Depuis le début de la semaine la ville de Copenhagen au Danemark reçoit les Championnats du Monde de Cyclisme sur route. Epreuve annuelle, elle est organisée depuis 1927 et permet de déterminer qui portera pendant un an le maillot arc-en-ciel. Elle est composée d'une épreuve contre-la-montre et d'une épreuve en ligne pour chacune des catégories (dames, juniors, espoirs et élites).
Dans cet article vous allez pouvoir découvrir tous les détails du parcours de la course en ligne qui aura lieu aujourd'hui pour les juniors dames (9h30 à 11h55) et les hommes espoirs (13h00 à 17h15), demain (samedi 24) pour les juniors hommes (9h00 à 12h30) et les dames élites (13h30 à 17h15) et finalement dimanche pour les hommes élites (10h00 à 17h05).
Le parcours sur Google Maps
Tout d'abord, je vous propose de découvrir le parcours de la course en ligne en détail. Elle sera, comme d'habitude aux Championnats du Monde, en circuit et du côté de Copenhagen (en réalité il se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Copenhagen, au Rudersdal) ce circuit sera long de 14 kilomètres.Sur chaque tour, les coureurs grimperont 105 mètres et l'arrivée est également en montée, à Geel Skov.
Les distances sont différentes pour chacune des catégories, en fonction du nombre de tours effectués :
- juniors dames : 5 tours pour une distance de 70 kilomètres
- hommes espoirs : 12 tours pour une distance de 168 kilomètres
- juniors hommes : 9 tours pour une distance de 126 kilomètres
- dames élites : 10 tours pour une distance de 140 kilomètres
- hommes élites : 266 kilomètres : en partant du centre-ville de Copenhagen, les hommes effectuent d'abord un parcours qui les mène au circuit sur une distance de 28 kilomètres ; une fois arrivés au circuit, ils effectuent 17 tours pour arriver à une distance totale de 266 kilomètres
Ci-dessous vous trouverez ce parcours sur une carte Google Maps.
> Téléchargez le fichier KML du parcours des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route 2011 dans Google Earth
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le profil des Championnats du Monde de Cyclisme 2011 sur Route à Copenhagen (Danemark)
Ci-dessous vous trouverez le profil de ce parcours, y compris le trajet de 28 kilomètres de Copenhagen vers le circuit. Cliquez dessus pour l'agrandir.Le parcours des Championnats du Monde de Cyclisme 2011 sur Route à Copenhagen (Danemark) en vidéo
Afin de vous familiariser encore plus avec le circuit de ce parcours, je vous propose de regarder deux vidéos :> la vidéo du parcours filmé depuis une voiture (non réalisée par l'organisateur)
> la vidéo du parcours en survol virtuel avec Google Earth (n'oubliez pas que vous pouvez également faire ce survol en vous arrêtant où vous voulez pour voir plus de détail vous-même en utilisant le fichier KML ci-dessus)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
5 commentaires | 15406 vues
cette publication est référencée dans : Championnats du Monde Copenhagen 2011 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
C'est la remarque que j'ai faite hier dans une discussion sur le parcours. Au départ, je n'arrêtais pas de lire "parcours plat, plat, plat" ... Cette petite bosse à la fin de chaque (combinée aux deux autres) risque de faire mal aux pattes au fil des tours. Je parierais + sur un puncheur qu'un sprinteur ici.
| Mrmoving | vendredi 23 septembre 2011 om 17h03
Je ne comprends pas très bien l'objectif de cette compétition annuel ! Je suis du Québec et lors de la fin de semaine du 9 au 11 septembre avait lieu chez-nous le Grand Prix cycliste (ProTour, UCI) à laquelle participait les "grands" ! Philippe Gilbert terminant premier à Québec, amassait 80 points et détrônait Cadel Evans au premier rang du classement mondial; alors si Gilbert était assuré à partir de cet instant d'être le numéro 1 au monde, alors pourquoi se présente-t-il dimanche le 25 sept. à Copenhagen ?
Si quelqu'un peut m'instruire sur les enjeux de ce Championnat du Monde, je l'apprécierais grandement !
Merci beaucoup d'avance,
Pierre Mailhiot du Québec, Canada
| Pierre Mailhiot | samedi 24 septembre 2011 om 02h51
Déjà deux titres pour les Français.
L'apothéose demain car à la vue de la course Junior ou Espoir, il y a de la place.
D'ailleurs, les Juniors ont montré l'exemple en faisant une course de mouvement dès le premier tour.
La répétition de la bosse mais minimes va faire mal et, nos meilleurs alliés seront les Belges, les Hollandais, les iTALIENS qui n'ont pas de purs sprinteurs dans leurs sélections.
| david | samedi 24 septembre 2011 om 12h29
en réponse a Pierre Mailhiot, le panache et la fierté d'un pays, voilà l'enjeu !
| giscard 43 | dimanche 25 septembre 2011 om 10h29
en réponse a Pierre Mailhiot
La course dont tu parles est une course du pro tour, ou chaque coureur reçoit un certain nombre de points en fonction de son classement à cette course et de la notoriété de la course. Elle débouche sur un classement mondial (un peu comme en ski le globe de crystal) Le championnat du monde est une course d'un jour où le gagnant est déclaré champion du monde ce qui lui donne l'année suivante le droit de rouler avec le "maillot arc en ciel" (dans la discipline où il a gagné, c-à-d en ligne quand c'est une course en ligne CLM quand c'est un contre la montre)
| Henry Estiévenart | mardi 18 septembre 2012 om 13h36