jeudi 12 mai 2011 à 00h45
La 5ème étape du Giro d'Italia 2011 a d'abord été marquée par une échappée solitaire de Martin Kohler (BMC Racing Team) et ensuite par les chemins de terre qui ont permis à Pieter Weening (Rabobank) et John Gadret (AG2R La Mondiale) de rattraper le coureur de l'équipe américaine et voir finalement le coureur néerlandais remporter l'étape et prendre le maillot rose !
Une chute de Tom Jelte Slagter (Rabobank) rappelait le triste événement de lundi mais le jeune coureur s'en sort heureusement relativement bien.
Le résumé de la 5ème étape du Tour d'Italie 2011 : Piombino > Orvieto
191 kilomètres séparaient aujourd'hui l'arrivée à Orvieto du départ de l'étape à Piombino. Sur ces 191 kilomètres, la course a à nouveau repris le dessus sur l'événement tragique de lundi. Non sans difficultés car les coureurs encore présents dans ce Giro d'Italia 2011 sont chacun restés très marqués par la mort de Wouter Weylandt.Lors de cette étape, les coureurs ont parcourus 19 kilomètres de strade bianchi ou tratto sterrato dans les 40 derniers kilomètres. Le passage sur ces chemins de terre qui rendait si intéressante une des étapes du Giro l'année dernière, était aujourd'hui presque vu comme inhumain.
Dès le 12ème kilomètre un coureur suisse, Martin Kohler (BMC Racing Team), se lance dans une aventure solitaire et son écart monte rapidement au maximum de 12'10" après 44 kilomètres. Le peloton ne semble pas s'inquiéter pour lui puisque ce n'est que quand il arrive sur les chemins de terre qu'il commence réellement à perdre du temps sur les 6 minutes d'écart qui lui restaient encore. En effet, avec une roue arrière qui n'arrête pas de glisser, il a du mal à avancer et Yaroslav Popovych (Team Radioshack) est le premier à se lancer à sa poursuite, sans succès. Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) s'y met dans la descente d'un des chemins de terre et il est rejoint par de nombreux autres coureurs. Seuls Bram Tankink (Rabobank) et Dario Cataldo (Quick Step) restent ensuite devant mais quand le dernier chute dans un virage et que Tankink est victime d'un saut de chaîne, leur échappée se termine également sans succès.
Tom Jelte Slagter (Rabobank) est alors victime d'une lourde chute, a priori en touchant un soigneur de l'équipe Euskaltel-Euskadi au bord de la route (a priori il a confondu l'orange de l'équipe basque avec l'orange de son équipe) et les images qui suivent font alors tout de suite penser à la chute dramatique de lundi. Le coureur néerlandais est transporté à l'hôpital où on constate une fracture de la cavité de l'oeil et une commotion cérébrale. Son équipe précise qu'aucune lésion cérébrale a été constatée.
Quand ensuite Pieter Weening (Rabobank) et John Gadret (AG2R La Mondiale) se lancent à la poursuite de Kohler c'est finalement la bonne car ils rejoignent rapidement le coureur suisse et Pieter Weening décide alors d'accélérer encore pour aller chercher la victoire d'étape.
Dans le dernier kilomètre David Arroyo (Movistar Team) tente encore d'aller chercher le coureur néerlandais, mais en vain. Weening gagne non seulement l'étape mais reprend également le maillot rose de leader du classement général de David Millar (Team Garmin-Cervélo).
Il s'agissait de la première victoire d'étape néerlandaise et du premier porteur du maillot rose néerlandais depuis Jeroen Blijlevens en 1999 !
La réaction de Pieter Weening
Le vainqueur de l'étape et le nouveau porteur du maillot rose, Pieter Weening, indiquait après l'arrivée ne pas voir cette victoire comme la plus belle de sa carrière : C'est un des moments forts de ma carrière. Le plus important restera quand même ma victoire dans la 8ème étape du Tour de France 2005 à Gérardmer. C'est une belle victoire mais le Tour a pour moi quand même un peu plus d'importance encore. Ceci dit, le maillot rose rend cette victoire encore plus belle quand même.Pour un Grand Tour comme celui-ci on espère un bon résultat. On rêve d'une victoire d'étape mais il y a presque 200 autres coureurs qui font pareil.
J'aimerais bien garder ce maillot rose encore un jour de plus mais ce Giro est pour moi déjà réussi ! On verra bien ce qu'il se passe après mais je continue maintenant sans pression.
Plus jamais de dossard 108
L'organisateur du Giro annonçait aujourd'hui que le dossard numéro 108 ne sera plus jamais porté au cours du Tour d'Italie. Wouter Weylandt portait ce dossard au moment de sa chute fatale.Le résumé de la 5ème étape en vidéo
Les classements de la 5ème étape du Giro d'Italia 2011
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 5ème étape : Piombino > Orvieto
Voici le top 5 de cette 5ème étape du Giro d'Italia 2011 :1/ Pieter Weening (Rabobank) - 4h54'49"
2/ Fabio Duarte (Team Geox-TMC) - +0'08"
3/ José Serpa (Androni Giocattoli-C.I.P.I.)
4/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo)
5/ Oscar Gatto (Farnese Vini-Neri Sottoli)
Le classement général après la 5ème étape du Giro d'Italia 2011
Le top 5 du classement général du Tour d'Italie 2011 se présente ainsi après la 5ème étape :1/ Pieter Weening (Rabobank) - 14h59'33"
2/ Marco Pinotti (Team HTC-Highroad) - +0'02"
3/ Kanstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad)
4/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - +0'05"
5/ Pablo Lastras (Movistar Team) - +0'22"
Le classement par points
Dans le classement par points on trouve Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) en tête, notamment grâce à sa victoire lors de la deuxième étape.1/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 28 points
2/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 26
3/ Pieter Weening (Rabobank) - 25
4/ Angeli Viciosi (Androni Giocattoli-C.I.P.I.) - 25
5/ Fabio Duarte (Team Geox-TMC) - 20
Classement de meilleur grimpeur
Suite à son raid solitaire sur les deux cols de 3ème catégorie de la journée, Martin Kohler (BMC Racing Team) prend le maillot de meilleur grimpeur :1/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 10 points
2/ Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) - 8
3/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 5
4/ Roman Kreuziger (Astana) - 3
5/ Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto) - 3
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Meilleur jeune
Le maillot blanc de meilleur jeune change également d'épaules pour venir sur celles d'un autre coureur néerlandais de l'équipe Rabobank :1/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - 15h00'01"
2/ Fabio Duarte (Team Geox-TMC) - +0'15"
3/ Peter Kennaugh (Team Sky) - +0'22"
4/ Roman Kreuziger (Astana) - +0'24"
5/ Robert Kiserlovski (Astana) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3782 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2011
Gelukkig vallen de verwondingen van Tom Jelte Slagter mee. Het was een domme pech ongeval: Hij kreeg een bidon met water aangereikt van de Euskatel verzorger. Toen hij deze in de bidonhouder stak raakte hij met zijn voorwiel het achterwiel van een andere coureur. Geen blaam dus voor de Euskatel verzorger. Domme pech gewoon en eigenlijk een foutje van hemzelf.
| Tonn Vergouwen | jeudi 12 mai 2011 om 20h58