Ce matin les Championnats du Monde de cyclisme sur route 2010 se sont terminés par la course en ligne hommes elite. Après avoir relié Melbourne à Geelong, les 11 tours de circuit avec les deux côtes très raides sont venus durcir la course.
Une échappée matinale avait creusé un énorme écart mais même celui-ci n'était pas suffisant pour piéger le peloton. Si plusieurs favoris ont essayés de s'échapper du peloton, c'est finalement un groupe d'une quarantaine de coureurs qui s'est disputé la victoire et finalement cette course s'est terminée en sprint. Après ce parcours aussi dur, seul Thor Hushovd avait encore assez d'énergie pour se lancer dans un réel sprint et le Norvégien prend donc le maillot arc-en-ciel !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la course en ligne des Championnats du Monde 2010 de Melbourne
Rapidement après le départ, une échappée de 5 coureurs s'est formée avec Matthew Brammeier (IRE), Jackson Rodriguez (VEN), Oleksandr Kvachuk (UKR), Diego Alejandro Tamayo (COL) et Mohammed Said Elammoury (MOR). Cette échappée a pris presque 25 minutes d'avance et avait donc quasiment bouclé le circuit à Geelong même avant que le peloton y arrive. Heureusement le peloton a réussi à rentrer sur le circuit avant que les 5 hommes de tête bouclent leur premier tour car autrement le problème logistique aurait été difficile à gérer !Assez rapidement l'échappée perd alors le marocain Elammoury mais les 4 autres hommes de tête poursuivent leur sortie matinale.
L'écart a réellement commencé à descendre seulement quand environ 25 coureurs ont lancé la poursuite sous l'impulsion de Daniel Oss (ITA) dans le 3ème tour du circuit. Finalement le peloton s'est regroupé mais l'écart était alors descendu à environ 15 minutes et à chaque tour le peloton continuait alors à regagner environ 2'30" sur les échappés.
A environ 75 km de l'arrivée un nouveau groupe de chasse est formé par une trentaine de coureurs avec tous les favoris et c'est sous l'impulsion de ce groupe que les 4 hommes de tête sont repris.
Vincenzo Nibali (ITA) attaque alors à deux reprises et est ainsi à l'origine du nouveau groupe de tête avec son compatriote Giovanni Visconti, le Néerlandais Koos Moerenhout, le Colombien Jose Rodolfo Serpa Perez et le Danois Chris Sörensen.
Quand ce groupe de tête est repris à deux tours de l'arrivée, c'était au tour du Belge Björn Leukemans d'attaquer. 5 coureurs le rejoignent pour créer le nouveau groupe de tête : Philippe Gilbert (BEL), Filippo Pozzato (ITA), Cadel Evans (AUS), Alexandre Kolobnev (RUS) et Niki Terpstra (NED) mais là aussi l'échappée ne dure pas longtemps.
En début du dernier tour on voit que Fabian Cancellara (SUI) est laché et ne pourra donc pas réaliser le doublé après avoir remporté le contre-la-montre jeudi dernier.
Philippe Gilbert attaque dans le dernier tour sur la première côte. Quand on voit que Cadel Evans a du mal à le suivre on pense alors que le jeu est joué, surtout parce que Gilbert prend rapidement une vingtaine de secondes d'avance.
Néanmoins, à environ 3 kilomètres de l'arrivée, Gilbert est repris par Vladimir Gusev (RUS) qui se retrouve ensuite devant avec Janez Brajkovic (SLO). Niki Terpstra part en chasse et rejoint les deux hommes de tête.
Dans le final on ne voit plus que le Néerlandais Terpstra devant mais son écart sur le groupe n'est pas assez important. Celui-ci revient alors sur lui et ça se termine en sprint. Le sprinteur le plus costaud du peloton, Thor Hushovd (NOR), s'est alors montré le plus fort et remporte cette course en ligne du Championnat du Monde.
Il termine la course devant Matti Breschel (DAN) et Allan Davis (AUS). Filippo Pozzato (ITA) termine 4ème et Romain Feillu est le meilleur Français à la 10ème place.
Après l'arrivée, Thor Hushovd s'est montré content de cette victoire mais n'avait plus vraiment le souffle pour bien commenter la course : C'était un rêve et là ce rêve devient réalité. Je suis sans mots.
La course en vidéos
Voici quelques vidéos de la course :Le départ de la course à Melbourne :
L'échappée matinale :
Le dernier kilomètre et la victoire de Thor Hushovd :
L'interview après course de Thor Hushovd :
Le résumé vidéo de la course :
Et finalement la cérémonie protocolaire :
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le top 20 du classement
Voici le top 20 du classement de la course en ligne aux Championnats du Monde de cyclisme sur route 2010 à Melbourne/Geelong :1/ Thor Hushovd (NOR) - 6h21m49s (40,417 km/h)
2/ Matti Breschel (DEN)
3/ Allan Davis (AUS)
4/ Filippo Pozzato (ITA)
5/ Greg van Avermaet (BEL)
6/ Oscar Freire Gomez (ESP)
7/ Alexandr Kolobnev (RUS)
8/ Assan Bazayev (KAZ)
9/ Yukiya Arashiro (JPN)
10/ Romain Feillu (FRA)
11/ Grega Bole (SLO)
12/ Dmitriy Fofonov (KAZ)
13/ Koos Moerenhout (NED)
14/ Fabian Wegmann (GER)
15/ Andre Fernando S. Martins Cardoso (POR)
16/ Fränk Schleck (LUX)
17/ Cadel Evans (AUS)
18/ Philippe Gilbert (BEL)
19/ Niki Terpstra (NED) +0'07"
20/ Björn Leukemans (BEL)
>> Cliquez ici pour télécharger le classement complet door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 3172 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Championnats du Monde UCI Melbourne 2010
belle victoire du Norvégien.
Finalement, le circuit était plus difficile qu'il n'y parait.
Dommage que le groupe des 32 ne soit pas aller au bout.
En tous les cas, les Italiens sont encore les grands battus.
| david | dimanche 03 octobre 2010 om 08h19
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-mondiaux-2010-victoire-du-norvegien-thor-hushovd-58166521.html
| Roland TISSIER | dimanche 03 octobre 2010 om 09h33
Hei!
Gratulerer og Lykke til.
Friedrich Hofko fra Österrike
| Friedrich Hofko | mercredi 13 octobre 2010 om 18h57