Cet après-midi avait lieu la Classic Loire Atlantique sur une boucle de 16,8 kilomètres à parcourir 11 fois (voir le parcours de la Classic Loire Atlantique sur Google Maps). Dans un petit groupe de 3 coureurs, c'est finalement le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui sort en dernier et qui passe la ligne en vainqueur.
Habituellement vous vous attendez à retrouver ici un résumé de la course, mais aujourd'hui était une journée un peu exceptionnelle pour moi. En effet, j'ai eu l'occasion grâce à l'organisation et à l'association MASC (Moto Assistance Sécurité Course) de passer la journée en course sur une moto.
Après quelques tours, un premier groupe d'échappés s'est formé avec Julien Fouchard (Cofidis, le crédit en ligne), Evaldas Siskevicius (Vélo Club La Pomme Marseille), Rony Martias (Saur-Sojasun), Julien Berard (AG2R La Mondiale), Bert Scheirlinx (Landbouwkrediet), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Jonathan Thiré (BigMat Auber 93), Julian Guay (Roubaix Lille Métropole) et Guillaume Blot (Bretagne-Schuller).
Petit à petit le peloton est revenu sur ces 9 coureurs et il a fallu quelques kilomètres avant que Thomas Degand (Veranda's Willems-Accent) et Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun) arrivent à s'extirper du peloton. Damien Monier (Cofidis, le crédit en ligne), Geert Verheyen (Landbouwkrediet) et Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) les ont rejoints et à 5 ils ont fait monter leur écart sur le peloton à plus de 6 minutes.
Avec un écart aussi important que ça, ils ont failli aller au bout, mais le peloton s'est alors mis à rouler derrière et juste avant de se faire reprendre Guillaume Levarlet décide alors de partir tout seul à l'attaque.
C'était néanmoins sans succès car tout le peloton s'est retrouvé regroupé quelques kilomètres plus loin. Rapidement après, ce sont Frédéric Amorison (Landbouwkrediet), Anthony Geslin (FDJ), Jean Marc Marino (Saur-Sojasun) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui arrivent à se glisser dans une nouvelle échappée et c'est à partir de celle-ci que le coureur néerlandais de l'équipe Vacansoleil se lance vers la victoire.
Arrivé dans un groupe de trois coureurs, il attaque à quelques centaines de mètres de la ligne pour prendra la victoire en solitaire, deux secondes devant Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet) et 9 secondes devant le Français Yohan Cauquil de l'équipe Velo Club La Pomme Marseille qui termine 3ème.
>> Voir les (premières) photos de la Classic Loire Atlantique 2011 (d'autres suivront)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la Classic Loire Atlantique 2011
Le top 10 de cette 12ème édition de la Classic Loire Atlantique se présente ainsi :1/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
2/ Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet) - +0'02"
3/ Yohan Cauquil (Vélo Club La Pomme Marseille) - +0'09"
4/ Toms Skujins (Vélo Club La Pomme Marselle) - +0'16":
5/ Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'22"
6/ Anthony Geslin (FDJ)
7/ Frédéric Amorison (Landbouwkrediet)
8/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun)
9/ Arnoud van Groen (Veranda's Willems-Accent)
10/ Thomas Voeckler (Team Europcar) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 3661 vues
cette publication est référencée dans : Classic Loire Atlantique
Mon cher Thomas tout d'abord je te remercie d'avoir accepter mon invitation sur l'épreuve dont je suis le secrétaire, puis encore te remercier d'avoir accepter ma proposition et de monter avec Gérald sur la Moto de l'association MASC.
Désolé mais nous n'avons pas eu le temps de nous dire au revoir mais j'espère que cette journée à La Haye-Fouassière t'a plus.
Amicalement et en espérant te revoir prochainement sur une course ou ailleur.
Laurent
| Laurent | dimanche 20 mars 2011 om 00h23
Si la Belgique est le pays des classiques, toutes télévisées, la France
est l' autre pays des classiques avec toutes ces belles courses qui montent en notoriété.
| pascal51 | mercredi 23 mars 2011 om 11h14
Merci beaucoup de ce compliment,
je le transmet à tout le comité d'organisation dont je suis le secrétaire.
Sportivement
| Laurent | mercredi 23 mars 2011 om 16h10