Un projet qui selon l'article sur France 24 sur Wikipedia à la base a commencé en 1987 déjà et qui - après beaucoup de changements de plans, a finalement été confirmé en tant que projet viable en novembre 2005, va finalement réellement commencé ...
Basé sur une initiative du président français, Jacques Chirac et à l'origine connu sous le nom CFI pour Canal France International and et ensuite sous le nom CFII pour Chaîne Française d'Information Internationale France 24 (ou F24 en version courte) va finalement commencer ses émission le 6 décembre 2006. France 24 est un projet de collaboration entre le Groupe TF1 commercial et France Télévisions publique et est donc en partie financé par ceux qui payent des impôts en France (moi par exemple ...). La première aura lieu sur Internet avec des streams en direct à partir de 20h29, suivi par les premières émissions télé à partir du lendemain.
Les émissions sur Internet débuteront avec un interview avec Jacques Chirac suivi par une présentation des points forts de la chaîne.
La chaîne, qui va être en compétition avec l'Américain CNN, le BBC World Brittanique et la version Anglaise de la chaîne Arabe Al Jazeera qui a été lancée très récemment, émettra dès le départ à la fois sur Internet et à la télé et sera complètement en français et en anglais. Au cours de 2007 une version arabe sera ajoutée et France 24 réfléchit déjà sur une version espagnole !!
Le site web contiendra des actualités en temps réel, beaucoup de vidéos et un stream en temps réel de la chaîne 24h/24 (actuellement le site web est relativement vide et contient uniquement une animation en Flash). France 24 souhaîte rendre son site web le plus interactif possible en permettant ses visiteurs de réagir sur tous les programmes et articles (comme sur www.velowire.com :-), avec des blogs, un 'tag cloud' avec les mots clés les plus importants et des flux RSS (je me demande juste ce qu'il y a d'interactif dans les flux RSS ?!).
Emissions en 5 catégories
Les émissions diffusées par 24 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an mettront l'accent sur 5 catégories :
- actualités
- économie
- culture
- sports
- météo
et seront composées de journaux télévisés (toutes les 30 minutes sur la chaîne française et la chaîne anglaise), des analyses et rapports spéciaux.
France 24 a deux prime times : entre 6 et 9h du matin (pendant que vous mangez votre petit-déjeuner :-) et entre 7 et 11h du soir (pendant que vous mangez et le reste de la soirée :-). En plus de ces créneaux importants, France 24 peut interrompre à n'importe quel moment de la journée pour du breaking news ...
Des émissions d'analyses quotidiennes et hebdomadaires regarderons en-dessous de la partie visible de l'iceberg comme on peut également le voir dans la première campagne publicitaire de France 24 :
Les chiffres
Au début de France 24 la chaîne dispose de 380 salariés (j'en connais une en fait :-) avec des parcours (qui viennent par exemple de CNN, BBC World, ABC, CBS, Al Jazeera, ...) et éducation très différents (comme par exemple Sciences Po, London University, Harvard, ...), 170 journalistes, 160 techniciens qui travaillent avec les images numériques, 40 salariés dédiés à la distribution et aux fonctions de support, 3 langues de travail (français, anglais et arabe), 28 nationalités au sein de ses salariés avec une moyenne d'âge de 33 ans.
Selon les informations qu'on trouve à plusieurs endroits sur Internet France 24 aurait à sont démarrage un budget de 80 million d'euros, à comparer avec un budget de 600 million d'euros pour BBC World ...
Distribution
Dès le début France 24 sera disponible 24 heures par jour en ligne sur france24.com, mais bien sûr également à la télé :
- En Europe
- Free-to-air avec les satellites Hot-Bird 7A, Astra 1KR et Eurobird
- Via les différents fournisseurs cablo-, satellite- et TV sur ADSL comme par exemple CanalDigitaal aux Pays-Bas, Noos/Numéricable, TPS et CanalSatellite en France, ...
- En Afrique
- Free-to-air via le satellite NSS 7 C Band
- CanalSatellite Horizons et Multichoice Africa
- Moyen Orient et Afrique du Nord
- Free-to-air via les satellites Arabsat (Badr 3A) et Nilesat
- Yes and Hot en Israel, Orbit et Showtime dans plus de 20 pays arabes et E-Vision aux Emirats Arabes Unis
- Etats-Unis : Comcast réseau cable numérique et via un signal terrestre à Washington et via les Nations Unies à New York
Le saviez-vous ?
Apparemment Issy-les-Moulineaux, la ville où siège France 24, a décidé de changer le nom de la Rue Lagrange en Rue des Nations Unies où France 24 a élu domicile au numéro 5. Le maire d'Issy-les-Moulineaux, Santini, aurait utilisé cela comme un argument pour faire venir une entreprise média comme France 24 dans sa ville (bien sûr ça a de la gueule pour France 24 d'être localisé dans la Rue des Nations Unies ...). Avec l'arrivée de France 24 Issy-les-Moulineaux reconfirme son statut de médialand en France ...
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
6 commentaires | 24993 vues
cette publication est référencée dans : Marketing | France
Une chaine d'information en plus, encore et encore....
| Rachel | mercredi 06 décembre 2006 om 09h31
Kunnen we ook rechtstreeks kijken als we in Couffouleux zijn!!!!
| wil vergouwen | mercredi 06 décembre 2006 om 19h56
Heb gisterenavond eventjes France24 tja, niet zo gek, een zender die eindelijk alleen feiten will rapporteren...Laten wij hopen dat wij wat van deze zender op TV5 kan zien.
| Rachel | jeudi 07 décembre 2006 om 08h55
Het begin viel mij inderdaad ook niet tegen ... hoewel er technisch af en toe nog wel wat mis ging (geen geluid bijvoorbeeld :-), lijkt mij het een interessante aanvulling op het internationale nieuws-medialandschap ... We'll see hoe het na de openingsavond verder gaat! De volledige website die beloofd was voor een half uur geleden is trouwens nog steeds niet online. Beetje jammer :-(, maar ook dat komt vast wel goed!
| Thomas Vergouwen | jeudi 07 décembre 2006 om 09h01
Ik was op de website gisterenavond maar liep niet zo vloot, dat zal een tijdelijk oplossing zijn. In iedere geval, beter dan niets dat zeker. Allemaal nog een beetje experimenteel maar het zal waarschijnlijk anders worden. Ben beniewd hoe is deze zender gefinancieerd, misschien staat die informatie in die artikel die je gepubliceerd hebt. Zal effe kijken gr. r.
| Rachel | jeudi 07 décembre 2006 om 11h44
De overheid draagt 80 mln euro bij...
| Rene | vendredi 08 décembre 2006 om 00h40