lundi 11 juillet 2011 à 00h49
L'étape d'aujourd'hui a non seulement été marquée par une échappée de 6 coureurs mais également par deux gros accidents, un dans une descente sinueuse et un autre à cause d'une très mauvaise manoeuvre du conducteur de la voiture invités de France Télévisions.
Réduit à 3 coureurs, l'échappée est finalement allée au bout et c'est Luis Léon Sanchez (Rabobank) qui remporte l'étape devant Thomas Voeckler (Team Europcar) qui reprend le maillot jaune, 7 ans après son passage en jaune auquel il doit toujours sa popularité auprès du public français !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la 9ème étape du Tour de France 2011 : Issoire > Saint-Flour
Après une attaque sans succès de Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Pavel Brutt (Katusha Team) il aura fallu attendre le panneau des 50 premiers kilomètres de la course avant de voir Thomas Voeckler (Team Europcar) se lancer. Rejoint petit à petit par Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Juan Antonio Flecha (Team Sky) puis Sandy Casar (FDJ), Luis Léon Sanchez (Rabobank) et Nikki Terpstra (Quick Step), c'est avec ces 5 autres coureurs que le chouchou des Français a parcouru la suite des 208 kilomètres de cette étape entre Issoire et Saint-Flour.Leur écart est monté jusqu'à 4 minutes sur les routes glissantes suite à une matinée pluvieuse sur le parcours de cette étape. Ce sont ces routes et la descente sinueuse et dangereuse du Puy Mary qui ont été à l'origine d'une grave chute collective au sein du peloton. Cette chute sonnait la fin du Tour de France 2011 pour de grands noms au sein du peloton : Jurgen van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) avec une fracture de l'omoplate, Frederik Willems (Omega Pharma-Lotto) avec une fracture de la clavicule, David Zabriskie (Team Garmin-Cervélo, photo) avec une fracture du poignet et Alexandre Vinokourov qui s'est retrouvé dans les arbres en contre-bas avec une fracture du fémur. De nombreux autres coureurs étaient blessés mais ont pu continuer la course à la veille de la première journée de repos.
Temporairement divisé en différents sous-groupes, l'échappée se reconstitue alors avec les mêmes coureurs qu'avant à l'exception de Nikki Terpstra et les 5 coureurs de tête voient leur écart monter jusqu'à presque 8 minutes. Dans l'échappée le coureur néerlandais Johnny Hoogerland prend alors les points aux sommets du Col du Perthus, du Col de Cère, de la Côte de la Chevade et du Col de Prat de Bouc pour ainsi reprendre le maillot à pois de meilleur grimpeur qu'il avait déjà porté lors de la 8ème étape après avoir pris ce maillot à l'issue de la 7ème étape.
Peu après ce dernier col un nouvel accident arrive, cette fois-ci à cause d'une voiture de France Télévisions prenant un risque démésuré en doublant les coureurs du groupe de tête par la gauche. Au moment où il les double en passant sur le bord de la route, le chauffeur de la voiture voit un arbre apparaître devant lui et il essaie alors de l'éviter. Il y parvient très largement mais touche en le faisant assez brusquement Juan Antonio Flecha qui glisse et touche au passage Johnny Hoogerland. Le dernier termine dans le fil barbelé au bord de la route et a dû se faire poser 33 points de suture ce soir !
Après ce terrible accident qui n'aurait jamais dû arriver, les 3 autres coureurs continuent vers l'arrivée et dans le final c'est Luis Léon Sanchez qui attaque. Sandy Casar n'a plus assez de forces pour y répondre et Thomas Voeckler ne parvient pas non plus à le rattraper. Le coureur espagnol de la Rabobank remporte ainsi l'étape alors que Thomas Voeckler reprend le maillot jaune 7 ans après l'avoir porté pendant 10 jours.
Demain c'est la première journée de repos et de nombreux coureurs vont probablement bien en avoir besoin pour se reposer de la première semaine et de soigner au mieux les blessures de la journée ! Souhaitons un bon rétablissement aux coureurs qui ont dû quitter la course avec des fractures !
>> Voir une sélection de photos de la 9ème étape entre Issoire et Saint-Flour door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
7 commentaires | 4140 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France 2011 | Tour de France
çe que vous faites est super et je vous féliçite en mon nom et çelui de tout les amateurs de cyclisme, mais ne pourriez vous pas y ajouter les classements des çinq premier de chaque étape,ainsi que ceux qui possédent les maillots distinctifs.Je vous remercie de toit coeur et bonne continuation dans ce que vous faites. Jean LAURENT
| laurent | lundi 11 juillet 2011 om 11h31
hello Thomas,
Excellent article, on te linke ici :http://live.orange.com/fr/a-stage-full-of-accidents-won-by-luis-leon-sanchez-gave-thomas-voeckler-the-yellow-jersey-in-the-tour-de-france-2011/
J'espère que ton pied tient le coup :)
A très vite
céline
| céline | lundi 11 juillet 2011 om 16h04
Pour mon premier commentaire sur ce site, je tiens à dire que le nombre de chutes depuis le départ de ce tour est assez hallucinant. Plusieurs outsiders ont dû abandonner. Je pense à Wiggins, Horner, Brajkovic, Van den Broeck, Vinokourov... Contador lui-même est plusieurs fois tombé et est inquiet pour son état.
Alors, si en plus des chutes "normales", des imprudents envoient des coureurs dans le fossé, le peloton va être décimé et un inconnu risque de gagner le tour...
Il est grand temps que le tour se règle "à la pédale".
| McEwen | lundi 11 juillet 2011 om 17h24
Nice read, really enjoying this Tour de france.
make sure you link your blog with this site for France
www.visitbeautifulfrance.blogspot.com
| domi | lundi 11 juillet 2011 om 22h17
Bonjour Thomas ,Youpiiii !!! Un francais en jaune ( je sais je suis un peu chauvin ) mais il le mérite bien , oui beaucoup de chutes ,je trouve le Tour bien nerveux !La montagne va remettre de l ordre je pense dans tout ca . Tres bons articles et que dire des photos , trop cool ! A+ Christian
| liserois | mardi 12 juillet 2011 om 19h22
How many people work on the tour de france?
| Oscar | lundi 18 juillet 2011 om 16h00
@Oscar (#6) : there's about 4,500 people who make up the whole bunch of riders and followers in the Tour de France
| Thomas Vergouwen | vendredi 09 septembre 2011 om 19h58