Ivan Basso pour le classement général : au Tour de Californie 2009, par richardmasoner sous license Creative Commons door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 3915 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-20eme-etape-du-giro-2010-johann-tschopp-la-remporte-avec-la-classe-51295828.html
| Roland TISSIER | samedi 29 mai 2010 om 18h50
bravo à Johann cela fait vraiment plaisir qu,un garçon de chez nous gagne 1 ètape du Giro et pas n,importe quelle ètape cela dit je pense aussi que Gibo
Simoni aurait mèrité de passer premier à la Cima Coppi pour ça dernière année de compètition mais voilà le sport actuel coûte trop pour laisser le gain à des
colègues. Bravo encore à Johann en èspèrant que ce ne sera pas sa seule victoire bon courage à toi.
| montnoble | samedi 29 mai 2010 om 19h36