dimanche 09 octobre 2011 à 22h50
Ce n'est pas au sprint massif que la victoire de la 105ème édition de la Classique aux feuilles mortes s'est réglée à Tours cet après-midi. En effet, un duo de tête issu d'un groupe d'échappés de 21 coureurs, dont ceux de l'échappée matinale, est allé au bout aujourd'hui et de ces deux coureurs c'est le Belge Greg van Avermaet (BMC Racing Team) qui a attaqué au bon moment pour prendre la première place, devant Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de Paris-Tours 2011
Sous un ciel gris les coureurs de la 105ème édition de Paris-Tours ont pris le départ de Voves ce matin. Avant celà, ils sont venus signer la feuille de départ et sans surprise c'était quand Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) est arrivé dans son maillot arc-en-ciel que la foule s'est déplacée autour du tout récent Champion du Monde.Une fois la course partie, assez rapidement, l'échappée de la journée s'est formée avec 7 coureurs : d'abord dès le départ réel juste en-dehors de Voves 4 coureurs ont pris le large, David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Andreas Klier (Team Garmin-Cervélo), Rony Martias (Saur-Sojasun) et Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet). 7 kilomètres plus loin ils ont été rejoints par 3 autres coureurs : Will Clarke (Team Leopard-Trek), Rubens Bertogliati de Team Type 1-Sanofi et Jurgen van Goolen (Veranda's Willems Accent).
Rapidement, ce groupe creuse l'écart et celui-ci atteint sa valeur maximale 40 kilomètres après la formation du groupe complet avec 11 minutes et 5 secondes ! C'est alors le signe pour le peloton, sous les commandes des équipes Rabobank et HTC-Highroad, de lancer la poursuite mais pourtant une cinquantaine de kilomètres plus loin l'écart est toujours au-dessus des 8 minutes.
A environ 90 kilomètres de l'arrivée, notamment grâce à un effort supplémentaire de l'équipe BMC Racing Team, l'écart est ramené à des valeurs plus raisonnables, peu au-dessus des 2 minutes 30. A 70 kilomètres de la ligne blanche tracée Avenue de Grammont à Tours, 15 coureurs lancent une contre-attaque et au kilomètre 172 ils rejoignent les 7 hommes de tête, dont Will Clarke n'arrive plus à suivre l'allure après cette jonction.
Arnaud Gérard (FDJ), l'un de ces contre-attaquants, se lance alors dans une attaque solitaire à 17 kilomètres de l'arrivée, avec Greg van Avermaet (BMC Racing Team) et Marco Marcato, également initialement présents dans le groupe de 15, en contre derrière lui. C'est à l'approche de Tours, peu avant l'avant-dernière côte dans le nouveau final (voir le parcours dans l'article Le parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire), celle de Beau Soleil que le duo qui s'était lancé à sa poursuite le dépasse et ces deux coureurs vont finalement au bout.
Ce n'est finalement pas vraiment au sprint que la victoire se décide (comme je le disais dans l'article au sujet du parcours ; Jean-Pierre Danguillaume avait donc peut-être raison de me dire fièrement ce matin avoir réussi, avec François Lemarchand ce changement de parcours dans la partie finale de la course, changement qu'il demandait selon ses dires depuis des années !) car le coureur belge de l'équipe BMC s'est lancé à 300 mètres de la ligne pour rester facilement devant Marcato. Kasper Klostergaard (Saxo Bank-Sungard) règle le sprint du peloton pour la 3ème place.
Le classement de Paris-Tours 2011
Voici le top 10 de l'édition 2011 de Paris-Tours :1/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - 5h21'43"
2/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'02"
3/ Kasper Klostergaard (Saxo Bank-Sungard) - +0'15"
4/ Ian Stannard (Team Sky)
5/ Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi)
6/ Mickael Delage (FDJ) - +0'22"
7/ Geoffroy Lequatre (Team Radioshack)
8/ Stuart O'Grady (Team Leopard-Trek)
9/ Roy Curvers (Skil-Shimano)
10/ Arnaud Gérard (FDJ) - +0'26"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les photos de Paris-Tours 2011
Les premières photos ont déjà été publié (les photos que vous trouvez dans cet article), les autres photos seront rapidement publiées dans la rubrique photos Paris-Tours 2011. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3899 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Tours