samedi 19 février 2011 à 16h53
Aujourd'hui a eu lieu la première des deux étapes du Tour du Haut Var 2011 (voir aussi le parcours du Tour du Haut Var 2011 sur Google Maps/Google Earth).
Cette première étape entre La Croix Valmer et Grimaud (168,8 km) a été remporté par Samuel Dumoulin.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la première étape du Tour du Haut var 2011
Rapidement après le départ un groupe de 3 échappés s'est formé avec les trois français Dimitri Le Boulch (Big Mat-Auber 93), Arthur Vichot (FDJ) et Benjamin Giraud de la VC La Pomme Marseille.Le peloton a laissé ce trio prendre de l'avance et ce sont donc ces coureurs qui sont passés en tête sur l'ensemble des cols qui figuraient dans cette première étape.
A l'entrée de Sainte-Maxime, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, leur écart était de 3 minutes. Malgré le travail de l'équipe Cofidis, sans doute dans l'intérêt d'une potentielle victoire d'étape de Samuel Dumoulin, cet écart continuait de monter pour arriver à un nouveau maximum de 3'22" à 40 kilomètres de l'arrivée.
A l'approche du Col du Bougnon, l'écart fond néanmoins très vite pour arriver à 1'05" au moment où Dimitri Le Boulch attaque. Seul Arthur Vichot arrive à le suivre, Benjamin Giraud devant les laisser partir. Le jeune Vichot tente alors petit à petit de lâcher Le Boulch dans la montée pendant que le peloton chasse derrière ces deux coureurs avec notamment l'équipe Europcar. Le coureur de Big Mat-Auber 93 arrive néanmoins à rester avec son compatriote qui avait découvert l'existence de son fan club au Tour Down Under 2010.
Sous l'impulsion de l'équipe Vendéenne l'écart continue néanmoins à descendre jusqu'à 18 secondes à 15 kilomètres de l'arrivée où Manuele Boaro (Saxobank-Sungard) attaque depuis le peloton pour rejoindre le duo de tête. Les deux coureurs se sont alors déjà serré la main histoire de dire on a essayé, dommage que ça n'a pas marché mais avec l'arrivée de l'Italien, l'échappée est temporairement relancée. Boaro s'étonne alors régulièrement que les deux Français ne l'aident pas vraiment pour mener l'échappée, oubliant au passage qu'ils ont été devant depuis le début de la journée ! A un petit peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée les 3 coureurs sont alors repris par le peloton.
Tout regroupé le peloton attaque donc la montée vers l'arrivée, sous l'impulsion de Laurent Mangel de Saur-Sojasun.
Dans les derniers mètres tout se décide et après une attaque de Cédric Pineau (FDJ), ce sont l'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) et Samuel Dumoulin (Cofidis) qui arrivent à le suivre. Samuel Dumoulin passe alors dans le petit trou laissé par Nocentini sur la droite de la route pour remporter ce sprint en côte, devant Nocentini et Thomas Voeckler.
Le top 5 du classement de la première étape du Tour du Haut Var 2011
Ci-dessous vous trouverez le top 5 de cette première étape du Tour du Haut Var 2011 :1/ Samuel Dumoulin (Cofidis, le crédit en ligne) - 4h00'05"
2/ Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale)
3/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - +0'01"
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)
5/ Cédric Pineau (FDJ) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2635 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var
bien content de suivre les commentaires des etapes du tour du haut var avec de belles victoires française en esperant une victoire au general d'un français56
| serry | samedi 19 février 2011 om 20h32