samedi 14 avril 2012 à 17h59
Entre Crozon et Quimper en Bretagne, c'était aujourd'hui la 27ème édition du Tour du Finistère qui avait lieu. 8ème manche (sur 16) de la Coupe de France PMU, le Tour du Finistère 2012 a été remporté par Julien Simon (Saur-Sojasun) au sprint devant Samuel Dumoulin (Cofidis) qui prend la tête au classement de cette Coupe de France.
Le résumé du Tour du Finistère 2012
Sous un petit soleil, le départ du Tour du Finistère 2012 a été donné ce matin devant le magasin Armor Lux à Crozon.Stefan Denifl (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), qui pensait être sur le Tour de Finestre sur Twitter ce matin, était le premier à lancer les hostilités, en compagnie de Franck Vermeulen (Véranda Rideau-Super U) et c'est à partir de ce duo de tête que rapidement un groupe de pas moins de 29 coureurs s'est formé à l'avant de la course.
Cet important groupe de tête creuse l'écart jusqu'à presqu'une minute mais l'équipe FDJ BigMat décide alors de prendre les choses en main dans le peloton pour faire baisser cet écart mais cette baisse n'est finalement que temporaire ...
Après 65 kilomètres l'équipe au trèfle arrive néanmoins enfin à opérer la jonction avec le groupe de tête.
Entre-temps, c'était le Polonais Jacek Morajko (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui remportait les 3 premiers sprints pour le Trophée Crédit Agricole, dont le dernier se trouvait au sommet de Roc Trédudon.
Différentes nouvelles tentatives sont alors restées sans résultat, jusqu'à l'attaque de Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) et Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun). Alors que quelques goutes tombent sur les coureurs, les deux coureurs de tête creusent leur écart alors que Dimitri Le Boulch (Auber 93) puis Gaylord Cumont (Véranda Rideau-Super U) se lancent en contre-attaque.
Dans l'échappée, Dimitri Champion remporte les sprints suivants, au Roc'h Begheor, au sommet de la Côte de Laz et dans le lieu-dit Waterloo, mais en prenant la 3ème place et donc un point au sprint de Roc'h Begheor, c'est Jacek Morajko qui s'assure de la victoire finale du Trophée.
Les deux hommes de tête voient leur écart monter jusqu'à 3'35" alors que derrière eux Gaylord Cumont rejoint Dimitri Le Boulch pour former un nouveau duo de chasse mais à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée ce duo est repris par le peloton alors que le duo de tête a encore 3 minutes d'avance sur le peloton.
A l'entrée du circuit final, à effectuer 4 fois et avec notamment la difficile montée de la Côte de Stang-Vihan, les deux coureurs sont toujours bien installés en tête, mais sur ces 4 tours de circuit et notamment sous l'impulsion d'un groupe de contre, leur écart descend vite, même si ce n'est que dans le dernier kilomètre que le duo de tête est repris par le peloton !
Tout est alors prêt pour un sprint massif, qui est dans un premier temps emmené par l'équipe Bretagne-Schuller mais qui a finalement été remporté par Julien Simon, devant Samuel Dumoulin et Jonathan McEvoy (Endura Racing).
Les photos du Tour du Finistère 2012
Les premières photos du Tour du Finistère 2012 sont en ligne, d'autres vont suivre :>> Les photos du Tour du Finistère 2012
Les classements du Tour du Finistère 2012
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement général
Julien Simon, qui avait récemment remporté deux étapes du Tour de Catalogne, prend donc aujourd'hui sa 3ème victoire de la saison. Voici le top 10 du classement de la course :1/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - 4h14'35"
2/ Samuel Dumoulin (Cofidis, le crédit en ligne)
3/ Jonathan McEvoy (Endura Racing)
4/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun)
5/ Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale)
6/ Remi Cusin (Team Type 1-Sanofi)
7/ Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller)
8/ Justin Jules (Véranda Rideau-Super U)
9/ Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'03"
10/ Anthony Delaplace (Saur-Sojasun)
Le Trophée Crédit Agricole
Ce trophée est présenté par l'organisateur comme un trophée des sprints, mais en réalité il est réparti entre sprints et montées.Voici le top 5 final du classement de ce trophée :
1/ Jacek Morajko (Vacansoleil-DCM Procycling Team) - 16 points
2/ Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) - 15 points
3/ Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun) - 9 points
4/ Steven Tronet (Auber 93) - 3 points
5/ Mathieu Perget (AG2R La Mondiale) - 3 points
Le classement de la Coupe de France PMU
Dans la Coupe de France PMU on voit un nouveau changement de leader puisqu'Arnaud Démare (FDJ BigMat), absent sur cette épreuve, laisse sa place à Samuel Dumoulin (Cofidis) qui la reprend puisqu'il l'avait déjà eu en tout début de saison après sa victoire à La Marseillaise. Arnaud Démare reste pour l'instant le meilleur jeune dans la Coupe de France.1/ Samuel Dumoulin (Cofidis, le crédit en ligne) - 85 points
2/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - 75 points
3/ Arnaud Démare (FDJ BigMat) - 68 points
4/ Florian Vachon (Bretagne-Schuller) - 50 points
5/ Pierre Luc Périchon (Team La Pomme Marseille) - 50 points
Demain c'est une nouvelle course de la Coupe de France PMU qui est au programme, le Tro Bro Léon 2012. On verra comment évoluera ce classement suite à cette course.
Autres photos à suivre door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 3356 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Finistère | Coupe de France
Julien SIMON Super vainqueur. Il a écrasé le sprint, à 50 m de la ligne il s'est retourné et relevé avec 10m d'avance.Gros finisseur, à mon avis il ira loin.
Il me paraît être l'un des rares parmi nos sprinter à pouvoir prendre et garder la tête d'un sprint dans les 100 derniers mètres
| Gilbert LE LOUPP | lundi 16 avril 2012 om 19h19
Le puncheur que le peloton attendait ?..
...pour la Flèche Wallonne peut-être...croisons les doigts !
| HONORÉ | mardi 17 avril 2012 om 15h36
Le mur de HUY et La Fleche me paraissent un peu au delà de ses capacités. Plutot sprint le Simon. Mais espérons maintenant qu'il à conscience de ses moyens.
| Gilbert LE LOUPP | mercredi 18 avril 2012 om 00h03