Jusqu'à quelques jours avant le départ il était encore vraiment pas sûr que ça allait avoir lieu, mais cet après-midi le prologue à Issy-les-Moulineaux était bel et bien le début de Paris-Nice, la course au soleil. Comme Paris-Nice a lieu en mars, ce tour est vu comme le début de la saison cycliste sur la route.
UCI Pro Tour versus ASO
Depuis décembre 2006 ASO (Amaury Sport Organisation), qui organise entre autres événements Paris-Nice et le Tour de France, et les organisateurs du Giro d'Italia (RCS Sport) et de la Vuelta (Unipublic SAU) était en discussion avec l'UCI (Union Cycliste Internationale) concernant l'UCI Pro Tour afin d'arriver à un modèle plus ouvert au lieu du modèle que ces organisateurs jugent trop fermé et à vocation purement économique.
Le modèle que souhaiteraient utiliser ces organisateurs est basé sur un certain nombre de critères qui permettraient de choisir les meilleures équipes. De cette façon, 18 équipes seraient choisies et jusqu'à 2 équipes supplémentaires pourraient être invitées avec un wildcard. Les organisateurs souhaiteraient utiliser ce modèle dès 2008 et pendant l'année de transition 2007, 18 équipes ont été choisies et jusqu'à 4 wildcards pourraient être utilisés. Les 18 équipes en question sont AG2R Prévoyance, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne-Illes Balears, Cofidis, Crédit Agricole, Discovery Channel, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, Lampre-Fondital, Liquigas, Predictor-Lotto, Quickstep-Innergetic, Rabobank, Saunier Duval-Prodir, T Mobile Team, Team CSC et Team Milram.
Selon le modèle de l'UCI toutes les équipes UCI Pro Tour doivent participer dans les épreuves UCI Pro Tour (y compris les 3 grands tours) et le grand problème est que dans la liste des 18 équipes il manque deux de ces équipes : Unibet.com et Astana. En réponse, l'UCI disait avoir crée ce modèle dans l'intérêt du cyclisme et que c'est surprenant que l'ASO - une organisation commerciale - dit que ce modèle est trop fermé.
En grosm les organisateurs de 11 événements de cyclisme (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Milano-San Remo, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Giro d'Italia, Tour de France, Vuelta a España, Paris-Tours et Giro di Lombardia) voudraient pouvoir eux-mêmes décider quelles équipes participent dans leurs épreuves, alors que les règles de l'UCI indiquent que c'est l'UCI qui décident quelles équipes participent à l'UCI Pro Tour et que toutes ces équipes doivent participer à tous les épreuves UCI Pro Tour.
Comme les discussions ne semblaient pas avancer, ASO avait déjà trouvé une solution de secours en organisant Paris-Nice complètement en dehors de l'UCI en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Par contre, en réponse à cette décision l'UCI avait interdit toutes les équipes UCI Pro Tour de participer à Paris-Nice ... une importante menace sur Paris-Nice donc!!
Ce n'était que lundi dernier qu'une solution temporaire a été trouvée en ne pas obligeant les épreuves mentionnés ci-dessus de faire participer l'ensemble des équipes UCI Pro Tour en 2007. Par ailleurs, il a été convenu que les discussions continuent régulièrement pour trouver une solution définitive au plus tard au 21 septembre 2007 ...
Finalement, ce sont les équipes suivantes qui participent au Paris-Nice cette année : AG2R Prévoyance, Agritubel, Astana, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne-Illes Balears, Cofidis, Crédit Agricole, Discovery Channel, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, Lampre-Fondital, Liquigas, Predictor-Lotto, Quickstep-Innergetic, Rabobank, Saunier Duval-Prodir, T Mobile Team, Team CSC et Team Milram
Le prologue
Le prologue de Paris-Nice était un contre la montre individuel d'une distance de 4,7 kilomètres dans les rues d'Issy-les-Moulineaux et a été gagné par l'Écossais David Millar (Saunier Duval-Prodir) en seulement 6m01s26 suivi par
2 - Roman Kreuzinger (Liquigas, CZE) à 1s
3 - Sébastien Joly (FRA, Française des Jeux) à 2s
4 - Luis Leon Sanchez Gil (ESP, Caisse d'Épargne) à 3s
5 - Alberto Contador Velasco (ESP, Euskaltel Euskadi) à 3s
6 - Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 3s
7 - Francisco Jose Ventoso Alberdi (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 4s
8 - Remmert Wielinga (NED, Saunier Duval-Prodir) à 4s
9 - Thomas Lövkvist (Suède, Française des Jeux) à 5s
10 - Joost Posthuma (NED, Rabobank) à 5s
Les autres étapes
Après ce prologue Paris-Nice continuera en direction de Nice (ou dois-je dire en direction du soleil ?) en 7 étapes :
- lundi 12 mars: Cloyes-sur-le-Loir > Buzançais - 186 km
- mardi 13 mars: Vatan > Limoges - 177 km
- mercredi 14 mars: Limoges > Maurs la Jolie - 215.5 km
- jeudi 15 mars: Maurs la Jolie > Mende - 169.5 km
- vendredi 16 mars: Sorgues > Manosque - 178 km
- samedi 17 mars: Brignoles > Cannes - 200 km
- dimanche 18 mars: Nice > Nice - 129.5 km
Les résultats de ces étapes peuvent être suivis en direct sur le site web de Paris-Nice.
Toutes mes photos du prologue de Paris-Nice sont disponibles ici (38 photos !).
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 5617 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Cyclisme en général (hors Tour de France)