mercredi 08 juin 2011 à 00h55
Cet après-midi Amaury Sport Organisation (ASO) et Le Coq Sportif ont annoncé que la marque française revient sur les épaules des coureurs du Tour de France à partir de 2012. En effet, à partir de la 99ème édition, le petit coq français fournira tous les maillots des leaders des différents classements du Tour de France et de toutes les autres courses cyclistes organisées par A.S.O. (comme par exemple Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, etc.).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le Coq Sportif fait son retour
A l'occasion du 130ème anniversaire, Le Coq Sportif revient donc sur les épaules des meilleurs coureurs du Tour de France. Revient effectivement car la marque française avait déjà fièrement produit les maillots de l'ensemble des coureurs du Tour de France dans les années 50 quand le Tour était couru par des équipes nationales bénéficiant toutes des mêmes équipements (vélo et vêtements). En mai 1951, peu après l'introduction de la marque (avant 1950 connue sous le nom Bonneterie sportive Romillonne mais arborant déjà un coq comme logo), Le Coq Sportif apprend la nouvelle et se met alors au travail pour confectionner les maillots pour 12 équipes de 10 coureurs. Le petit coq ne sera néanmoins pas tout de suite visible puisque dans un premier temps il est cousu à l'intérieur du col des maillots.Le hasard veut que la dernière étape en direction de Paris fait passer le peloton par Romilly sur Seine, la ville qui donnait son nom à la Bonneterie sportive. C'est donc sous l'oeil des salariés que cette dernière étape a lieu dans les maillots du Coq Sportif.
En 1966, Le Coq Sportif devient alors beaucoup plus visible sur le Tour de France car l'organisateur du Tour accepte alors que le coq et son triangle, le logo de la marque française, soient brodés sur la poitrine du maillot jaune. Avec un vainqueur français (Lucien Aimar), la marque gagne alors vite en popularité !
Même si depuis la marque tricolore a disparu du Tour de France, elle n'a jamais vraiment quitté le cyclisme et elle est même revenue de plus en plus ces dernières années avec par exemple son sponsoring de L'Eroica, l'introduction de sa ligne Training aux couleurs de l'arc-en-ciel du Championnat du Monde (ou de l'UCI), son sponsoring des équipes cyclistes Quick Step et Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team par exemple et auparavant de l'équipe cycliste Caisse d'Epargne.
La fin du partenariat avec Nike ?
Jusqu'ici, et ce depuis de nombreuses années, c'était l'équipementier américain Nike qui se chargeait de la fabrication des maillots distinctifs.Comme à partir de 2012, ce sera Le Coq Sportif qui fournit le Maillot Jaune, le Maillot Vert, le Maillot à Pois et le Maillot Blanc, le partenariat d'ASO avec Nike prendra en toute logique fin à la fin de cette saison cycliste ... l'histoire ne dit pas si la deuxième fin de carrière et/ou les récentes accusations de dopage de Lance Armstrong y sont pour quelque chose ... En même temps, Nike avait bien continué son sponsoring après le premier arrêt d'Armstrong en 2005 ...
Comme on sait, la marque tricolore aime bien le côté vintage ou rétro dans ses vêtements ... on pourrait donc espérer que les maillots distinctifs adoptent une ligne et un design un peu plus rétro que celui de Nike qui reste peut-être trop basique ! On le saura au mois d'octobre quand les nouveaux maillots seront présentés lors de la présentation du Tour de France 2012.
La Caravane du Coq par lecoqsportif
© photo d'illustration de l'article : magiccyril / Cyril Gravelier sur Flickr door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 7740 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2012 | Marketing
Tant mieux pour le COQ !!!! Vino a perdu son maillot , qui est sur les épaules de Wiggins , premier francais Riblon . A+
| liserois | mercredi 08 juin 2011 om 20h38
Super sympa la video du Coq Sportif ,Poulidor ,merckx ...., et moi qui suis carrossier , la restauration du vieux Tube Citroen , c est du Mozart !
| liserois | jeudi 09 juin 2011 om 06h44