dimanche 11 septembre 2011 à 20h29
Après une course animée par un groupe de tête de 3 coureurs, ce sont les 5 tours de circuit qui ont coûté la victoire aux 3 courageux partis dès le kilomètre 0. Au final, c'est au sprint que se termine cette 79ème édition du Grand Prix de Fourmies et c'est Guillaume Blot qui en sort vainqueur !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Grand Prix de Fourmies 2011
Le départ de la 79ème édition du Grand Prix de Fourmies a été donné à midi devant la mairie de Fourmies. 14 minutes plus tard, dès le départ réel, c'est Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) qui est à l'origine de l'échappée matinale (enfin, du début d'après-midi !). Dans cette échappée, il est accompagné par deux Néerlandais : Arnoud van Groen (Veranda's Willems-Accent) et Joost van Leijen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team). Ces 3 coureurs prennent rapidement un écart assez important, atteignant au maximum les 6'30" au kilomètre 27.Une contre-attaque se forme peu après le premier retour à Fourmies, mais au kilomètre 33 (à Feron) celle-ci, ainsi qu'une deuxième contre-attaque qui n'a durée que quelques minutes, a été reprise par le peloton.
Le trio de tête continue donc sa découverte du nord de la France, à la recherche d'une éventuelle victoire au bout des 200 kilomètres de cette course.
C'est donc parmi ces 3 coureurs que se répartissent les points sur les différents sprints et montées du Prix des Monts. Le Néerlandais Arnoud van Groen prend ce dernier prix en arrivant au sommet de la plupart des côtes en premier alors que le coureur français Julien Guay passe la ligne de l'ensemble des sprints en premier et remporte ainsi le classements des sprints Plastiso.
Ce n'est qu'après 77 kilomètres, dans la chaussée de Colleret, une chaussée étroite qui donne habituellement lieu à d'importants changements dans les écarts de la course nordiste, que l'équipe Europcar est la première à réagir. Avec son accélération, elle provoque une cassure dans le peloton et ramène l'écart à des valeurs plus raisonnables, autour des 2'30".
A mi-course, à la sortie de la zone de ravitaillement, ces 3 hommes de tête ont toujours 2'30" d'avance sur le peloton qui reste compact mais les équipes de sprinteurs commencent alors leur travail pour faire descendre l'écart en vue d'une arrivée au sprint. C'est notamment en s'approchant de Fourmies pour le premier tour de circuit que l'écart descend très vite et à l'entrée de la ville il n'est plus que de 55 secondes.
Au premier passage de la ligne, les 3 hommes de tête ont toujours 20 secondes d'avance sur le peloton mais dans ce premier tour, ce sont 5 coureurs sortis du peloton, David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Michal Kwiatkowski (Team Radioshack), Anthony Ravard (AG2R La Mondiale), Pier Paolo de Negri (Farnese Vini-Neri Sottoli) et Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), qui viennent les rejoindre. Sous l'impulsion des coureurs fraîchement arrivés dans le groupe de tête celui-ci accélére et Joost van Leijen n'arrive alors plus à suivre.
Le nouveau groupe de 7 ne prend jamais beaucoup d'avance, le maximum étant de 6 secondes. A 4 tours de l'arrivée la jonction s'opère et 9 coureurs décident alors de repartir à l'attaque. Parmi eux on trouve Jérémie Galland et Rony Martias (Saur-Sojasun) et Alessandro Bazzana (Team Type 1-Sanofi) et ce nouveau groupe de tête voit son écart monter jusqu'à 20 secondes. Ce sont alors les équipes Omega Pharma-Lotto et Veranda's Willems qui roulent derrière et on assiste à de nombreuses tentatives de contre-attaques.
Quand Bazzana est victime d'une crevaison, le nombre de coureurs dans le groupe de tête descend à 6 et à 2 tours de l'arrivée leur avance n'est plus que de 18 secondes. Dans le dernier tour ce groupe est également repris et une nouvelle et dernière échappée se forme avec 5 coureurs : à nouveau Michal Kwiatkowski, Maxime Vantomme (Katusha Team), Francis Mourey (FDJ), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) et à nouveau Pier Paolo de Negri. Cette nouvelle tentative d'échappée, une des nombreuses de la journée pour De Negri, lui vaut le titre du plus combatif de cette course, même s'il se retrouve rapidement distancé par ce nouveau groupe de tête.
2 autres coureurs sortent alors du peloton, Julien Simon (Saur-Sojasun) et Daniele Colli (Geox-TMC), et ils reprennent De Negri dans leur tentative de rejoindre le groupe de tête. Ils n'y arrivent néanmoins pas et sont donc repris par le peloton, tout comme finalement les 4 autres coureurs restés en tête. C'est ainsi qu'un peloton regroupé déboule sur la ligne droite qui mène vers la ligne d'arrivée et c'est donc au sprint que Guillaume Blot (Bretagne-Schuller) remporte cette course, devant le champion norvégien Alexander Kristoff (BMC Racing Team, déjà 7ème sur Paris-Bruxelles hier) et Stefan van Dijk (Veranda's Willems).
>> Voir les photos du Grand Prix de Fourmies 2011 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 3202 vues
cette publication est référencée dans : Grand Prix de Fourmies
Wil je mij verwittigen wanneer de foto's op de site zullen staan.
Dank u
| christiaan haezebrouck | lundi 12 septembre 2011 om 11h18
Best Christiaan,
De foto's zijn de afgelopen dagen geleidelijk toegevoegd en nu staan alle geselecteerde foto's (108) online : de foto's van de Grote Prijs van Fourmies 2011!
| Thomas Vergouwen | mercredi 14 septembre 2011 om 09h15