mercredi 13 juillet 2011 à 00h08
La 10ème étape a été remporté au sprint par André Greipel (Omega Pharma-Lotto). Le coureur allemand a battu son ancien coéquipier (et déjà rival) Mark Cavendish sur la ligne d'arrivée à Carmaux.
Le résumé de la 10ème étape : Aurillac > Carmaux
En début d'après-midi le départ de cette 10ème étape a été donné à Aurillac pour une distance totale de 158 kilomètres en direction de la ville de Carmaux.Après une tentative infructueuse de Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Levi Leipheimer (Team Radioshack), Jérémie Galland (Saur-Sojasun), Robert Gesink (Rabobank) et Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek), l'échappée du jour a été formé au kilomètre 14 par Rémi Di Grégorio (Astana), Sébastien Minard (AG2R La Mondiale), Arthur Vichot (FDJ), Julien El Fares (Cofidis, le crédit en ligne), Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Anthony Delaplace (Saur-Sojasun).
Dans ce groupe c'était le jeune Arthur Vichot qui remportait le sprint intermédiaire de cette étape à Maurs, devant Delaplace et Minard. Rapidement après, les 6 hommes de tête voient leur écart monter à sa valeur maximale avec 4 minutes.
Sur la première côte de la journée, celle de Figeac c'est Marco Marcato qui attaque peu avant le sommet pour aller chercher les points, devant Anthony Delaplace. Sur la Côte de Loupiac ce sont les deux mêmes coureurs qui passent en premiers au sommet.
Au sommet de la Côte de Villefranche-de-Rouergue, qui a été atteint en contournant la ville avant d'attaquer la montée, c'était toujours le coureur italien de l'équipe néerlandaise qui passe en premier au sommet, cette fois-ci devant Sébastien Minard.
Les 6 coureurs de tête ont passé le reste de la journée en tête mais à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, les équipes de sprinteurs dont notamment Team HTC-Highroad et Lampre-ISD se sont positionnées en tête du peloton et sous leur impulsion l'écart a alors rapidement fondu. Di Gregorio, El Fares et Delaplace étaient les premiers à être repris car les 3 autres coureurs dans l'échappée attaquent pour une dernière fois pour éviter qu'ils soient également repris par le peloton.
Dans la dernière montée, la Côte de Mirandol-Bourgnounac, Marco Marcato passe alors à nouveau à l'attaque mais avant le sommet de celle-ci il est également repris par le peloton. Tout est alors à refaire et plusieurs attaques se suivent avec notamment une tentative de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), avec le maillot jaune Thomas Voeckler (Team Europcar), Tony Martin (Team HTC-Highroad), Dries Devenijns (Quick Step) et Tony Gallopin (Cofidis). Quelques kilomètres plus tard Philippe Gilbert est alors le seul à continuer cette attaque mais à un peu plus de 4 kilomètres de l'arrivée sa tentative échoue également.
Après lui c'est au tour de Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) mais ce duo est finalement également repris à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Le tout se termine alors en sprint massif et André Greipel (Omega Pharma-Lotto) a dû être content d'être passé de l'équipe Team HTC-Highroad à sa nouvelle équipe belge car au lieu de devoir sprinter pour Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) il a pu sprinter contre lui et ainsi remporter l'étape devant le coureur de l'Isle de Man. José Joaquin Rojas (Movistar Team) terminait à la troisième place, devant Thor Hushovd (Team Garmin-Cervélo) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).
Les classements du Tour de France 2011 après la 10ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape Aurillac > Carmaux
Le top 5 de cette 10ème étape se présente ainsi :1/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto) - 3h31'21"
2/ Mark Cavendish (Team HTC-Highroad)
3/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)
4/ Thor Hushovd (Team Garmin-Cervélo)
5/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
Le classement général après la 10ème étape
Le top 5 du classement général reste inchangé avec toujours Thomas Voeckler (Team Europcar) en tête. Le coureur français pourra probablement encore endosser le maillot jaune après la 11ème étape de demain avant que les choses sérieuses commencent dans les Pyrénées !1/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - 42h06'32"
2/ Luis Léon Sanchez (Rabobank) - +1'49"
3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +2'26"
4/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) - +2'29"
5/ Andy Schleck (Team Leopard-Trek) - +2'37"
Le classement par points
Le maillot vert restait encore sur les épaules de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) ce soir même si José Joaquin Rojas (Movistar Team) s'est rapproché un peu plus.1/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - 226 points
2/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 209 points
3/ Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) - 197 points
4/ Thor Hushovd (Team Garmin-Cervélo) - 163 points
5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 135 points
Classement de meilleur grimpeur
Dans le classement symbolisé par le maillot à pois, c'est toujours le courageux Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui se trouve en tête. Malgré ses douleurs il a terminé l'étape d'aujourd'hui et reste donc le meilleur grimpeur pour l'instant. Son coéquipier Marco Marcato a pris les points lors de l'étape d'aujourd'hui afin d'empêcher Thomas Voeckler (Team Europcar) d'arriver à score égal !1/ Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 22 points
2/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - 17 points
3/ Tejay van Garderen (Team HTC-Highroad) - 5 points
4/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 5 points
5/ Rui Alberto Faria da Costa (Movistar Team) - 5 points
6/ Sandy Casar (FDJ) - 5 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Meilleur jeune
Cette étape n'a pas donné lieu à des changements dans le classement des meilleurs jeunes non plus et Robert Gesink (Rabobank) continue donc de porter le maillot blanc avec un solide écart sur Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne).1/ Robert Gesink (Rabobank)
2/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne)
3/ Arnold Jeannesson (FDJ)
4/ Rob Ruijgh (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
5/ Geraint Thomas (Team Sky) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
6 commentaires | 3627 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2011
merci pour les classements des maillots, aujourd'hui?????? ou demain les maillot vont changer de partenaire et je verrais bien le plus jeune des shleck en jaune a Paris.
| laurent | mercredi 13 juillet 2011 om 10h35
VAMOS ALBERTO
A cause d'un point de réglement, tu dois attaquer alors que tu as passer moins de temps sur le vélo qu'Andy qui est lui même tomber vers le Mont des Alouettes.
Comme l'a dit Madiot, "c'est écart sur la ligne" qu'il aurait dû prendre.
Et t'inquiètes pas, les Cancellara et les Voigt vont vites disparaître dès le pied de La Hourquette.
| david | jeudi 14 juillet 2011 om 09h57
Bravo les Leopard, on durcit la course et on se retrouve à deux au pied de Luz Ardiden.
Bon, encore un jour en jaune pour Thomas Voeckler qui le garde demain et qui au rythme on cela va peut bien le garder demain.
| david | jeudi 14 juillet 2011 om 18h46
Toujours en jaune Thomas !!!!
| liserois | vendredi 15 juillet 2011 om 07h11
Attention au final très tortueux dans Lourdes !!! Danger !!!
| Sanglier | vendredi 15 juillet 2011 om 17h06
A quoi cela sert de faire des parcours difficiles si les "ténors" attaquent à 2 km de l'arrivée.
| david | samedi 16 juillet 2011 om 17h50