... et maintenant également sur l'Etape du Tour MondoVélo !
Comme tous les ans, je me lance dans la recherche des rumeurs sur le parcours du Tour de France de l'année suivante : le Tour de France 2011 qui aura lieu du 2 au 24 juillet 2011.
Sans savoir si le résultat sera le même (100% bon à la veille de la présentation officielle), je sais que je suis pas mal attendu à ce sujet car bon nombre d'entre vous se sont déjà retrouvé sur l'article au sujet du Grand Départ du Tour de France 2011 pour le rendez-vous annuel, celui de la recherche du parcours !
Ce qui est sûr : le Grand Départ en Vendée
Comme je vous l'annonçais déjà le 26 janvier dernier, le Grand Départ du Tour de France 2011 aura lieu en Vendée et ce sans prologue ... Petit retour sur les 3 premières étapes et le programme avant-Tour :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
mercredi 29 juin 2011
La permanence d'accueil et le Centre de presse ouvriront leurs portes au Complexe sportif de l'Etenduère aux Herbiers.jeudi 30 juin 2011
Ce jeudi aura lieu la traditionnelle présentation des équipes, au Puy du Fou (du côté de l'arrivée [!] de la première étape !).1/ samedi 2 juillet 2011 - Passage du Gois > Mont des Alouettes - 180 km
Cette étape connaîtra un départ original : la cérémonie officielle de départ (le départ réel de cette première étape) aura lieu après environ 8 kilomètres depuis le départ fictif, à l'entrée d'une route assez spéciale.Le rassemblement de départ est prévu à Fromentine (la Barre-de-Monts) et les coureurs défileront alors sur l'Île de Noirmoutier avant de prendre le Passage du Gois. C'est là, sur cette route étroite et submersible (inondée deux fois par jour à marée haute et donc uniquement praticable à marée basse), que le départ réel sera donné.
Après le départ réel les coureurs suivront la Route du Gois sur 4,5 kilomètres avant d'arriver à terre ferme du côté de Bellevue.
Une fois arrivés du côté de Bellevue, les coureurs descendent vers le sud du département en empruntant des routes assez plates en passant, si la carte est juste, par ou près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Roche-sur-Yon avant de remonter sur des routes plus vallonnées vers le nord-est de la Vendée pour un passage du côté des Herbiers avant l'arrivée au sommet du Mont des Alouettes à 232 mètres d'altitude. Dès le premier jour l'organisateur du Tour de France essaie ainsi de mettre un peu de suspens car si habituellement ce sont les sprinteurs qui ont le plus de chance de remporter les premières étapes du Tour, avec cette montée finale ils vont devoir disputer la première victoire d'étape avec les puncheurs !
2/ dimanche 3 juillet 2011 - Les Essarts > Les Essarts - contre-la-montre par équipes - 23 km
Après le contre-la-montre par équipes à Montpellier lors du Tour de France 2009 et son absence dans le Tour de France 2010, le Tour de France 2011 propose de nouveau un contre-la-montre par équipes sur cette deuxième étape qui se déroulera autour des Essarts (avec Les Herbiers un des chefs-lieux de canton).En passant par Boulogne (à ne pas confondra avec Boulogne-sur-Mer qui selon La Voix du Nord pourrait recevoir les Championnats de France de cyclisme) et La Merlatière du côté ouest des Essarts, cette étape empruntera des routes principalement plates et rectilignes dans le Bocage vendéen (la plus grande partie de la Vendée, devant le Marais breton au nord-ouest et la Plaine à l'est) sur une distance de seulement 23 kilomètres. Dans sa présentation, Christian Prudhomme indique que le kilométrage est volontairement faible : pas plus, pour éviter de figer la course.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
3/ lundi 4 juillet 2011 - Olonne-sur-Mer > Redon
La troisième étape connaîtra également son départ en Vendée, depuis Olonne-sur-Mer. Avec un départ vers le nord, les coureurs quitteront la Vendée après environ 80 kilomètres.Si la ville d'arrivée de cette étape n'est pas encore officiellement connue, c'était le journal Ouest France qui dévoilait le 6 août dernier qu'elle connaîtrait a priori son arrivée à Redon, information confirmée par Jean-Louis Fougère, président de la Communauté de communes du Pays de Redon et par le maire de Redon Vincent Bourguet. Si tout cela se confirme ... ce serait une première pour Redon ! (Ouest France publiait d'ailleurs quelques jours plus tard un article avec des réactions de quelques Redonnais)
Pour trouver toutes les informations sur le Grand Départ du Tour de France 2011, je vous invite à (re)lire mon article Le Grand Départ du Tour de France 2011 en Vendée confirmé, sans prologue.
Après la Vendée, la Bretagne !
ASO utilise l'Application de Reconnaissance des Itinéraires (ARI) de son partenaire CSC (voir la vidéo) pour concevoir le parcours du Tour de France 2011 mais nous devons pour l'instant faire confiance aux rumeurs glanées à gauche et à droite pour connaître le parcours avant la présentation officielle au Palais des Congrès à Paris le 19 octobre prochain !Pour l'instant celles-ci se font plutôt rares mais ça vaut quand même déjà le coup de les lister ... commençons par la visite de la Bretagne, autre terre de cyclisme !
4/ mardi 5 juillet 2011 - Lorient > Mûr-de-Bretagne
Toujours selon Ouest France au 6 août 2010 (ou de façon plus complète au 7 août, également repris par Le Télégramme au 7 août), l'étape du 5 juillet 2011 prendrait son départ de Lorient à 12h00. En effet, selon le journal local les coureurs seraient transférés depuis Redon la veille au soir pour dormir à Lorient et y prendre le départ ce mardi. Le journal rappelle d'ailleurs que le Tour de France s'y était dernièrement déjà arrêté en 2002 et 2006. Le Village départ serait alors installé sur l'esplanade de la cité de la voile.update 8 septembre 2010 : Comme si c'était une surprise, Ouest France annonce aujourd'hui que les chambres d'hôtel sont déjà réservées à Lorient ...
Si au 6 et 7 août dans ces articles Ouest France parlait encore d'une arrivée à Châteaulin, celui du 7 août indiquait déjà les craintes de Gaëlle Nicolas, madame le maire de Châteaulin : notre premier dossier avait été rendu difficile par le classement de la zone d'arrivée en zone protégée pour la faune et la flore. Il faut de plus combiner les critères administratifs à ceux sportifs, puisque les organisateurs exigent une arrivée au sommet d'une côte. Au 31 mai 2010 le journal avait d'ailleurs déjà publié un article mentionnant ces difficultés (tout comme Le Télégramme au 30 mai, au 15 juin et 8 juillet) : Les services de la DDASS et de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) donnent un avis défavorable à une arrivée au sommet du Menez Quelc'h, la seule qui intéresse ASO (rappellons que cette montée fait partie du circuit des Boucles de l'Aulne).
Le Télégramme avait d'ailleurs déjà au 16 juillet évoqué le mécontentement de Gaëlle Nicolas et Jacques Gouerou (le maire de Cast, la commune où est en réalité prévue l'arrivée) de l'avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)
Dans le style la saga continue, Ouest France publiait le 19 août un article sous le titre Le Tour 2011 s'éloigne un peu plus de Châteaulin. Dans cet article Gaëlle Nicolas rappelait les difficultés pour l'organisation de cette arrivée : Châteaulin ne paiera pas 80 000 € pour l'arrivée du Tour avant d'indiquer que la mairie souhaite acheter un terrain sur lequel ASO pourrait installer la zone technique (plus d'explications étaient dans Le Télégramme du 30 juillet et au 31 juillet) mais que le propriétaire ne souhaite pas le vendre mais propose un bail de location à la place. Madame Nicolas répondait alors Il est hors de question de faire des investissements publics sur un terrain privé et pourtant ce différend semble déterminant dans l'arrivée du Tour à Châteaulin !
Le 12 janvier déjà, Ouest France avait évoqué la candidature de la ville de Carhaix et le 20 août le journal présentait donc cette ville en solution de secours en indiquant que son maire, Christian Troadec, aurait déclaré que la ville de Carhaix était prête à se porter candidate « en roue de secours, si la candidature, et seulement si la candidature de la ville de Chateaulin échouait. ». Le Télégramme publie également un article à ce sujet ce même jour, en rappelant qu'ASO aurait dit c'est Châteaulin ou pas de passage dans le Finistère. L'autre article du Télégramme, "Le Plan B compromis" parle de la même problématique.
Le Télégramme revient alors à la charge le 27 août avec deux articles intitulés Et si c'était le Ménez-Hom et Tour 2011 - Le Ménez-Hom fait partie des solutions dans lesquels visiblement Daniel Gilles, Vice Président du Conseil régional de Bretagne et Maire-adjoint de Lorient explique que l'arrivée pourrait bien avoir lieu au Ménez-Hom, une autre côte (avec son sommet à 330 mètres) à une dizaine de kilomètres de Châteaulin ... Les problèmes écologiques devraient y être moins gênants car son sommet est chauve et comprend de nombreux chantiers comme on peut voir sur la photo satellite de Google Maps.
Jean-Louis Pagès, responsable des sites d'arrivée chez ASO, devrait revenir à Châteaulin à la fin du mois d'août.
update 1er septembre 2010 : et selon Le Télégramme c'est chose faite avec la visite hier qui a donné des résultats plutôt décourageants ... En effet, le journal rapporte les retours des élus en indiquant que
- le Ménez-Hom a été visité mais qu'une arrivée y est impossible : D'abord, on est en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique sur toute l'emprise, et ensuite, c'est un cul-de-sac
- un autre lieu visité, le Bois du Chap à Dinéault avec une arrivée en haut d'un raidillon, qui démarre du centre-ville de Châteaulin, donne également un résultat négatif : On n'a pas la largeur de route suffisante, ni les dégagements nécessaires
- une nouvelle visite du Menez Quelec'h n'a visiblement rien donné de nouveau
- Carhaix ne serait pas à l'étude selon Jean-Louis Pagès
- restent seulement deux autres nouveaux sites visités hier : la côte de Stang ar Garron, ancien site d'arrivée des Boucles (de l'Aulne), ainsi que (...) l'arrivée actuelle, celle du lycée Saint-Louis, dont la pente semble toutefois nettement insuffisante pour satisfaire l'envie du Tour d'une arrivée difficile ou finalement une solution toute autre, en dehors du territoire de la communauté de communes de Châteaulin
update 3 septembre 2010 : aujourd'hui le verdict est finalement tombé et la décision est négative pour Châteaulin : selon Le Télégramme, qui avait encore annoncé que 66% des Châteaulinois était favorable au passage du Tour plus tôt dans la journée, Gaëlle Nicolas (...) a obtenu cette information auprès de Jean-Louis Pagès. Il lui aurait également annoncé qu'aucune route finistérienne ne serait empruntée par le peloton en 2011.
Si cela fait donc perdre espoir à L'Aber Wrac'h (cf. ci-dessous), Ouest France annonce que Christian Calvez, le président de la communauté de communes du Pays des Abers, ne baisse pas les bras : C'est affreux, je suis vraiment déçu pour Châteaulin. Malgré cela, nous ne perdons pas espoirs. Et restons candidat à l'accueil d'un départ
update 4 septembre 2010 : le lendemain, Le Télégramme revient sur l'abandon de l'arrivée à Châteaulin et laisse entrevoir la possibilité d'une arrivée d'étape à Fréhél.
Ouest France à son tour, opte plutôt pour une arrivée « plus à l'Est », et l'on parle de Mûr-de-Bretagne.
update 6 septembre 2010 : finalement, les deux journaux avaient raison ... Hier, Ouest France confirmait que Mûr-de-Bretagne était bien candidate pour recevoir le Tour de France 2011 et aujourd'hui le journal confirme l'arrivée d'étape le mardi 5 juillet 2011.
La distance entre Lorient et Mûr-de-Bretagne est assez courte mais les coureurs devraient donc faire un détour sur les routes bretonnes pour en faire une étape à part entière. Visiblement ASO a surtout tenu à avoir son arrivée en côte tant souhaitée, en l'occurrence sur la côte du Ménéhiez.
5/ mercredi 6 juillet 2011 - Carhaix-Plouguer > Cap Fréhel
L'Agence Bretagne Presse résume les informations données par Ouest France en précisant pour le départ de cette étape un probable départ fictif à L'Aber Wrac'h en Landeda et un départ réel de Lannilis. Selon SportBreizh emprunterait le pont de Paluden (entre Lannilis et Plouguerneau).
update 3 septembre 2010 : selon l'information du Télégramme et d'Ouest France ci-dessus, ce départ n'aurait donc finalement pas lieu à L'Aber Wrac'h.
update 6 septembre 2010 : Le Télégramme annonçait aujourd'hui (également ici) que le départ de cette étape aura finalement lieu à Carhaix-Plouguer (contrairement à ce qu'aurait dit Jean-Louis Pagès - pour brouiller les pistes ? - sa candidature en remplacement de Châteaulin est donc quand même retenue mais en tant que ville de départ). On pouvait également trouver cette info dans Ouest France.
Dans l'article du Télégramme on peut lire que Christian Prudhomme, le patron d'ASO, la société organisatrice de la Grande Boucle, a confirmé la nouvelle au maire de Carhaix ce midi : le Tour partira bien de sa ville le 6 juillet prochain, en direction du Cap-Fréhel. Le départ sera donné du site de l'espace Glemnor.
En ce qui concerne l'arrivée de cette 5ème étape, Ouest France et l'Agence Bretagne Presse sont d'accord pour dire qu'elle devrait se trouver en Côtes d'Armor, selon Ouest France sur un site emblématique du département. SportBreizh est du même avis et évoque Tréguier ou Saint-Brieuc.
update 6 septembre 2010 : Finalement, Le Télégramme (voir ci-dessus) et Ouest France annoncent donc l'arrivée de cette étape au Cap Fréhel (commune de Plévenon).
Les informations sur le départ et l'arrivée de cette 5ème étape ont également été confirmées par L'Agence Bretagne Presse.
update 30 septembre 2010 : Visiblement le responsable communication de la ville de Carhaix-Plouguer n'est pas au courant du fait que le fait que sa ville soit retenue pour accueillir le Tour de France 2011 devrait rester secret jusqu'au 19 octobre, car ce soir la ville a publié l'article "Carhaix dans la course du Tour de France 2011 !". Dans cet article, qui rappelle le contexte des 20 ans des Vieilles Charrues, on lit la confirmation des villes départ et arrivée de cette étape (Carhaix et Cap Fréhel) tout comme la ville d'arrivée de la veille (Mûr-de-Bretagne). En ce qui concerne le lieu de départ à Carhaix on peut lire : Dans sa candidature, la Ville avait proposé le Boulevard Jean-Moulin, devant l'Espace Glenmor, site propice à l'accueil du public, des parkings et infrastructures du Tour, pour accueillir une arrivée ou un départ. Il semblerait que l'on se dirige plutôt vers un départ en centre-ville.
6/ jeudi 7 juillet 2011 - Dinan > Lisieux
Ouest France ne se lasse pas des révélations sur le Tour de France 2011 en Bretagne et le 13 août le journal publiait donc un nouvel article annonçant que la ville de Dinan organisera un départ d'étape et si Didier Lechien, premier adjoint au maire de Dinan, dit pour la forme encore attendre la confirmation officielle, il parle ensuite de la mise en place d'un groupe de travail pour l'organisation de ce départ qui semble donc désormais acquis.Comme Ouest France aime ce sujet, le journal propose un article qui résume en quelques mots le passage du Tour de France 2011 en Bretagne.
update 6 septembre 2010 : sur la base des derniers changements, Ouest France a publié un nouvel article résumé et on y voit que les différents journaux sont désormais d'accord pour placer l'arrivée de l'étape partant de Dinan en Normandie, ce qui exclut donc une arrivée à Saint-Georges-de-Reintembault.
Selon CYRILLE93, à qui je fais particulièrement confiance dans ce domaine, les hôtels sont réservés à Alençon pour la nuit du 7 au 8 juillet et il est donc fort probable que
update 7 septembre 2010 : Ouest France indiquait aujourd'hui que le nom d'Alençon revient souvent avant d'indiquer le retour du maire, Joaquim Pueyo : Bien sûr, ça ne se refuse pas, même si j'ai peine à croire que la ville ne soit pas prévenue à quelques semaines de la publication du tracé. Le maire aurait par ailleurs indiqué être candidat pour recevoir le Tour mais pas en 2011 : Notre idée, c'est qu'une étape du Tour de France doit rentrer dans la dynamique de la collectivité; et cela se prépare avec des partenariats.
Ouest France évoque par ailleurs un autre hic en ce qui concerne ce départ d'étape : la ville qui accueille une étape doit mettre 100 000€ sur la table et prévoir une infrastructure parfaitement au point. Ce qui ne sera pas le cas en 2011, car le parc des Expositions d'Alençon, en travaux, ne sera pas disponible.
update 8 septembre 2010 : Le Maine Libre annonce aujourd'hui que l'étape du 7 juillet 2011 connaîtra son arrivée à Alençon.
Ouest France publie également une interview avec Claudy Lebreton, le président du Conseil Général des Côtes d'Armor qui revient sur les trois jours de fête en Côtes d'Armor avec le Tour et notamment sur le déblocage financier : La semaine dernière, les choses étaient bloquées. Il n'était pas possible d'espérer assumer le coût trop élevé de deux arrivées en Côtes-d'Armor. Jean-Yves Le Drian et la Région Bretagne ont débloqué la situation. Ils ont accepté de nous appuyer financièrement en prenant des coûts à leur charge ce qui officialise l'arrivée du Tour au Cap Fréhel, le 5 juillet.
update 7 septembre 2010 : aujourd'hui, en revenant sur l'incompatibilité entre la zone protégée à Châteaulin et sur les aspects financiers et l'aide de la région, Le Télégramme résume également les étapes bretonnes. Dans cet article on apprend que l'arrivée à Cap Fréhel se trouvera plus précisément au camping de Pléhérel-Plage, autrement appelé camping du Vieux-Bourg, avec si possible un long détour vers la côte du Trégor-Goëlo. Petit remarque pour Le Télégramme : Monsieur Pagès s'appelle Jean-Louis ;-).
update 18 septembre 2010 : finalement il semblerait que ce serait quand même Lisieux qui sortirait en vainqueur des deux villes normandes ! On n'attend plus que la confirmation des journaux locaux ...
update 23 septembre 2010 : et cette confirmation est venue d'Ouest France aujourd'hui avec un article annonçant l'arrivée de cette étape à Lisieux après un passage devant la basilique, tout en haut de l'avenue Jean XXIII. Selon le journal, Bernard Aubril, le maire de Lisieux, aurait déclaré Tous les feux sont au vert. Je suis optimiste et confiant. Maintenant, c'est Christian Prudhomme qui décide et je dois attendre son courrier de confirmation. J'espère la semaine prochaine.
update 4 octobre 2010 : si on avait encore besoin d'une nouvelle confirmation, elle vient aujourd'hui d'Ouest France (également ici) qui indique que le maire Bernard Aubril a reçu le courrier de confirmation de Christian Prudhomme, d'Amaury-sport organisation, ce lundi matin et précise que les coureurs passeront sans doute dans le pays d'Auge sud.
Ouest France en reparle dans son résumé du début du Tour.
Les autres rumeurs sur le parcours du Tour de France 2011
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
7/ vendredi 8 juillet 2011 - Le Mans > Châteauroux
update 8 septembre 2010 : Le Maine Libre publiait ce matin un article annonçant que Le Mans avait été sollicité pour devenir ville de départ de l'étape du 8 juillet 2011. Si l'accord n'avait pas encore été donné, le même journal annonce en fin d'après-midi que la ville a accepté la proposition en indiquant que l'adjoint aux sports François Edom, qui pilote le dossier estime (...) qu'il s'agit ici « d'une bonne opportunité pour se signaler favorablement aux organisateurs de la « Grande Boucle ». On sera ensuite plus fort pour solliciter, lors d'une prochaine édition, le contre-la-montre qui nous intéresse ».En ce qui concerne le site de départ, le journal indique que le Pole d'Excellence Sportive, entre le MMArena et Antarès, semble tenir la corde.
update 14 septembre 2010: Le Mans TV publiait d'ailleurs le 9 septembre dernier une interview avec Jean-Claude Boulard, le maire du Mans, qui indiquait qu'il tenait surtout à ce que le Tour utilise la capacité hotelière de la ville à l'occasion de ce départ.
Le mercredi 15 septembre Ouest France annonçait qu'ASO viendrait visiter le site de départ potentiel, Antarès, le lendemain.
update 1er septembre 2010 : visiblement j'ai trouvé une nouvelle façon de communiquer avec Yves Fouquet, le vice-président du Conseil Général de l'Indre chargé des sports car selon BerrySports il répond moins de 13 heures après cette publication et dément formellement. Mais où peuvent-ils aller chercher Valençay ou Châtillon ?
Monsieur Fouquet ne dément donc pas que le Tour arrive dans l'Indre ... à partir de là on pourrait imaginer un départ du même département le lendemain. Pourquoi pas de La Châtre par exemple ? Aura-t'on la réponse demain sur BerrySports ?
update 7 septembre 2010 : hier, BerrySports revenait sur le passage dans l'Indre à l'occasion du Tour de l'Avenir, en évoquant également le Cher et un éventuel accueil du Tour à Vierzon. Yves Fouquet déclarait cette fois-ci à BerrySports : L'Indre est candidat chaque année. Nous sommes régulièrement en contact avec ASO et un passage dans le département est à l'ordre du jour pour 2011. Maintenant, qu'il s'arrête chez nous est une autre affaire !
update 15 septembre 2010 : La Nouvelle République annonce aujourd'hui qu'une arrivée d'étape serait prévue à Châteauroux (arrivée de la 5ème étape du Tour de France 1998 et arrivée de la 5ème étape du Tour de France 2008) ou à Buzançais où Jean-Patrick Nazon avait remporté la première étape de Paris-Nice 2007.
update 17 septembre 2010 : ce soir, BerrySports nous apprend que ce sera finalement effectivement Châteauroux qui organisera cette arrivée (et le lendemain de façon plus complète, avec une interview vidéo d'Yves Fouquet).
Hier, La Nouvelle République était revenu sur son annonce de la veille en notant la réponse d'Yves Fouquet : J'avais promis de vous le dire dès que ce serait certain... et actuellement, je n'ai pas toutes ces certitudes et du maire de Châteauroux, Jean-François Mayet : Je n'ai pas été contacté par ASO pour accueillir le Tour à Châteauroux. Par ailleurs, Régis Blanchet, maire de Buzançais, indiquait que des reconnaissances avaient eu lieu mais que la ville ne disposerait pas de ligne d'arrivée assez longue pour accueillir l'arrivée des sprinters du Tour.
8/ samedi 9 juillet 2011 - Aigurande > Super Besse
Aujourd'hui par contre, La Nouvelle République semble plus pessimiste après avoir posé la question au maire le journal écrit : L'élu est resté évasif. On connaît les consignes. Il semble que la piste s'éloigne quelque peu pour 2011. Il note néanmoins aussi ce qu'il se "murmure" à Vierzon : Vierzon prendra tout ce que ASO lui propose. Affaire à suivre donc !
update 15 septembre 2010 : Aujourd'hui La Nouvelle République indique qu'Aigurande devrait organiser un départ d'étape. Cela devrait donc dire qu'on aurait un remake de la 6ème étape du Tour de France 2008 ...
update 8 septembre 2010 : le journal La Montagne, souvent bien renseigné, annonce aujourd'hui une arrivée d'étape à Super Besse pour le 9 juillet 2011.
update 9 septembre 2010 : dans la version papier du journal La Montagne on lit aujourd'hui qu'André Gay, le maire de Besse, s'est réfugié dans le plus grand mutisme, ne souhaitant ni infirmer, ni confirmer cette nouvelle.
Dans tous les cas, les villes de départ et d'arrivée
update 17 septembre 2010 : ce soir, BerrySports confirme le départ de l'étape d'Aigurande en évoquant une arrivée possible à Super-Lioran (a priori illogique avec les infos sur le départ d'Issoire, la journée de repos au Lioran qui ne peut avoir lieu le week-end et les hôtels réservés à Clermont-Ferrand qui est à 122 kilomètres au nord) ou à Cusset ...
Le Tour de France en Cantal
Le journal La Montagne publiait le 10 août dernier un article évoquant un retour du Tour de France en Auvergne et plus précisément dans le Cantal en 2011. A l'occasion de ses vacances dans la région, Christian Prudhomme aurait déclaré Les routes cantaliennes se prêtent magnifiquement à la pratique du cyclisme. Les derniers kilomètres du puy Mary, par exemple, sont très difficiles. J'apprécie beaucoup massifs intermédiaires. Il est vrai que des liens se sont tissés avec le Cantal... comme avec d'autres départements.La candidature du Cantal concerne un menu complet de 3 jours avec une journée de repos au Lioran où a lieu depuis l'année dernière le Merrell Oxygen Challenge. Le journal évoque alors une arrivée à Saint-Flour pour une étape en provenance du Limousin ou du nord de l'Auvergne si le peloton vient du Centre et un départ d'Aurillac.
9/ dimanche 10 juillet 2011 - Issoire > Saint-Flour
update 8 septembre 2010 : le même journal, La Montagne, fait maintenant marche arrière à ce sujet en annonçant une étape entre Issoire et Saint-Flour le 10 juillet 2011.
update 9 septembre 2010 : La Montagne, dans sa version papier, note aujourd'hui la parole de Nicolas Mallet, le président de l'Union Sportive Pédale Issoirienne, qui est à l'origine de la candidature d'Issoire : Nous sommes mobilisés depuis trois ans pour que le Tour passe à Issoire. Ce serait une grande satisfaction avant de dire qu'il rencontrera aujourd'hui Christian Prudhomme à Ambert, à l'occasion du passage du Tour de l'Avenir.
On pourrait donc penser avoir la configuration suivante :
> 9/ dimanche 10 juillet 2011 - Issoire > Saint-Flour
> R/ lundi 11 juillet 2011 - Lioran
update 9 septembre 2010 : C'est d'ailleurs ce que confirmait France 3 Languedoc-Roussillon le 9 septembre.
update 17 septembre 2010 : dans le journal La Montagne, Vincent Descoeur, président du Conseil Général du Cantal, présentait ce matin son plan pour le Cantal en indiquait qu'il souhaite qu'en 2011, on continuera à parler du Cantal. Au sujet d'une éventuelle visite du Tour il déclarait : C'est en bonne voie, je suis très optimiste. Le projet d'une journée de repos au Lioran, c'est vraiment la plus-value, c'est l'assurance d'une arrivée d'étape qui n'est pas éphémère et le lendemain, un vrai coup de projecteur sur la station et le département. Pour un investissement tout à fait modéré et tout cela n'aurait pas été possible sans l'Oxygen challenge.
update 29 septembre 2010 : L'Union du Cantal nous informe aujourd'hui des dires du maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier. En fin de séance du conseil municipal il aurait déclaré : Les nombreux contacts avec la société du Tour, notamment cet été, nous font penser que nous avons de bonnes chances d'accueillir à nouveau le Tour de France et sur la base de cette allusion que le budget pour accueillir le Tour a été validé lundi dernier.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
10/ mardi 12 juillet 2010 - Aurillac > Carmaux
11/ mercredi 13 juillet 2010 - Blaye-les-Mines > Lavaur
Le journal La Dépêche multiplié les articles évoquant la candidature de Lavaur dans le Tarn où le maire souhaite faire revenir le Tour de France pour une arrivée d'étape 10 ans après la dernière arrivée en 2001 (il l'aurait annoncé lors du Grand Prix de Lavaur organisé par le Lavaur Vélo Club, tout comme il l'avait déjà fait le 14 juillet et le journal l'avait également déjà évoqué le 9 juin dernier). Avec environ 200 kilomètres qui séparent Aurillac et Lavaur, ça pourrait donc faire une belle étape Aurillac > Lavaur.update 29 septembre 2010 : ce même journal revient aujourd'hui dans un article sur l'arrivée d'étape à Lavaur. La Dépêche rappelle au passage que ça fera 10 ans que le Tour ne s'était pas arrêté dans la ville dans le Tarn, tout en indiquant qu'un association Lavaur Tour de France 2011 a déjà été créée. La date mentionnée pour l'arrivée dans le centre ville est le 13 juillet et selon La Dépêche l'étape partirait de Blaye-les-Mines.
Le maire de la ville, André Fabre, déclare au journal : Nous avons bien déposé notre candidature avec la ville de Carmaux. Mais sincèrement, à ce jour je n'ai pas eu de nouvelles. On est dans l'expectative. Le journal précise finalement que le départ n'aurait alors pas lieu à Cap Découverte, là où était arrivé le contre-la-montre en 2003 sous une chaleur presqu'insupportable (je parle par expérience !) en citant le maire : Nous avons proposé aux organisateurs plusieurs points de départs possibles.
Si cela se réalise il est donc bien possible que l'arrivée la veille est prévue à Carmaux et comme il y a eu des rumeurs sur un départ à Aurillac, l'étape du 12 juillet pourrait se dérouler entre ces deux villes.
update 18 octobre 2010 : La Dépêche confirme aujourd'hui l'arrivée à Carmaux, tout en mettant en doute le format de l'étape entre Blaye-les-Mines et Lavaur, trop long (67 km) selon La Dépêche pour un contre-la-montre ...
Les Pyrénées, du 14 au 17 juillet
Sur le programme Pyrénéen très peu de rumeurs ont vu le jour jusqu'ici. On peut seulement se baser sur les réservations d'hôtel communiquées par CYRILLE93 qui sont :> Lourdes pour les nuits du 14 et 15 juillet
> Carcassonne, Narbonne et Foix pour la nuit du 16 juillet
> Digne et Manosque pour la nuit du 18 juillet
12/ jeudi 14 juillet 2011 - Cugnaux > Luz Ardiden
update 17 octobre 2010 : plusieurs sites l'évoquaient ces derniers jours, Pierre Lacoue (voir commentaire #894) l'a demandé à l'Office du Tourisme qui répond simplement que l'étape du 14 juillet 2011 connaîtra son arrivée à Luz Ardiden.update 18 octobre 2010 : en ce qui concerne la ville de départ de cette étape, La Dépêche suggère qu'elle pourrait bien se nommer Cugnaux, dans la banlieue de Toulouse.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
13/ vendredi 15 juillet 2011 - Pau > Lourdes
update 8 septembre 2010 : le journal La Dépêche publiait ce matin un article annonçant que l'étape du 15 juillet du Tour de France 2011 arrivera à Lourdes avant un départ le lendemain depuis l'Ariège. Dans un autre article le journal faisait le lien avec les festivités autour du centenaire du club de foot FCL XV, indiquant que le maire aurait dit : Le futur tracé du Tour pourrait prévoir une arrivée à Lourdes en juillet 2011, c'est en cours et on le saura bientôt. Information à mettre au conditionnel quand on lit ce que publiait avant-hier le site Lourdes-Infos.com : renseignements pris, ce jour-là, le tour de France ne fera pas étape à Lourdes. Une seule arrivée est prévue dans le département. On en aura confirmation en octobre prochain (rappelons que le même site avait évoqué cette arrivée le 2 septembre dernier).update 16 octobre 2010 : hier, lourdes-actu.fr annonçait avoir appris de source sûre que des arrivées d'étape auront lieu à Lourdes et à Luz.
Pour cette étape, le départ serait selon lourdes-actu.fr à Pau pour une étape en sens inverse du parcours habituel des autres années.
Selon lourdes-info.com ce soir, ce serait finalement la défection d'une ville du Massif Central aurait permis à Lourdes de profiter de l'aubaine, là aussi mentionnant un départ de Pau.
update 18 octobre 2010 : La Dépêche évoque aujourd'hui la possibilité que cette étape se déroule sous forme de contre-la-montre et mentionne une arrivée Avenue du Paradis au centre de Lourdes. Ce ne sera en tout cas pas de contre-la-montre !
14/ samedi 16 juillet 2011 - Saint-Gaudens > Plateau de Beille
update 14 septembre 2010 : avant-hier, La Dépêche annonçait dans un court article qu'une arrivée serait prévue à Plateau de Beille où Alberto Contador avait remporté l'étape en provenance de la ville de naissance de Laurent Jalabert (Mazamet) en 2007. Le journal n'annonce ni date, ni ville de départ, ni ville de départ du lendemain ...update 22 septembre 2010 : La Dépêche nous informe aujourd'hui sur les villes de départ et d'arrivée de cette étape qui seront Saint-Gaudens pour le départ et Plateau de Beille pour l'arrivée. Cette étape serait selon le journal la seule grande étape pyrénéenne de cette 98e édition de la Grande Boucle. La Dépêche reconfirme également l'arrivée à Lourdes la veille et indique également que les hôtels seraient réservés la veille au soir.
15/ dimanche 17 juillet 2011 - Limoux > Montpellier
A cela s'ajoute l'information de La Dépêche et de façon plus brève de L'Indépendant concernant la candidature de la ville de Limoux qui aurait de fortes chances d'aboutir. Apparemment il s'agirait d'une candidature pour une arrivée et un départ. Si on regarde cette information par rapport aux réservations d'hôtel on arrive à la conclusion queupdate 1er septembre 2010 : cette information semble être confirmée par La Dépêche aujourd'hui qui parle par contre d'une arrivée le samedi 16 mais dit également Le vendredi la caravane posera son village départ dans la cité blanquetière. Cette information contradictoire est suivie par la question principale de l'article : celle de la capacité d'hébergement néccessaire !
update 6 septembre 2010 : le 4 septembre Midi Libre publiait un article sous le titre Le Tour courtise Montpellier indiquant que Christian Prudhomme aurait dit à Hélène Madroux, maire de Montpellier que le Tour voudrait venir dans sa ville. L'article ne contient pas beaucoup plus d'informations mais se termine par : Le premier magistrat s'est montré intéressé. Une date a même été fixée : le 17 juillet.
16/ mardi 19 juillet 2011 - Saint-Paul-Trois-Châteaux > Gap
Le journal Le Dauphiné indique dans un article du 25 août que les hôtels dans et aux alentours de Gap seraient réservés le 19 juillet et parle donc d'une arrivée, départ ou bien les deux pour Gap à cette date, tout en indiquant que les hôtels sont réservés jusqu'au Briançonnais, en passant par l'Embrunais. Le même jour La Provence parie alors plutôt sur Embrun.Après la deuxième journée de repos le lundi 18 juillet 2011 et un transfert direction les Alpes, on pourrait donc penser à une étape
update 25 septembre 2010 : hier, la radio Alpes 1 confirmait l'arrivée à Gap, tout comme plus tard dans la journée le journal Le Dauphiné.
Alors qu'Alpes 1 ne donne pas de précisions sur le lieu de départ de cette étape, Le Dauphiné indique qu'il aura lieu à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
update 12 octobre 2010 : aujourd'hui Alpes 1 donne des précisions sur cette étape en indiquant que les coureurs arriveront par le sud de Gap pour monter le Col Bayard, avant de basculer dans la vallée du Champsaur. Ils remonteront ensuite par le Col de Manse et emprunteront la fameuse descente de La Rochette. Les cyclistes franchiront la ligne d'arrivée devant le musée sur l'avenue Émile-Didier.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
17/ mercredi 20 juillet 2011 - Gap > Pinerolo (IT)
Déjà évoqué dans les rumeurs au sujet du Tour 2009, Pinerolo fait son retour parmi les rumeurs. En effet, selon l'eco del chisone et La Stampa de fin juillet, les chambres d'hôtel seraient cette fois-ci réservées pour le 20 juillet 2011, ce qui fait donc penser à une arrivée d'étape à Pinerolo le 20 et un départ le lendemain d'une ville pas loin ... pourquoi pas Turin !Pour le départ de l'étape en direction de Pinerolo on pourrait donc penser à Embrun ou à Gap.
update 25 septembre 2010 : hier matin Alpes 1 a également confirmé cette étape, avec un départ de Gap. Selon Alpes 1, le parcours devrait emprunter les cols d'Izoard la montée de Montgenèvre, Sestriere avant l'arrivée à Pinerolo, ce qui donnerait une étape d'environ 200 km.
update 7 octobre 2010 : L'Eco del Chisone indiquait hier que cette étape entre Gap et Pinerolo est désormais confirmé avec un départ le lendemain également de Pinerolo et en direction du Col du Galibier.
18/ jeudi 21 juillet 2011 - Pinerolo > Col du Galibier
Si le départ de cette étape aurait effectivement lieu à Turin ou Pinerolo, son arrivée devrait nous rapprocher de la ville départ du lendemain.update 25 septembre 2010 : toujours dans le même article, Alpes 1 parle pour cette étape d'un départ en Italie en précisant Turin est pressenti alors que Le Dauphiné parle d'un départ de Pinerolo.
update 18 septembre 2010 : selon les dernières informations, une arrivée d'étape aurait lieu au sommet du Col du Galibier afin de célébrer le centenaire du premier passage au sommet de ce col. Il est donc fort probable que cette arrivée ait lieu le 21 juillet.
- Le centenaire du Galibier et du Télégraphe
En 1911 la montée du Col du Galibier et du Col du Télégraphe étaient pour la première fois au programme, lors de l'étape Chamonix > Grenoble du 10 juillet.
Dans son éditorial consacré au Galibier et intitulé « Acte d'Adoration », Henri Desgrange écrit : « Ô, col Bayard, Ô, Tourmalet (...) à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine ».
Avec ses 2.645 mètres d'altitude, cette arrivée d'étape en 2011 en fait la plus haute arrivée en altitude dans l'histoire du Tour de France (jusqu'ici c'était le Col du Granon avec ses 2.413 mètres).
source de ces informations : l'édition 2010 du Guide Historique du Tour de France
update 15 septembre 2010 : il semblerait également que plusieurs hôtels seraient réservés par A.S.O. à Serre-Chevalier et Briançon pour la nuit du 21 juillet.
Interrogés par Le Dauphiné, le maire de Risoul et le directeur de l'office de tourisme de Serre Chevalier indiquent ne pas encore avoir eu d'infos au sujet d'un éventuel passage du Tour de France mais d'être prêt à l'accueillir les bras ouverts ...
Le 25 août, Le Dauphiné rappelait dans un article intitulé Le Tour de France de retour en 2011 ? que le Tour de France 2011 célébrera le centième anniversaire de sa première ascension dans les Alpes et notamment du mythique col du Galibier et qu'il passera donc forcément en Savoie et en premier lieu en Maurienne.
Le journal passe alors en revue les candidatures restant toujours d'actualité pour le Tour de France 2011 qui sont Modane pour un départ, Valloire et Tignes. Que la montée du Galibier sera au programme semble également acquis à cause du centième anniversaire de sa première ascension mais Le Dauphiné ne sait donner plus de précisions sur le côté par lequel il sera attaqué.
update 25 septembre 2010 : selon Alpes 1, cette arrivée d'étape serait labellisée « Galibier - Serre-Chevallier », à 2641 m d'altitude ce qui voudrait donc en toute logique dire que le Galibier serait monté par son versant sud.
update 18 octobre 2010 : selon mes informations, la ligne d'arrivée serait finalement tracée à 2.645 mètres d'altitude, la plus haute dans l'histoire du Tour de France !
19/ vendredi 22 juillet 2011 - Modane > L'Alpe d'Huez - 109 km
Après 2 ans d'absence l'Alpe d'Huez devrait faire son retour en 2011. Même si cette information était largement diffusée depuis bien longtemps, restait à connaître la date ... selon Le Dauphiné ce serait le vendredi 22 juillet 2011. Parmi les villes citées par Le Dauphiné, Modane semble la plus adaptée pour le départ de cette étape.update 25 septembre 2010 : hier soir, Le Dauphiné confirmait cette information, alors qu'Alpes 1 ne mentionne pas spécifiquement la ville à l'entrée du Tunnel du Fréjus mais parle d'un départ de Maurienne. La radio locale donne néanmoins des précisions sur le parcours de cette étape en indiquant un nouveau passage par le Galibier, mais avec l'ascension coté Savoie (34 km d'ascension à 6,6% de pente moyenne). Ils retrouveront le département des Hautes-Alpes avec un passage par le Lautaret et La Grave, et une arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez. Il s'agirait alors d'une étape de ... seulement 111 kilomètres ! On doit revenir en 1991 et l'étape Lyon > Lyon pour une distance aussi courte pour une étape en ligne (à l'exception des dernières étapes du Tour de France en direction des Champs-Elysées et en excluant l'étape raccourcie Le Monetier-les-Bains > Sestrières qui aurait dû partir de Val d'Isère en 1996). Cette même année avait d'ailleurs lieu une étape similaire que celle pressentie pour 2011 ; il s'agissait alors d'une étape Gap > Alpe d'Huez sur 125 kilomètres.
update 13 octobre 2010 : dans l'article habituel de VeloNews, qui est globalement un résumé de l'article que vous lisez à présent sans pour autant le dire (vous noterez que je ne mets pas de lien tout comme eux ne le font pas !), John Wilcockson suggérait ce matin que lors de cette étape l'Alpe d'Huez pourrait être monté deux fois (tout comme la côte à Mûr-de-Bretagne lors de l'étape qui y connaît son arrivée) : les coureurs continueraient alors depuis le sommet sur une boucle de 48 km en passant par le Col du Sarenne, suivi par la descente vers le pied du Lautaret avant de monter à nouveau l'Alpe d'Huez. Info ou intox ?! => INTOX !! ...
update 18 octobre 2010 : cette étape fera finalement 109 kilomètres avec la montée du Galibier et bien évidemment une seule montée de l'Alpe d'Huez. Dommage pour John Wilcockson qui voit ainsi la seule chose qu'il avait inventée démentie ... ;-)
L'Etape du Tour Mondovélo 2011 : Modane > Alpe d'Huez le
update 25 septembre 2010 : dans son article intitulé Les Hautes-Alpes accueilleront l'étape du Tour Vélo Magazine, Le Dauphiné nous apprend que l'Etape du Tour Mondovélo 2011 (ça fait maintenant quelques années qu'elle ne porte plus le nom de Vélo Magazine) aura lieu dans le département des Hautes-Alpes et si le journal parle de soit (...) l'étape entre Pinerolo et le sommet du col du Galibier ou (...) l'étape entre Modane et l'Alpe d'Huez, là aussi par le col du Galibier, je pense vraiment qu'il s'agit de la dernière car je vois mal un départ de la 19ème édition de cette cyclosportive à l'étranger. D'autant plus que ce serait beaucoup plus difficile de mettre en place le Village Accueil avec les différents partenaires et exposants (pour rappel : il s'agit du lieu de passage obligé des 9500 coureurs participants qui y retirent leur dossard mais qui est également ouvert gratuitement au grand public et qui acceuille ainsi plus de 25.000 visiteurs en deux jours).dimanche 17lundi 11 juillet 2011
En ce qui concerne la date, Le Dauphiné parle du samedi 16 ou dimanche 17 juillet 2011. Si on regarde les dates des précédentes éditions, on devrait avoir tendance à croire le plus à la date du dimanche 17 juillet 2011 ...
20/ samedi 23 juillet 2011 - Grenoble > Grenoble - CLM individuel
Si on se base sur les réservations d'hôtel à Grenoble, annoncées par CYRILLE93 à qui je fais particulièrement confiance dans ce domaine, et la volonté annoncée dans Le Dauphiné de Chamrousse de recevoir le Tour et plus précisément de vouloir réitérer le contre-la-montre reliant Grenoble à la station de ski (Nous voudrions réitérer ce contre-la-montre. La route d'accès à Chamrousse s'y prête tout particulièrement.), on pourrait penser que le contre-la-montre de clôture du Tour de France 2011 serait Grenoble > Chamrousse au 23 juillet avant de remonter en direction de Paris le lendemain.update 12 octobre 2010 : finalement j'ai des indications qui pointeraient plutôt vers une boucle autour de Grenoble pour ce contre-la-montre.
Ce sera le seul contre-la-montre individuel de ce Tour de France !!
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
21/ dimanche 24 juillet 2011 - Créteil > Paris
Même si j'ai également entendu des rumeurs au sujet de Rambouillet, selon Le Parisien et L'Est-éclair de début juillet 2010, ce serait plutôt la ville de Provins, en Seine-et-Marne, qui serait bien placée pour organiser le départ de l'étape où on trinque avec le champagne en direction de Paris et ses fameux tours sur les Champs-Elysées !update 16 octobre 2010 : la ville de départ de la dernière étape est habituellement la plus difficile à trouver et le fait qu'on connaissait Provins depuis aussi longtemps était donc surprenant. Récemment quelqu'un m'a mis sur une autre piste pour ce départ : il s'agirait de Créteil et l'étape serait alors relativement courte.
Le tableau des étapes du Tour de France 2011
Si on résume le tout dans un tableau des étapes on obtient le tableau suivant ... dans lequel on voit pour l'instant de gros trous notamment dans les Pyrénées :# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 2 juillet 2011 | Passage du Gois | Mont des Alouettes | officiel, 180 km |
2 | di. 3 juillet 2011 | Les Essarts | Les Essarts | CLM par équipe officiel, 23 km |
3 | lu. 4 juillet 2011 | Olonne-sur-Mer | Redon | départ officiel |
4 | ma. 5 juillet 2011 | Lorient | Mûr-de-Bretagne | arrivée confirmée ! |
5 | me. 6 juillet 2011 | Carhaix-Plouguer | Cap Fréhel | confirmé ! |
6 | je. 7 juillet 2011 | Dinan | Lisieux | |
7 | ve. 8 juillet 2011 | Le Mans | Châteauroux | |
8 | sa. 9 juillet 2011 | Aigurande | Super Besse | |
9 | di. 10 juillet 2011 | Issoire | Saint-Flour | |
R1 | lu. 11 juillet 2011 | Lioran | ||
10 | ma. 12 juillet 2011 | Aurillac | Carmaux | |
11 | me. 13 juillet 2011 | Blaye-les-Mines | Lavaur | |
12 | je. 14 juillet 2011 | Cugnaux | Luz Ardiden | |
13 | ve. 15 juillet 2011 | Pau | Lourdes | |
14 | sa. 16 juillet 2011 | Saint-Gaudens | Plateau de Beille | |
15 | di. 17 juillet 2011 | Limoux | Montpellier | |
R2 | lu. 18 juillet 2011 | transfert | ||
16 | ma. 19 juillet 2011 | Saint-Paul-Trois-Châteaux | Gap | |
17 | me. 20 juillet 2011 | Gap | Pinerolo (IT) | |
18 | je. 21 juillet 2011 | Pinerolo (IT) | Galibier - Serre Chevalier | |
19 | ve. 22 juillet 2011 | Modane | L'Alpe d'Huez | 109 km |
20 | sa. 23 juillet 2011 | Grenoble | Grenoble | CLM individuel |
21 | di. 24 juillet 2011 | Créteil | Paris Champs-Elysées |
La carte du parcours du Tour de France 2011 sur la base de ces rumeurs
Sur la base de ces rumeurs j'ai créé la carte provisoire du parcours du Tour de France 2011 ci-dessous. Elle sera bien évidemment mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles rumeurs !Cliquez sur la carte pour l'agrandir puis sur les flèches en bas à droite pour la voir à taille réelle
Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire connaître ici les rumeurs que vous avez pu trouver. Merci d'indiquer alors systématiquement la source ... des discussions sur des parcours fictifs ou la qualité d'un parcours n'ont pas vraiment leur place ici ... door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1274 commentaires | 246827 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2011
L'Etape du Tour Mondovélo 2011 : Issoire > Saint-Flour le dimanche 17 juillet 2011 ?
update 4 octobre 2010 : selon une source qui devrait a priori être assez bien informée qui m'a appelé ce soir, cette étape pourrait également être l'Etape du Tour Mondovélo le dimanche 17 juillet 2011 ...Ce qui devrait, avec les rumeurs sur l'Etape du Tour entre Modane et l'Alpe d'Huez, donc dire qu'il y ait cette année deux Etapes du Tour !? Serait-ce alors avec des règles de participation différentes et notamment des restrictions de participation sur celle en direction de l'Alpe d'Huez ? Difficile pour l'instant d'en dire plus !