dimanche 20 février 2011 à 16h55
La deuxième étape du Tour du Haut Var 2011 a été animé par Jérémy Roy (FDJ) mais après un final très animé c'est finalement Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) qui remporte cette étape. Thomas Voeckler (Team Europcar) a réussi à lacher Samuel Dumoulin (Cofidis) dans ce final et prend la victoire finale de cette course.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la deuxième étape du Tour du Haut Var 2011
Après la belle victoire de Samuel Dumoulin (Cofidis) d'hier, le coureur Vénissian se présentait en fin de matinée en maillot de leader presque invisible (à cause du froid Dumoulin ne pouvait simplement porter un maillot à manches courtes) sur la ligne de départ à Draguignan (voir les articles Samuel Dumoulin remporte la première étape du Tour du Haut Var 2011 et Le parcours du Tour du Haut Var 2011 sur Google Maps/Google Earth pour plus d'informations).Comme sur le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, Jérémy Roy (FDJ) était d'attaque aujourd'hui. En effet, après avoir fait parti d'un grand groupe d'echappées dès le début de l'étape, il retentait à nouveau sa chance avec Cyril Gautier (Team Europcar), Julien El Fares (Cofidis), Sylvain Calzati (Bretagne-Schuller) et Robert Partridge (Endura Racing) dans la montée de la Côte de Tourtour. Quand ce groupe a été repris dans la descente, il retente à nouveau en solitaire ...
Rejoint par 17 autres coureurs puis 2 autres, le groupe de 20 semble prendre un peu d'avance mais là aussi ça ne dure pas longtemps. Avant d'être repris, le Tourangeau relance avec Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale) et quand 9 autres coureurs rejoignent ce duo, cette échappée semble finalement être la bonne. Outre les deux coureurs français, ce groupe est alors composé de Peter Stetina (Team Garmin-Cervélo), le coéquipier de Jérémy Roy, Benoit Vaugrenard, Andrew Talansky (Team Garmin-Cervélo), Vincent Jérôme (Team Europcar), Angel Madrazo (Movistar Team), Richie Porte (Saxo Bank-Sungard), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun), Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) et Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93).
Leur écart monte alors à 2'20" mais dans la montée du Col de Mons, le toit du Tour du Haut Var 2011, le peloton revient sur le groupe, sous l'impulsion de l'équipe AG2R La Mondiale. Toujours le même, Jérémy Roy, ne se laisse pas reprendre et passe seul en tête avec 30 secondes d'écart sur le peloton. Rob Goris (Verandas Willems-Accent) est alors le seul qui réussit petit à petit à le rejoindre une vingtaine de kilomètres plus loin alors que plusieurs autres coureurs partent en contre.
La montée du Mur de Montauroux semble alors être la goûte de trop pour les deux coureurs en tête car ils y perdent leur avance sur le peloton. Après la reprise, ce sont 11 coureurs qui se retrouvent en tête au moment où David Lopez (Movistar Team) attaque. Rejoint par Arthur Vichot (FDJ), déjà à l'avant hier, Pierre Rolland (Team Europcar), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Iker Camaño (Endura Racing), les 5 coureurs prennent rapidement un peu d'avance.
Au passage sur la ligne d'arrivée à Draguignan le peloton passe avec un retard de 27 secondes avec environ 25 kilomètres restant à parcourir comprenant la Côte des Tuillières. Dans cette montée le groupe de tête explose, ainsi que le peloton. Un nouveau groupe de tête se forme avec Arthur Vichot, Pierre Rolland, Chris Sörensen (Saxo Bank-Sungard), Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun). Depuis ce groupe, Jeandesboz tente de s'extirper mais il est alors tout de suite accompagné par Vichot et quand les autres reviennent sur eux, Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) attaque en tête de peloton, suivi par Thomas Voeckler (Team Europcar). Les deux coureurs rejoignent le groupe de tête et Samuel Dumoulin (Cofidis) rentre également dessus quelques mètres plus loin, tout comme d'autres coureurs depuis le peloton.
Depuis ce grand groupe de 17 coureurs, Chris Sörensen tente à nouveau sa chance mais sans succès. Les attaques se poursuivent alors avec notamment Nocentini et Voeckler mais rien n'y fait. Néanmoins, ces attaques succèssives semblent épuiser Samuel Dumoulin qui a du mal à rester devant avec son principal concurrent Rinaldo Nocentini. Thomas Voeckler attaque alors à nouveau dans les derniers kilomètres et seul Julien Antomarchi arrive à le suivre.
Les deux coureurs restent devant et Voeckler laisse la victoire d'étape au coureur de l'équipe marseillaise alors qu'il prend lui-même la victoire finale.
Le top 5 du classement de la deuxième étape du Tour du Haut Var 2011
Voici le top 5 de cette deuxième étape du Tour du Haut Var 2011 :1/ Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) - 5h14'07"
2/ Thomas Voeckler (Team Europcar)
3/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'29"
4/ Julien Simon (Saur-Sojasun)
5/ David Moncoutié (Cofidis, le crédit en ligne)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le top 5 du classement général du Tour du Haut Var 2011
Le top 5 du classement général du Tour du Haut Var 2011 se présente ainsi :1/ Thomas Voeckler (Team Europcar)
2/ Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) - +0'08"
3/ Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) - +0'28"
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'29"
5/ Rémi Pauriol (FDJ) - +0'37" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2323 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var