jeudi 09 juin 2011 à 20h49
L'étape d'aujourd'hui, longue de 173,5 kilomètres entre La Motte-Servolex et Mâcon était destinée aux sprinteurs. Et malgré un duo d'échappés qui a failli aller au bout, c'est effectivement au sprint que cette étape s'est réglée, avec à nouveau le jeune Allemand John Degenkolb (Team HTC-Highroad) qui lève ses bras à la fin !
Pas de changements au classement général où Bradley Wiggins (Team Sky) garde son maillot jaune-bleu de leader.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné 2011 - La Motte-Servolex > Mâcon
A part une méchante montée du Col du Chat (2ème catégorie) tout de suite après le départ de La Motte-Servolex, l'étape d'aujourd'hui était sans grandes difficultés.Seul Stefan Denifl (Team Leopard-Trek) ne se présentait pas au départ en ce début d'après-midi et ce sont donc 174 coureurs qui ont pris le départ à La Motte-Servolex.
Déjà à l'attaque dans les 2ème et 3ème étape, le coureur tourangeau Jérémy Roy décidait au kilomètre 4 de tenter à nouveau sa chance aujourd'hui. Avec plus de succès que les étapes précédantes car cette fois-ci le coureur de la FDJ prenait vraiment de l'avance et un peu plus loin il n'était rejoint que par Adriano Malori (Lampre-ISD) qui allait devenir son compagnon de route pour le reste de la journée.
A deux, ils creusent l'écart dans la montée du Col du Chat pour atteindre 3'05" dès le sommet de celui-ci. Cela ne leur suffit visiblement pas car le duo de tête continue alors à creuser l'écart pour qu'il atteigne son maximum à 4'25" après 58 kilomètres de course.
Après avoir atteint son maximum, c'est l'équipe Team Sky du leader Bradley Wiggins qui se positionne en tête du peloton pour contrôler l'écart et le maintenir autour de 3'40".
Pendant que Francesco Reda (Quick Step) et Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) quittent la course, Roy et Malori continuent leur aventure à deux et comme le top 3 aux sommets des 3 difficultés du jour est toujours le même : Malori, Roy et Leonardo Duque (Cofidis), c'est Duque, le Colombien, qui prend le maillot à pois de meilleur grimpeur en fin de cette étape.
Dans les 50 derniers kilomètres ce sont les équipes des sprinteurs qui se positionnent en tête du peloton en vue d'un sprint masssif. L'écart du duo de tête disparaît alors rapidement, mais il aura quand même fallu attendre jusqu'à 2,2 kilomètres de la ligne d'arrivée avant qu'ils soient repris.
C'est alors d'abord Edvald Boasson Hagen (Team Sky) qui se lance en premier pour le sprint final mais dans les 10 derniers mètres, John Degenkolb (Team HTC-Highroad) semble venir de nul part quand il dépasse le jeune Norvégien et remporte l'étape, la 3ème en 3 jours pour son équipe et la deuxième pour lui sur ce Critérium du Dauphiné, après sa victoire à Lyon.
Demain, la 5ème étape mènera les coureurs du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes aux Gets et avec 210 kilomètres il ne s'agit pas uniquement de l'étape la plus longue mais également d'une des plus montagneuses. Les opportunités de victoires d'étape pour sprinteurs sont définitivement derrière nous ... Si vous souhaitez consulter la suite du parcours du Critérium du Dauphiné 2011, je vous invite à lire l'article Le parcours du Critérium du Dauphiné 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire.
© photo fond d'illustration de l'article : Pierre Veysillier, petercircus.com. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2113 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2011 | Criterium du Dauphiné
Se faire reprendre a 2.2 km de l arrivée ,c est injuste après tant d éffort . Col de la Lèbe , notre premier Tour de France .Etape montagneuse aujourd hui ,avec une météo qui s annonce bien moyenne , va y avoir du changement ! A+
| liserois | vendredi 10 juin 2011 om 07h22