dimanche 30 janvier 2011 à 16h51
Le Grand Prix Cycliste la Marseillaise annonçait aujourd'hui le début de la saison cycliste française. Après la pluie d'hier les routes étaient un peu glissantes par endroit mais la course s'est déroulée sous un temps sec et avec des températures autour de 8°C.
Jérémy Roy (FDJ) a remporté cette première course française de 2011 !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Grand Prix Cycliste d'Ouverture la Marseillaise 2011
Avec 134 coureurs au départ (Jérôme Cousin [Team Europcar] ayant déclaré forfait) en ce début d'après-midi devant le Conseil Général des Bouches-du-Rhône à Marseille (voir l'article Le parcours du Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2011 sur Google Maps/Google Earth pour voir le parcours en détail), le peloton s'élançait pour 139,7 kilomètres de course depuis le départ réel à Logis Neuf (Allauch). Sur le parcours les coureurs trouvaient 3 difficultés avec le col du Petit Galibier (km 62), le col de l'Espigoulier (km 87) et la montée vers Julhan les Bastides (km 110).Rappelons finalement que cette course était la première course française sur laquelle l'utilisation des oreillettes était interdite ! Sujet qui a fait couler beaucoup d'encre déjà, l'UCI semble néanmoins être intransigeante sur le sujet car le Comité Directeur de la fédération internationale a reconfirmé vendredi dernier l'interdiction progressive de l'utilisation des oreillettes, dans l'intérêt de la qualité du spectacle sportif.
La nouvelle équipe pro du peloton français, La Pomme Marseille (qui évolue cette année pour la première fois au niveau Continental avec une licence lettone), était celle du premier attaquant de la journée avec Toms Skujins. Rejoint par Ronan van Zandbeek (Skil-Shimano) puis Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93), les 3 coureurs sont rapidement repris.
C'est au sommet de la première côte, celle des Termes, que l'échappée du jour se forme avec Sylvain Georges pour BigMat-Auber 93, Julien Guay pour Roubaix-Lille Métropole et Jérémy Roy pour la FDJ. Leur écart monte vite pour se stabiliser autour de 7 minutes !
Au sommet de la première difficulté, le Petit Galibier, c'est Sylvain Georges qui bascule en premier, devant Guay et Roy. Dans cette montée le peloton se scinde en deux quand les coureurs de tête s'approchent du col de l'Espigoulier, dont le sommet formait le toit de cette course. En haut de ce col c'est le Tourangeau Jérémy Roy qui passe devant Georges et Guay. Quand le peloton passe également à ce sommet, le retard n'est plus que de 3'35".
Dans la descente, Julien Guay a du mal à suivre et Georges et Roy forment donc alors un duo de tête.
A Julhan les Bastides ils ont encore 3 minutes d'avance quand Sylvain Georges remporte le Grand Prix de la Montagne en passant au sommet devant Roy et Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) en tête du peloton.
C'est alors le moment où Jérémy Roy décide de placer son attaque décisive continue en solo !
Le coureur qui est toujours resté fidèle à la Française des Jeux (devenue FDJ) depuis le début de sa carrière pro fin 2003 arrive alors rapidement à prendre plus d'une minute sur Georges alors que l'écart avec le peloton reste sensiblement le même.
Il file alors tout droit vers la victoire qu'il obtient en 3h30'55" alors que Sylvain Georges arrive tout juste à rester devant le peloton et prendre la 2ème place devant Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui termine 3ème.
Le top 15 du classement final
Voici le top 15 du classement final du Grand Prix Cycliste la Marseillaise :1 Jérémy Roy (FDJ)
2 Sylvain Georges (BigMat-Auber 93)
3 Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
4 Jure Kocjan (Team Type 1)
5 Arthur Vichot (FDJ)
6 Cyril Gautier (Team Europcar)
7 Riccardo Ricco (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
8 Cédric Pineau (FDJ)
9 Julien Antomarchi (La Pomme Marseille)
10 Julien El Farès (Cofidis)
11 Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun)
12 Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)
13 Sander Armée (Topsport Vlaanderen)
14 Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
15 Thibaut Pinot (FDJ)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Quelques photos du départ du Grand Prix Cycliste la Marseillaise
Ci-dessous vous trouverez quelques photos du départ du Grand Prix d'Ouverture la Marseillaise, prises par Olivier Ernst. Cliquez sur les photos pour les agrandir.Cyril Gauthier avec les nouvelles couleurs de la Team Europcar, Mathieu Drujon avec sa nouvelle équipe BigMat-Auber 93 et Evaldas Siskevicius prêt pour le départ de la première course de l'équipe Continentale de la VC La Pomme Marseille
Les voitures et bus aux couleurs 2011 des équipes Bretagne-Schuller, Katusha et Europcar !
La vidéo du Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2011
Et pour voir ou revoir la course et la victoire de Jérémy Roy (FDJ) au Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2011, rendez-vous sur pluzz.fr, dans le JT 19/20 de France 3 Provence-Alpes. Entre 12'45" et 14'35" vous y verrez les images de la course ! door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 12574 vues
cette publication est référencée dans : Grand Prix Cycliste la Marseillaise | Coupe de France
Florian Vachon était il au d&part du grand prix de la Marseillaise ? Merci.
| Pouliquen | mercredi 02 février 2011 om 17h05
Bonjour Pouliquen,
Non, il n'y était pas, voir la liste des partants.
| Thomas Vergouwen | jeudi 03 février 2011 om 02h12