mardi 07 juin 2011 à 21h45
Une étape de 179 kilomètres était au programme du Critérium du Dauphiné 2011 aujourd'hui. Une étape avec une arrivée en côte à Lyon qui n'a néanmoins pas empêché les sprinteurs de se disputer la victoire avec John Degenkolb (Team HTC-Highroad) qui s'est montré le plus rapide ... ou le plus malin !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la 2ème étape du Critérium du Dauphiné 2011 - Voiron > Lyon
C'est sous la pluie que les 175 coureurs du Critérium du Dauphiné ont quitté Voiron en début d'après-midi.Comme hier, plusieurs tentatives sans succès ont précédées la formation de l'échappée du jour, au kilomètre 10, avec Jurgen van den Walle (Omega Pharma-Lotto), Maarten Tjallingii (Rabobank) et Brice Feillu (Team Leopard-Trek). Sous la pluie les trois hommes de tête creusent l'écart jusqu'à 4'45" après 35 kilomètres en tête de la course.
La course se déroule tranquillement quand dans le final plusieurs équipes -dont notamment FDJ, Cofidis et Garmin-Cervélo- viennent à l'aide de l'équipe Astana d'Alexandre Vinokourov, le leader du classement général, pour ramener les 3 hommes de tête au peloton. Sous leur impulsion une cassure se produit dans le peloton et plusieurs des favoris se trouvent alors distancés.
A 15 kilomètres de l'arrivée, seul le coureur néerlandais de l'équipe Rabobank reste en tête, Van de Walle et Feillu étant repris. A un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée, les favoris rejoignent alors à nouveau le peloton mais des coureurs comme Thibaut Pinot (FDJ) et Edvald Boasson Hagen (Team Sky) n'arrivent pas à faire la jonction, le dernier étant d'ailleurs victime d'un problème mécanique.
Dans les 3 derniers kilomètres Tjallingii est rejoint par un de ses coéquipiers mais tous les coureurs essaient de se placer au mieux en vue de la finale en côte, sur la Côte de la Croix Rousse.
Thomas Voeckler (Team Europcar) tentait alors de reproduire sa victoire au Grand Prix Cycliste de Québec de l'année dernière en attaquant dans les 500 derniers mètres de la côte finale. Samuel Dumoulin et ses coéquipiers de l'équipe Cofidis ne le laissaient néanmoins pas partir et à 100 mètres de l'arrivée c'était alors John Degenkolb (Team HTC-Highroad) qui passait à l'attaque et qui remportait l'étape, sa 5ème victoire de sa première année chez les pros !
La réaction de John Degenkolb
Après l'arrivée, le coureur allemand, vainqueur de l'étape, a déclaré : Je fais un super bon début de ma carrière avec autant de victoires, mais cette victoire est vraiment spéciale car c'est ma première dans une course WorldTour.C'était l'étape idéale pour moi, nous avions reconnu l'arrivée la veille donc on savait ce qui nous attendait et je savais où je devais me placer pour pouvoir tenter de gagner.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les photos de l'arrivée et du podium du Critérium du Dauphiné 2011 à Lyon
Ci-dessous vous trouverez les photos prises cet après-midi à l'arrivée à Lyon :© photos illustration de l'article et photos à Lyon : Pierre Veysillier, petercircus.com.
© photos Maarten Tjallingii & John Degenkolb : Thomas Vergouwen, www.velowire.com. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2768 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2011 | Criterium du Dauphiné
Belle étape ou déja les écarts se creusent et ou tout les coureurs sont encore en course !!! Premier francais Voeckler .
| liserois | mercredi 08 juin 2011 om 06h51