donderdag 20 januari 2011 om 09u33
Dit artikel is helaas niet in het Nederlands beschikbaar. U kunt hieronder de Franse versie lezen.
La 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011 pouvait finalement donner la chance aux puncheurs de se mettre sur le devant de la scène en profitant de l'arrivée à Stirling en légère montée. Il y a eu une tentative en ce sens mais finalement il n'en est rien et c'est le néo-pro Michael Matthews de l'équipe Rabobank qui en profite pour prendre sa première victoire de l'UCI WorldTour.
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
Le résumé de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011 entre Unley et Stirling
Après la chute massive d'hier, ce sont 2 coureurs qui n'ont pas pris le départ : Bernard Sulzberger (UniSA-Australia) qui avait été transporté à l'hôpital avec la clavicule cassée et Chris Sutton de Team Sky.Ce sont donc 131 coureurs qui ont pris le départ à Unley pour une étape de 129 kilomètres en direction de Stirling, similaire à l'étape entre les mêmes deux villes de l'année dernière (voir le parcours du Santos Tour Down Under 2011 sur Google Maps / Google Earth).
Rapidement après le départ une échappée se forme sur l'initiative de Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui est alors rejoint par Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Luis Pasamontes (Movistar Team) et Luke Durbridge (UniSA-Australia). Elle arrive à faire monter son écart sur le peloton à 4'05" après 23 kilomètres.

Alors que le groupe de tête voit Luke Durbridge passer en premier au sommet de Germantown Hill (devant Pasamontes et De Gendt), on voit un nouveau groupe intercalé se former en tête du peloton avec Timothy Roe et Martin Kohler pour BMC Racing Team et Angel Madrazo pour Movistar Team. Ce groupe tente alors de rejoindre les 4 hommes de tête et pendant une quinzaine de kilomètres ils semblent y arriver, mais l'aventure s'y termine pour eux notamment grâce à la chasse qu'avaient lancé les équipes HTC-Highroad et Team Radioshack. A 20 kilomètres de l'arrivée le sort est le même pour l'échappée matinale.

Le sprint a été lancé par Davide Viganò (Leopard-Trek) mais c'était trop tôt. Finalement, il a été remporté par Michael Matthews (Rabobank) qui avait déjà gagné la 2ème étape du Jayco Bay Cycling Classic il y a quelques semaines. Michael Matthews avait d'ailleurs était découvert par Erik Breukink lors du [[Tour Down Under 2010]]. Aujourd'hui il remportait l'étape devant l'Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) qui termine souvent parmi les premiers cette année mais qui ne semble pas avoir la forme des années précédentes et Matt Goss (HTC-Highroad) qui reprend le maillot de leader qu'il avait perdu après l'étape d'hier.

La réaction de Michael Matthews après sa victoire d'étape au Santos Tour Down Under 2011
Ci-dessous vous pouvez consulter en vidéo la réaction de Michael Matthews après sa victoire et sa petite danse qui semble lui avoir porté chance :LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
La réaction de Matt Goss qui reprend la tête du classement général
Après l'arrivée, Matt Goss déclarait : C'était une journée assez difficile. Il faisait 36 degrés et ça gêne tout le monde. J'ai eu une crevaison à environ 12 km de l'arrivée et devais donc tout donner pour revenir. J'étais presqu'épuisé quand on est revenu et j'ai eu du mal à suivre et je ne peux donc que remercier mes coéquipiers.Bernie [Eisel] et Mark [Renshaw] m'ont attendu quand j'ai eu la crevaison. Mark voulait me donner sa roue mais on a eu du mal à la mettre dans mon vélo et j'ai donc dû changer de vélo. Entre-temps on avait déjà vu les ambulances passer et on était donc loin derrière. Bernie m'a ramené jusqu'au peloton. Au moment où on est revenu, le peloton arrivait juste au pied du sommet à environ 5 km de l'arrivée. Cette montée ne laisse pas de temps de repos, elle est assez méchante. Hayden [Roulston] m'a ramené en tête pour que je puisse me mêler au sprint.
Ça montre simplement que nos coureurs sont forts et je pense qu'on peut donc défendre le maillot jusqu'à la fin de la semaine
Les résultats de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011

1/ Michael Matthews (Rabobank)
2/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto)
3/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
4/ Simon Gerrans (Team Sky)
5/ Luke Roberts (UniSA-Australia)
6/ Francisco Ventoso (Movistar Team)
7/ Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi)
8/ Allan Davis (Astana)
9/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale)
10/ Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale)

1/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
2/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto) - +0'02"
3/ Robbie McEwen (Team Radioshack) - +0'04"
4/ Michael Matthews (Rabobank)
5/ Ben Swift (Team Sky)
6/ Allan Davis (Astana) - +0'14"
7/ Francisco Ventoso (Movistar Team)
8/ Manuele Mori (Lampre-ISD)
9/ Alessandro Ballan (BMC Racing Team)
10/ Greg Henderson (Team Sky)
>> Cliquez ici pour consulter les résultats complets après la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011
Plus de photos et la vidéo de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011 suivront dans la journée.
Toutes les photos de cet article sont © Santos Tour Down Under 2011 / John Veage et sont utilisées avec permission. La photo d'illustration de cet article est de Tim Moreillon door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 reactie | 9042x bekeken
dit artikel is geplaatst in: Tour Down Under | Tour Down Under 2011
Knap hoor van zo'n jong jochie!
Heeft Rabo er een "groeibriljantje" bij?