mercredi 18 mai 2011 à 01h11
Ce week-end, l'équipe néerlandaise Rabobank était en stage dans les Pyrénées pendant 4 jours, en préparation au Tour de France 2011. Les coureurs logeaient à l'Hôtel Eden Park à Pau où le manager néerlandais Rogier Schilperoord a pu faire en sorte que ces 4 jours se passent au mieux.
Directeur sportif Adri van Houwelingen et leader Robert Gesink expliquent comment s'est déroulé ce stage alors que Manuel Garate explique son rôle dans l'équipe.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Adri van Houwelingen : plusieurs coureurs sur la liste pour le Tour
Adri van Houwelingen, directeur sportif dans l'équipe Rabobank et présent pendant ce stage pour l'encadrement de celui-ci, explique quels coureurs étaient présent et quelles sont leurs chances de participer au Tour de France cette année.Quels sont les coureurs qui sont présents pendant ce stage ? Est-ce que ces coureurs sont tous sûrs de participer au Tour ?
Nous sommes venus avec 5 coureurs pour ce repérage. Plusieurs d'entre eux participeront potentiellement au Tour : Robert Gesink, Luis Léon Sanchez, Juan Manuel Garate, Carlos Barredo et Bauke Mollema.
Finalement tout dépendra de l'évolution de leur état de forme pendant la saison car nous aurons à coeur de prendre le départ du Tour de France avec une équipe en forme. Certains coureurs participent actuellement au Giro d'Italia mais ne sont pas encore à 100% de leur état de forme donc il en reste plusieurs qui ont encore une chance d'y participer. Un coureur comme Matti Breschel reprendra prochainement la compétition après une blessure au genou au Tour de Belgique et le Tour de Suisse et fait bien évidemment également parti des coureurs qui participeront potentiellement au Tour de France.
Comment se déroule ce stage ? Quelles sont les étapes que vous repérez partiellement ou entièrement et dans quel ordre ?
Vendredi nous avons fait l'étape Pau > Lourdes avec le Col d'Aubisque et le Col de Soulor. Les conditions météo n'étaient pas top car il faisait froid et il y avait de la pluie. On a dû faire attention, surtout dans les descentes.
Je pense que cette étape sera la plus facile des étapes pyrénéennes du Tour de cette année.
Samedi c'était tout autre chose : dans les mêmes conditions météo nous avons parcourus le Col de la Hourquette d'Ancizan (1564m), le Col du Tourmalet (2115m) et nous avons finalement terminé en haut de Luz Ardiden (1700m). Une vraie étape pyrénéenne où les coureurs qui tiennent à leur place au classement général ont intérêt de se montrer devant pour éviter de perdre du temps. Tout comme la sortie de lundi d'ailleurs quand nous avons fait la reconnaissance de l'étape de Saint Gaudens à Plateau de Beille. L'enchaînement de plusieurs cols, même s'ils sont moins dificiles que le Tourmalet ou l'Aubisque par exemple (le Col de Portet-d'Aspet, Col de la Core, Col de Latrape, Col d'Agnes, Port de Lers et l'arrivée au Plateau de Beille) rendent cette étape très difficile. C'est une autre étape où il faut éviter de perdre du temps en vue du passage dans les Alpes.
Quels sont les points auxquels vous faites particulièrement attention lors de ce stage ?
Nous analysons surtout le parcours et ici à Pau nous faisons vraiment la reconnaissance des routes du Tour. On s'occupe un peu moins des coureurs même si on regarde leur état de forme. On ne fait plus de modifications aux vélos, ils sont maintenant bien réglés. Vincent Hendriks (mécanicien) est avec nous au cas où il se passe quelque chose et pour remplacer du matériel ou des composants.
A part les coureurs, qui sont présents lors de ce stage ?
A part Vincent nous avons également parmi nous notre masseur Bixente Iza et un nouveau mécanicien : Rik Jonkheijm.
Vous êtes dans l'Hotel Eden Park à Pau (qui aura bientôt 4 étoiles) dont le manager est néerlandais. Cela se passe bien ?
On connait Rogier depuis quelques années maintenant et il nous accueille toujours très bien, on est comme des amis. On a presque l'impression de rentrer chez nous et c'est important de se sentir bien lors d'un stage. Tout est toujours parfaitement bien organisé et on sait que tout est fait pour rendre notre séjour le plus agréable possible.
Est-ce qu'un stage dans les Alpes est également prévu ?
Après le Dauphiné Libéré nous allons faire la reconnaissance dans les Alpes avant de continuer vers le Tour de Suisse en de terminer finalement avec un dernier stage en altitude en Suisse. Après ça on doit être prêt pour le Tour de France.
Robert Gesink : Sanchez, c'est la classe
Robert Gesink sera pour la première fois le seul leader de l'équipe Rabobank dans le Tour de France 2011. Il explique pourquoi et comment il prépare son Tour.Quel sera ton rôle dans le Tour ? Comment sont réparti les rôles entre par exemple toi et Sanchez ?
En toute logique je serai le seul leader de l'équipe et les autres coureurs vont se donner à 100% pour me permettre d'obtenir la meilleure place possible au classement général du Tour. Sanchez, c'est vraiment la grande classe, c'est un coureur avec de l'expérience et qui connaît la course. Il va maintenant nous en faire profiter. Ceci dit, si jamais il y a moyen pour lui de gagner une ou plusieurs étapes on va certainement pas s'en priver.
Tu étais légèrement déçu de tes résultats dans les classiques qui faisaient partie de tes objectifs. Le Tour de France est ton principal objectif. Comment est actuellement ton état de forme, à environ 50 jours du départ du Tour ?
Je suis relativement bien en forme depuis le début de l'année et je trouve que j'ai bien passé les classiques printanières : même si je n'ai pas été sur le podium, je faisais parti des premiers.
Je progresse encore tous les jours et j'ai l'impression que j'ai construit un meilleur fond que l'année dernière. Je ne dis pas que je peux améliorer mon résultat de l'année dernière, de toute façon on ne peut jamais savoir, mais j'ai vraiment progressé, surtout aussi dans les contre la montre, comme on a pu le voir par exemple au Tour d'Oman. (où il a remporté le contre la montre de 18 kilomètres en montagne)
Comment tu prépares ton Tour ? Quel est ton programme (courses, stages, autres ...) ?
Après ce week-end à Pau nous allons au Sierra Nevada en Espagne pour un stage d'altitude. Ensuite je fais le Dauphiné Libéré et je termine par un stage en altitude en Suisse. Et après ... je dois être prêt !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Juan Manuel Garate : capitaine de route
Pourrais-tu nous décrire ton rôle actuel dans l'équipe ?J'ai passé la période où je pouvais encore prétendre de gagner des étapes. Du coup j'ai maintenant un rôle de capitaine de route et je suis là pour aider les leaders de l'équipe. Sinon je contribue à la formation des jeunes, y compris des coureurs de l'équipe continentale de Rabobank.
L'année dernière j'ai par ailleurs aidé avec le transfert de Luis Léon Sanchez. Le fait qu'on parle la même langue aide bien sûr, mais j'ai aussi pu aider l'équipe pour qu'ils connaissent bien son profil et pour expliquer qu'il aura sa place chez nous.
En ce moment les coureurs sont au Sierra Nevada en Espagne à 2300 mètres d'altitude !
Les photos
Ci-dessous vous trouverez quelques photos prises pendant le séjour à l'hôtel à Pau. Cliquez sur les photos pour les agrandir :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 4722 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2011
mm
| Maarten Both | lundi 23 mai 2011 om 20h52
j'aime bien votre blog,vive la petite reine!
| muondo | jeudi 02 juin 2011 om 17h57