dimanche 13 février 2011 à 23h35
Maintenant que le Tour Méditerranéen est terminé, c'est le Tour du Haut Var 2011 qui se prépare. Cette course, qui se déroule depuis 2009 en 2 étapes et qui est également connue sous le nom de la Course aux Mimosas Fleuris, aura lieu le week-end prochain, le samedi 19 et dimanche 20 février 2011.
Qui succèdera succèdera à Christophe Le Mével dans cette course truffée de bosses ?
Comme vous allez le voir, avec le parcours du Tour du Haut Var 2011 sur Google Maps, ce sera très probablement encore un bon grimpeur !
Petit retour sur le Tour Med
Le Tour Med a été la fête des Français cette année. En effet, après une première victoire d'étape de Thomas Voeckler (Team Europcar) au bout d'une échappée, Romain Feillu a signé pas moins de 3 victoires d'étape au sprint, se plaçant ainsi dès la 3ème étape en tête du classement général. Dans la dernière étape, le Mont Faron a joué son rôle de juge de paix que tout le monde lui attribue sur le Tour Méditerranéen et là encore on a vu un triplet. Non pas dans la même année mais la 3ème victoire d'étape au sommet du Mont Faron pour David Moncoutié (Cofidis, le crédit en ligne). Le grimpeur pur sang avait rattrapé Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et Steve Cummings (Team Sky) dans la dernière montée et si le premier arrivait 11 secondes plus tard au sommet, l'Anglais s'était complètement fait lacher. Derrière Péraud, c'était le Néerlandais Wout Poels (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui terminait 3ème.Le top 5 du classement général, complété par Andrew Talansky (Team Garmin-Cervélo) et Morris Possoni (Team Sky), était le même que celui de cette dernière étape.
Le parcours du Tour du Haut Var 2011 sur Google Maps
Le Tour du Haut Var 2011 se compose, comme d'habitude depuis 2009, de 2 étapes. La première a lieu entre La Croix Valmer et Grimaud sur 168,8 km et la deuxième se connaît son départ et arrivée à Draguignan avec une distance de 207 km.Officiellement la course s'appelle simplement le Tour du Haut Var, mais visiblement les liens de partenariat (financier) avec le journal Var Matin sont tellement forts que sur son site officiel, la course s'appelle le Tour du Haut Var Matin ...
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 19 février 2011 - La Croix Valmer > Grimaud - 168,8 km
La première étape commence par une petite boucle de La Croix Valmer à Cavalaire-sur-Mer avant le départ réel sur la route de retour vers La Croix Valmer, au niveau de la station service Elf, au bord de la mer.Après le départ réel, les coureurs se dirigent rapidement vers la première montée de ce Tour du Haut Var 2011, le Col de Gassin dont le sommet sera atteint après 9,3 kilomètres de course. Après une descente rapide, ils descendent alors à Ramatuelle avant de remonter en direction de Saint-Tropez.
Ils se dirigent alors, en passant par Cogolin, vers la ligne d'arrivée à Grimaud où ils se disputeront le premier sprint de ce Tour du Haut Var 2011. La montée dans les terres continue alors avec le Col de la Garde-Freinet et le deuxième sprint au Luc au niveau du magasin Les Meubles du Luc.
En continuant vers l'est, ils trouveront alors la zone de ravitaillement au moment où ils passent sur le pont au-dessus de la rivière de l'Aille. Un peu plus loin ils monteront le Col du Revest avant de continuer vers la mer et Sainte-Maxime en passant par Plan-de-la-Tour. A partir de Sainte-Maxime ils effectuent une boucle en suivant la côte jusqu'à Saint-Aygulf et en revenant sur Sainte-Maxime ils monteront le Col du Bougnon.
Après un dernier sprint devant le Casino Barrière à Sainte-Maxime, ils suivront alors la côte pour revenir à Grimaud où ils atteindront la ligne d'arrivée tracée devant l'Hôtel de Ville en effectuant une toute dernière montée.
Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte du parcours de la première étape du Tour du Haut Var 2011.
2/ dimanche 20 février 2011 - Draguignan > Draguignan - 207 km
La deuxième étape qui, selon Var Matin, aurait dû connaître son arrivée à Fayence, connaîtra finalement aussi bien son départ que son arrivée à Draguignan et ce pour rendre hommage aux victimes des inondations du 15 juin dans le Var.Après le départ de Draguignan, les coureurs se dirigent vers l'ouest avant d'entamer une boucle autour de Salernes dans laquelle ils trouvent la montée de la Côte de Tourtour. A Salernes ils se disputeront le premier sprint intermédiaire devant Les Caves du Commandeur.
En passant par Fayosc, ils retournent à Draguignan pour attaquer la première montée de la Côte des Tuillières qu'ils retrouveront en juge de paix en fin d'étape. Avant d'arriver au point le plus à l'est de cette étape, les coureurs se ravitailleront avant de tourner vers Montauroux et la montée de son mur qui propose une portion de 300 mètres à 22% !
Après cette montée non référencée, ils enchaîneront sur la montée vers le sommet du Col de Mons qui forme le toit de ce Tour du Haut Var 2011. Une descente très sinueuse mène les coureurs vers Fayence puis une nouvelle montée de la Côte de Montauroux.
En coupant par Callian, ils retournent alors à Fayence pour y monter un mur de 200 mètres à 25% avant de prendre la direction de Seillans pour un autre sprint. Après un nouveau passage à Draguignan et un premier passage sur la ligne d'arrivée, ils montent pour la deuxième fois la Côte des Tuillières, à 23 kilomètres de l'arrivée.
Les meilleurs grimpeurs qui seraient passés en premier en tête au sommet de cette dernière côte vont devoir tout donner dans ces 20 derniers kilomètres qui sont globalement en descente vers la ligne d'arrivée au Boulevard Clémenceau à Draguignan.
Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte du parcours de la deuxième étape du Tour du Haut Var 2011.
Le parcours du Tour du Haut Var 2011 dans Google Earth
Si vous souhaitez consulter le parcours des deux étapes du Tour du Haut Var 2011 dans Google Earth vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) cliquer sur le lien ci-dessous :>> Téléchargez le parcours du Tour du Haut Var 2011 dans Google Earth
Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Tour du Haut Var 2011, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
6 commentaires | 17391 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
je suis fan de velo je regarde cette course tous les ans .a la tele surment pas cette annee mais je vais vous suivre sur internet beaucoup de belle bosses un français serait le bien venu comme au tour med bonne course a tour merci1
| serry | vendredi 18 février 2011 om 09h19
Merci pour votre superbe carte, Grace à celle-ci j'ai raté la course, ca aurait été bien si le parcours que vous avez détaillé sur le plan était le bon.
en effet je me suis rendu sur l'avenue de l'ancienne route de grasse au lieu de me rendre sur la vielle route de grasse!!
Merci
| vingere | dimanche 20 février 2011 om 17h53
@vingere : mes cartes sur Google Maps sont établies sur base des informations fournies par l'organisateur de la course. Comme vous pouvez le constater vous-même sur le site officiel, les cartes fournies par l'organisateur sont illisibles. Je fais donc de mon mieux et au lieu de m'attaquer, je vous invite donc plutôt ... à attaquer l'organisateur de la course.
Toujours est-il que quand on se rend sur une course, on se renseigne aussi sur place. Cela m'étonnerait que vous n'ayiez pas eu l'impression d'être seul à attendre le passage de la course ... et que la route n'était pas fermée.
Désolé pour vous !
| Thomas Vergouwen | dimanche 20 février 2011 om 18h04
JE VOUDRAIS SAVOIR LE DEPART EXACTE DE FREYUS MERCI
| giovanni.pagliano | jeudi 16 février 2012 om 18h59
Fréjus :
Départ fictif : Place de la Porte d'Hermès
Défilé : Rue Roger Louis, rond point à droite Avenue Paul Arène, RP tout droit rue William Shakespeare, RP à gauche Avenue de Provence [D559], RP à droite boulevard Séverin-Decuers [D98B], RP à droite rue des moulins et rue aristide briand, RP à gauche rue du docteur Robert Turcan, RP à gauche rue jean jaurès, à droite rue du général de gaulle, RP à droite Rue Henri Vadon, RP à droite avenue de Verdun, RP à droite [D4], RP tout droit [D4] et RP tout droit rue des combatants d'afrique du nord [D4].
Départ réel : rond-point des Combattants après 6,1 km de défilé.
| yves | jeudi 16 février 2012 om 23h19
Bonjour,
Pour voir le parcours précis des deux étapes du Tour du Haut Var 2012, je vous invite à vous rendre sur l'article correspondant dans la rubrique Tour du Haut Var : Le parcours du Tour du Haut Var 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires + profils.
| Thomas Vergouwen | vendredi 17 février 2012 om 23h15