samedi 14 mai 2011 à 00h42
La septième étape du Giro d'Italia 2011, entre Maddaloni et Montevergine, n'était longue que de 110 kilomètres mais terminait en altitude !
Comme prévu cette montée finale était décisive pour la victoire d'étape qui a à la surprise de tout le monde souri au néo pro Bart de Clercq qui a attaqué à 7 kilomètres du sommet et remporte ainsi cette étape difficile !
Le résumé de la 7ème étape du Giro d'Italia 2011 : Maddaloni > Montevergine
Dans la première partie de l'étape, plusieurs coureurs ont tenté leur chances pour se lancer dans une attaque, sans trop de succès. Cinq coureurs arrivent finalement à se détacher et on trouve dans ce groupe le champion italien Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli), Lars Bak (Team HTC-Highroad), Frederico Canuti (Colnago-CSF Inox), Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) et Jérôme Pineau (Quick Step). Leur écart monte au maximum à un peu plus de 3'20".Dans la montée de la Serra Della Strada leur écart descend jusqu'à environ 2 minutes 30 et le peloton est alors emmené par l'équipe Rabobank, aidé par trois coureurs de l'équipe Acqua & Sapone. Sebastian Lang (Omega Pharma -Lotto) et Pierre Cazaux (Euskaltel Euskadi) passent alors à la poursuite des coureurs de tête. Un peu plus tard, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), qui fêtait son 28ème anniversaire, bouche le trou avec ces poursuivants alors que Cazaux est laché et Lang rencontre des problèmes méchaniques.
Canuti est le premier au sommet, suivi par Pineau, Visconti, Bak et Montaguti alors que Hoogerland y suit à 1'14" et le peloton à 2'05".
Après plusieurs kilomètres en poursuite, Hoogerland revient sur le groupe de tête, place tout de suite une attaque et "réveille" ainsi les 5 autres coureurs. Le peloton accélère également et réduit l'écart à 1 minute au pied de la montée finale qui contient pas moins de 23 virages en épingle à cheveux.
Au pied de la montée, Hoogerland accélère encore et est accompagné par Canuti, Bak et Montaguti. Les deux autres coureurs se relèvent et peloton avec les favoris suit à 9 secondes. Bak accélère alors et les autres sont repris par le peloton. Son écart à 10 km de l'arrivée est de 24 secondes. Plusieurs attaques suivent et il est donc rapidement repris. A 7 kilomètres du sommet, le néo pro Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) attaque et rapidement obtient un écart autour des 20 secondes sur un grand groupe de poursuivants. A un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée, Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli) se lance dans la poursuite, suivi par Carlos Ochoa (Androni Giocattoli) et Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox). Le peloton accélère alors encore et reprend Pirazzi.
A un kilomètre de l'arrivée, De Clercq a toujours un écart de 20 secondes sur le groupe de poursuivants. Michele Scarponi (Lampre-ISD) attaque alors violemment depuis ce groupe et sprinte vers la roue du coureur belge ... mais n'arrive toujours pas à faire mieux que la seconde place !! Il est suivi par Roman Kreuziger (Astana), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) et Vincenzo Nibali (Liquigas). Un final animé, remporté par De Clercq de façon méritée.
Pieter Weening (Rabobank) garde son maillot rose après cette étape de montagne en terminant dans le groupe à la 18ème place.
Le résumé vidéo de la 7ème étape du Giro d'Italia 2011
La victoire de Bart de Clercq peut être (re)visionnée dans la vidéo ci-dessous :Les classements du Giro d'Italia 2011 après la 7ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 7ème étape : Maddaloni > Montevergine di Mercogliano
1/ Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 2h54'47"
2/ Michele Scarponi (Lampre-ISD)
3/ Roman Kreuziger (Astana)
4/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone)
5/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale)
Le classement général du Giro d'Italia 2011 après la 7ème étape
1/ Pieter Weening (Rabobank) – 23h09'59"2/ Marco Pinotti (Team HTC-Highroad) - +0'02"
3/ Konstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad)
4/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - +0'05"
5/ Michele Scarponi (Lampre–ISD) - +0'14"
Le classement par points
Pas de grands changements dans le haut du classement par points si ce n'est que Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) se rapproche encore plus de Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) :1/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 48 points
2/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 41
3/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 38
4/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) - 30
5/ Angel Vicioso (Androni Giocattoli) - 28
Meilleur grimpeur
Grâce à sa première place dans cette étape avec arrivée en altitude, Bart de Clercq également fait son entrée dans le top 5 du classement de montagne où il prend la première place :1/ Bart De Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 11 points
2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 10
3/ Federico Canuti (Colnago-CSF Inox) - 9
4/ Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) - 8
5/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 7
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Meilleur jeune
Steven Kruijswijk (Rabobank) est toujours leader dans le classement du meilleur jeune, mais Roman Kreuziger et Robert Kiserlovski (Astana) montent dans le top 3 :1/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - 23h10'27"
2/ Roman Kreuziger (Astana) - +0'16"
3/ Robert Kiserlovski (Astana) - +0'24"
4/ Francesco Masciarelli (Astana) - +0'31"
5/ Kevin Seeldrayers (Quick Step) - +0'54" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3735 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2011