mercredi 09 mars 2011 à 22h08
C'était la fête des Thomas aujourd'hui avec un groupe d'échappés qui est allé au bout et qui a permis à Thomas Voeckler (Europcar Team) de prendre la victoire d'étape en attaquant dans les derniers mètres de l'étape et à Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) de reprendre le maillot jaune de leader au classement général.
Le résumé de la 4ème étape de Paris-Nice 2011
La quatrième étape de Paris-Nice 2011 était longue de 191 kilomètres entre Crêches-sur-Saône et Belleville. Ce sont 169 coureurs qui ont pris le départ ce matin, les deux non-partants étant Nikolas Maes et Gert Steegmans de l'équipe belge Quick Step. Maes était pris dans la chute de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) qui perdait son pneu en fin d'étape hier (le coureur slovaque a bien pris le départ cet après-midi) alors que Steegmans avait chute quelques kilomètres plus tôt et décide également de ne pas poursuivre l'aventure sur cette 69ème édition de Paris-Nice.Après une tentative échouée d'Andriy Grivko (Astana), Bruno Pires (Team Leopard-Trek), Luis Angel Mate Mardones (Cofidis), Marc de Maar (Quick Step), Vincent Jérôme (Europcar Team), Pierre Cazaux (Euskaltel-Euskadi) et Oleksandr Kvachuk (Lampre-ISD) ce sont 5 autres coureurs qui tentent leur chance au kilomètre 6. D'abord Rémi Pauriol (FDJ), le très prometteur Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Thomas Voeckler (Europcar Team) qui sont ensuite rejoints dans la montée du Col de Grand Vent par Francis De Greef (Omega Pharma-Lotto) et Rémy Di Gregorio (Astana).
Alors que Denis Galimzyanov (Katusha Team) abandonne la course, l'écart de ces 5 hommes ne cesse d'augmenter, jusqu'à 5'15" au sommet du Col des Ecorbans
Rémi Pauriol prend les points sur la plupart des montées, lui permettant ainsi d'enfiler le maillot à pois de meilleur grimpeur à l'arrivée de l'étape. Voulant prendre le plus de bonifications possible, Thomas De Gendt passe en premier aux sprints intermédiaires. Comme depuis le début de Paris-Nice 2011, les coureurs prenaient à nouveau leur temps car lors des 4 premières heures de course, la moyenne s'élevait à 35,8 km/h.
A 30 kilomètres de l'arrivée, l'écart des 5 hommes de tête était toujours 1'20" sur le peloton et si cet écart descendait doucement, c'est notamment sous l'impulsion de l'impressionnant Thomas De Gendt qu'il remonte à nouveau légèrement. Francis de Greef n'arrive alors plus à suivre le rythme et les 4 hommes de tête restants continuent donc leur chemin pour tenter de rester devant. Ils y parviennent parce qu'à 3 kilomètres de l'arrivée ils se trouvent toujours 30 secondes devant le peloton.
Sous la flamme rouge les hommes de tête se regardent et c'est finalement le Champion de France, déjà à l'avant dans l'étape d'hier, qui lance les hostilités en premier à 300 mètres de l'arrivée. Thomas Voeckler arrive ainsi à remporter l'étape, devant Rémi Pauriol et Thomas De Gendt. Grâce aux bonifications et à l'écart de 13 secondes du peloton, ce dernier arrive à reprendre le maillot jaune du classement général où il a désormais 10 secondes d'avance sur son compagnon d'échappée Thomas Voeckler.
L'histoire ne raconte pas si les Triplettes de Belleville étaient présentes à l'arrivée de l'étape ...
Les classements après la 4ème étape de Paris-Nice 2011
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 4ème étape de Paris-Nice 2011
Le top 5 de l'étape du jour est composé des 4 hommes de l'échappée du jour et de Heinrich Haussler (Team Garmin-Cervélo) :1/ Thomas Voeckler (Europcar Team) - 5h04'20"
2/ Rémi Pauriol (FDJ)
3/ Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
4/ Rémy Di Gregorio (Astana)
5/ Heinrich Haussler (Team Garmin-Cervélo) - +0'13"
Le classement général après la 4ème étape
Après cette étape, le top 5 du classement général change pas mal. Thomas De Gendt retrouve sa première position du début de la semaine :1/ Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 19h26'46"
2/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - +0'10"
3/ Rémi Pauriol (FDJ) - +0'16"
4/ Matthew Goss (HTC-Highroad) - +0'21"
5/ Rémy Di Gregorio (Astana) - +0'24" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 2424 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2011 | Paris-Nice
Da's dan 3 X THOMAS:
Thomas Voeckler, dagwinnaar
Thomas De Gendt, klassementsleider en......................
Thomas Vergouwen, schrijver van het artikel.
Best wel leuk!
| Tonn Vergouwen | mercredi 09 mars 2011 om 22h37
C'est la fête des Thomas ce 9 mars
| Jluc | jeudi 10 mars 2011 om 00h56