dimanche 10 octobre 2010 à 18h57
Paris-Tours 2010 a été remporté par Oscar Freire (Rabobank). En effet, une échappée de 8 coureurs a explosée et le peloton s'est reformé à 15 kilomètres de l'arrivée alors que l'échappée solitaire de Geoffroy Lequatre (Team Radioshack) a également pris fin à 300 mètres de l'arrivée. La dernière arrivée de Paris-Tours sur la fameuse Avenue de Grammont a donc finalement été une arrivée au sprint et celui-ci a été remporté par le coureur espagnol de l'équipe néerlandaise.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de Paris-Tours 2010
Ce matin au départ à La Loupe, le soleil se montrait encore très timidement quand 190 coureurs ont pris le départ de cette 104ème édition de la Classique aux feuilles mortes.Après de multiples attaques ce n'est qu'au kilomètre 37 que 4 coureurs arrivent à se détacher du peloton: Jonas Jorgensen (Team Saxo Bank), le champion australien Travis Meyer (Garmin-Transitions), Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale) et Simon Geschke (Skil-Shimano). Quelques kilomètres plus loin cette échappée double en quantité car Nikolas Maes (Quick Step), Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia), Juan Antonio Flecha (Team Sky) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) rejoignent les 4 hommes de tête.
Au niveau de la zone de ravitaillement à Vendôme, l'écart du groupe de 8 sur le peloton est alors monté au-dessus des 3 minutes quand l'équipe Saur-Sojasun décide de lancer la poursuite. Sous leur impulsion le peloton explose en trois groupes et parmis les sprinters ce sont notamment Filippo Pozzato (Team Katusha) et Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) qui se trouvent piégés.
Ce n'est donc pas vraiment surprenant que finalement le peloton se reforme, mais à la même occasion le groupe des 8 reprend de nouveau du temps sur le peloton. Cette situation ne plaît pas aux équipes comptant sur une éventuelle victoire au sprint et les équipes Rabobank, Radioshack et Omega Pharma-Lotto se portent donc à l'avant du peloton pour faire descendre l'écart à 1'15" à 40 kilomètres de l'arrivée.
Le final de Paris-Tours avait été durci par l'organisation avec l'introduction de différentes côtes mais c'était dans une des côtes qui figurait déjà au programme auparavant, celle de Crochu, que Simon Geschke attaque. Il est alors suivi par Nikolas Maes alors que les autres échappés sont rejoint par un groupe de 8 contre-attaquants. A 20 kilomètres de l'arrivée ce deuxième groupe est repris par le peloton et 5 kilomètres plus loin l'échappée prend également fin.
Depuis le peloton regroupé, Geoffroy Lequatre (Team Radioshack) profite d'une des nouvelles difficultés du final, la Côte de Beau Soleil, pour attaquer et prendre une petite avance jusqu'à 25 secondes. A l'entrée de la ligne droite finale, l'Avenue de Grammont, le coureur français roule encore 18 secondes devant le peloton. A la flamme rouge son écart est descendu à 10 secondes et les équipes désireuses de voir finir ce Paris-Tours en sprint le rattrapent à 300 mètres de la ligne.
C'est donc là où commence le sprint et, malgré une fausse manoeuvre de Robbie McEwen (Team Katusha), l'espagnol Oscar Freire (Rabobank) arrive à le remporter devant le surprenant Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini) et le moins surprenant Gert Steegmans (Team Radioshack).
La réaction d'Oscar Freire
Après l'arrivée, en salle de presse, Oscar Freire disait à ce sujet : le sprint était bon car j'ai remporté la course mais à 200 mètres c'était chaud car McEwen a changé de direction. J'ai dû freiner mais heureusement j'ai quand même pu le remporter. J'étais vraiment fort parce que quand on fait une erreur, normalement on ne remporte pas le sprint.Ça fait quelques années que j'essaie de remporter cette course mais je n'ai jamais vraiment eu de chance parce qu'il y a eu des échappées. Cette année j'ai choisi d'être à l'avant du peloton et heureusement ça s'est joué au sprint car ça m'a permis de gagner !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de Paris-Tours 2010
Le top 10 de cette 104ème édition de Paris-Tours se présente comme suit :1/ Oscar Freire (Rabobank) - 4h52'54"
2/ Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini)
3/ Gert Steegmans (Team Radioshack)
4/ Klaas Lodewijck (Topsport Vlaanderen-Mercator)
5/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom)
6/ Romain Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team)
7/ Yoann Offredo (FDJ)
8/ Wouter Weylandt (Quick Step)
9/ Bernhard Eisel (Team HTC-Columbia)
10/ Sébastien Chavanel (FDJ)
Plus de photos seront mises en ligne plus tard dans la rubrique photos Paris-Tours 2010 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3380 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Tours | Cyclisme en général (hors Tour de France)