dimanche 17 avril 2011 à 16h58
Pour la deuxième fois de suite, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a remporté cet après-midi la classique néerlandaise, l'Amstel Gold Race 2011.
Une tentative d'Andy Schleck dans l final de la course restait finalement sans succès et l'équipe Leopard-Trek sort donc encore avec un sentiment négatif d'une des classiques ...
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Een samenvatting van de Amstel Gold Race 2011
Ce matin sous un beau soleil, la 46ème édition de l'Amstel Gold Race a pris son départ avec 190 coureurs.Le beau temps était pour différents coureurs le facteur déclencheur pour lancer des attaques mais avec les vitesses élevées qu'il y a eu en début de la course (46,5 km/h dans la première heure de course) aucun d'entre eux arrivait réellement à s'échapper.
Ce n'était donc qu'après 64 kilomètres que 4 coureurs arrivaient à se détacher du peloton près de la ville de Schoonbron : Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale), Pierpaolo De Negri (Farnese Vini-Neri Sottoli), Albert Timmer (Skil-Shimano) et Thomas Degand (Veranda's Willems-Accent, photo). Le peloton les laissait partir tranquillement car leur écart montait rapidement. Au premier passage au sommet du Cauberg et donc le premier passage sur la ligne d'arrivée, leur écart était déjà de 3'20" et finalement celui-ci montait jusqu'à pas moins de 11'40".
A l'approche de la montée du Loorberg, à environ 160 kilomètres de l'arrivée, l'écart commençait finalement à descendre petit à petit grâce au travail de l'équipe Rabobank en tête du peloton. Sous leurs ordres et en collaboration avec Team Leopard-Trek l'écart se stabilisait autour de 3 minutes.
A environ 90 kilomètres de l'arrivée, l'équipe entière de Rabobank, qui courrait avec un maillot spécial Ride for the roses, reprenait néanmoins à nouveau la tête du peloton et faisait descendre l'écart jusqu'en-dessous de la minute à 80 kilomètres de l'arrivée. Johan van Summeren (Team Garmin-Cervélo), vainqueur la semaine dernière de Paris-Roubaix 2011 décidait alors de se laisser descendre et rejoindre l'arrivée à petit pas pour y abandonner la course.
Au même moment, Luis Léon Sanchez (Rabobank) attaquait depuis la tête du peloton sur le Sibbergrubbe. Protégé par l'équipe entière de coureurs Rabobank à l'avant du peloton, l'Espagnol arrivait facilement à s'échapper. Dans la même montée, Albert Timmer n'arrivait temporairement plus à suivre le rythme du groupe de tête mais le coureur néerlandais arrivait à rejoindre les trois autres coureurs du groupe de tête dans la descente.
Sanchez était néanmoins repris avant le Cauberg et dans la montée vers le deuxième passage de la ligne d'arrivée, Timmer et Ponzi était également repris par le peloton. De Negri et Degand passent alors la ligne d'arrivée 18 secondes avant le premier groupe de poursuivants.
A environ 70 kilomètres de l'arrivée, chez Rabobank c'est au tour de Carlos Barredo d'attaquer sur le plat. Sur le Bemelerberg le deuxième coureur espagnol de l'équipe Rabobank rejoignait le duo de tête et entre-temps Jan Ghyselinck (Team HTC-Highroad) s'était également échappé du peloton et le coureur belge de l'équipe américaine rejoignait donc peu après également le trio de tête.
En fin de la montée du Loorberg, à environ 36 kilomètres de l'arrivée, le peloton revenait presque sur le groupe de tête mais peu avant, Jérôme Pineau (Quick Step) et Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek) étaient les premiers à revenir sur l'échappée avant le regroupement global.
Quand une tentative de Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) reste sans succès, on se rend compte que l'échappée qu'il forme est le signe pour d'autres coureurs de tenter leur chance. Parmi eux on trouve notamment tour à tour Bram Tankink (Rabobank), Alexander Kolobnev (Katusha Team), Jurgen van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) ou encore Joaquim Rodriguez (Katusha Team).
La vraie attaque venait néanmoins à 11 kilomètres de l'arrivée d'Andy Schleck (Team Leopard-Trek) qui tentait une attaque en solo. Derrière lui, la poursuite était lancée par Philippe Gilbert et Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto), Martin Kohler (BMC Racing Team), Danny Pate (Team HTC-Highroad), Alexander Kolobnev et Joaquim Rodriguez (Katusha Team), Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek), Oscar Freire et Robert Gesink (Rabobank), Ben Hermans (Team Radioshack) et Johnny Hoogerland et Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).
Alors que le coureur luxembourgeois restait devant jusque dans la montée finale du Cauberg, Joaquim Rodriguez rattrapait, avec Gilbert, relativement facilement Andy Schleck. Rodriguez faisait le grand du boulot mais dans les dernières centaines de mètres, le Belge Philippe Gilbert reprenait la tête et dans les cents derniers mètres il commençait déjà à fêter sa deuxième victoire de suite dans l'Amstel Gold Race !
Le top 10 du classement final de l'Amstel Gold Race 2011
Voici le top 10 du 46ème Amstel Gold Race:1/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - 6h30'44"
2/ Joaquim Rodriguez (Katusha Team) - +0'02"
3/ Simon Gerrans (Team Sky) - +0'04"
4/ Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek) - +0'05"
5/ Alexander Kolobnev (Katusha Team)
6/ Oscar Freire (Rabobank)
7/ Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'07"
8/ Ben Hermans (Team Radioshack) - +0'18"
9/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'19"
10/ Paul Martens (Rabobank) - +0'26" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 1995 vues
cette publication est référencée dans : Classiques