vendredi 04 juin 2010 à 00h07
Le 1er juin, l'organisateur du Tour d'Irlande annonçait sur son site que pour des raisons économiques l'épreuve n'aura pas lieu cette année. Au vue du calendrier cycliste, cette décision pourrait très bien faire le bonheur du Tour du Limousin en France et de l'Eneco Tour aux Pays-Bas et en Belgique.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le Tour d'Irlande
Le Tour d'Irlande a initialement vu le jour en 1953 pour une durée de 5 ans. 8 ans plus tard, en 1965, l'épreuve a été ressuscitée et l'aventure a alors duré 21 ans sous le nom Tour d'Irlande avant d'être rebaptisé Nissan International Classic.8 ans plus tard, en 1992, cette course aussi a été organisée pour la dernière fois. En 2007, la bonne nouvelle était alors que le Tour d'Irlande allait faire son retour, dans le calendrier UCI Europe Tour. Malheureusement on a donc appris maintenant que cette fois-ci, l'aventure n'a duré que 3 ans. Ces 3 éditions ont été remportées par Stijn Vandenbergh en 2007 (à l'époque chez Unibet.com, après un passage chez AG2R La Mondiale actuellement chez Team Katusha), Marco Pinotti (HTC-Columbia) en 2008 et Russell Downing (alors chez Candi TV, actuellement chez Team Sky) l'année dernière.
La raison évoquée pour l'annulation de la course cette année (elle devrait avoir lieu du 18 au 22 août) sont les conditions économiques actuelles (malgré du sponsoring conséquent du secteur privé et public). En 2009 l'épreuve avait déjà vu son nombre d'étapes se limiter à 3 (contre 5 auparavant) pour des raisons similaires.
Quand on sait que le Tour d'Irlande bénéficiait d'une couverture télévisée intéressante en Europe et aux Etats-Unis et qu'il avait su faire venir par exemple Mark Cavendish (HTC-Columbia) et Lance Armstrong (alors Astana, maintenant Team Radioshack) on peut pour le moins être surpris que la situation économique ne permettra plus d'organiser la course cette année.
Dans tous les cas, l'organisateur Alan Rushton donne dès maintenant rendez-vous pour l'année prochaine en disant : Notre objectif est clairement de revenir en 2011 quand la situation dans le secteur privé se sera améliorée.
Un effet positif sur le Tour du Limousin et l'Eneco Tour ?
Le Tour d'Irlande, une épreuve UCI Europe Tour 2.1, était prévu du 18 au 22 août prochain, coïncident donc avec le Tour du Limousin (voir affiche ci-contre), également une épreuve UCI Europe Tour 2.1, qui aura lieu du 17 au 20 août et l'Eneco Tour, une épreuve UCI ProTour, qui est prévu du 17 au 24 août 2010.Des équipes anglo-saxonnes avaient donc plutôt tendance à privilégier une participation au Tour d'Irlande, important pour leurs sponsors notamment, et avec l'arrêt temporaire (a priori) de cette course, l'Eneco Tour et le Tour du Limousin peuvent donc espérer :
- pour le Tour du Limousin d'accueillir peut-être la participation d'une équipe UCI ProTour supplémentaire : une équipe qui avait prévu de participer au Tour d'Irlande (et éventuellement à l'Eneco Tour) et qui voit maintenant un créneau se libérer sur son calendrier de courses ; on pourrait alors penser à une équipe comme Team Sky ou encore HTC-Columbia
- pour les deux de voir leur niveau de participation monter pour les équipes qui comptaient participer au Tour d'Irlande et à une des deux autres épreuves ou aux deux et donc que ces deux épreuves aient la présence des meilleurs coureurs du peloton pro
On verra l'éventuel impact bientôt quand les équipes seront annoncées pour le Tour du Limousin et au milieu du mois d'août quand les listes des participants à l'Eneco Tour et au Tour du Limousin seront connues ! door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2847 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Limousin | UCI ProTour | Cyclisme en général (hors Tour de France)
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-pas-de-tour-d-irlande-en-2010-une-bonne-nouvelle-pour-l-eneco-tour-et-le-tour-du-limousin-51735989.html
| Roland TISSIER | dimanche 06 juin 2010 om 08h22