dimanche 06 mai 2012 à 17h30
Il était prévu que la deuxième étape du Tour d'Italie 2012 se termine au sprint et c'est effectivement ce qu'il s'est passé ... Un trio de tête a pris le large très tôt dans l'étape mais une fois repris à 40 kilomètres de l'arrivée le sprint massif était inévitable. Le Champion du Monde, Mark Cavendish remporte ainsi cette étape.
Le résumé de la 2ème étape du Giro d'Italia 2012 : Herning > Herning
Aujourd'hui c'était une étape de 206 kilomètres, sur le plat, avec Herning comme ville de départ et d'arrivée, qui était au programme du Giro d'Italia 2012.Dans des conditions météorologiques similaires à celles d'hier, avec un petit soleil, quelques nuages et des températures qui ont oscillé entre 7 et 10°C dans la journée, ce sont trois coureurs qui ont pris le large. Dès le départ c'étaient Olivier Kaisen (Lotto-Belisol), Miguel Rubiano (Androni Giocattoli) et Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) qui ont décidé de se lancer dans l'aventure au bord de la mer danoise. Ce trio de tête a rapidement creusé son écart pour atteindre son maximum à 13'15" après une soixantaine de kilomètres.
Au sommet de la première et seule difficulté de la journée, l'Østjerberg après 118 kilomètres de course, c'était Balloni qui basculait en premier et qui porte donc ce soir le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Giro d'Italia 2012.
Quand l'écart du trio de tête passe en-dessous des 2 minutes à environ 60 kilomètres de l'arrivée, ils décident de relancer une dernière fois et voient leur écart à nouveau légèrement augmenté. Cela ne dure néanmoins pas longtemps puisque le peloton a envie de reprendre les fuyards. Tellement d'ailleurs qu'une chute se produit au sein du peloton où tout le monde se bat pour se faire une petite place.
L'aventure des trois coureurs prend alors fin juste après le passage de l'arche des 40 derniers kilomètres et peu après c'est au tour de Lars Bak (Lotto-Belisol) d'attaquer.
Encouragé par son public local, il arrive à creuser un peu son écart et au passage de l'arche des 30 derniers kilomètres celui-ci est déjà de 46 secondes. Cette valeur reste stable jusqu'à environ 25 kilomètres de l'arrivée quand son écart commence à retomber à des valeurs autour des 30 secondes. Petit à petit le peloton revient alors sur le coureur danois et à 18 kilomètres de l'arrivée il décide d'arrêter son effort solitaire pour se faire reprendre par ce peloton à 17 kilomètres de l'arrivée.
S'il ne se passe alors plus grand chose dans les derniers kilomètres de l'étape, c'est à 8 kilomètres de l'arrivée qu'on voit soudainement le maillot rose, Taylor Phinney (BMC Racing Team) à l'arrêt. Un problème avec sa chaîne l'empêche de repartir tout de suite et il lui reste alors tout ce retard à rattraper. Il retrouve alors Danilo Wyss puis deux autres coéquipiers qui l'aident à revenir dans le peloton à 4,5 kilomètres de l'arrivée et à garder son maillot rose.
A l'approche de la ligne d'arrivée, on voit la nervosité dans le peloton et dans le dernier virage il y a alors une nouvelle chute avec Theo Bos (Rabobank) qui donne un sprint complètement désorganisé.
Malgré cela Mark Cavendish (Team Sky) arrive tout seul à se lancer et à remporter cette deuxième étape.
Les classements du Giro d'Italia 2012 après la 2ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 2ème étape du Tour d'Italie 2012 : Herning > Herning
Voici le top 10 de cette 2ème étape du Tour d'Italie 2012 :1/ Mark Cavendish (Team Sky) - 4h53'12"
2/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE)
3/ Geoffrey Soupe (FDJ BigMat)
4/ Tyler Farrar (Garmin-Barracuda)
5/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli)
6/ Mark Renshaw (Rabobank)
7/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
8/ Daniele Bennati (Radioshack-Nissan)
9/ William Bonnet (FDJ BigMat)
10/ Geraint Thomas (Team Sky)
Le classement général du Giro d'Italia 2012 après la 2ème étape
Après cette deuxième étape, le classement général du Giro d'Italia 2012 reste inchangé puisque les sprinteurs et autres coureurs qui ont terminé parmi les premiers aujourd'hui et qui ont ainsi pris des bonifications figuraient loin au classement général. Phinney garde donc son maillot rose pour l'instant :1/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 5h03'38"
2/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'09"
3/ Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda) - +0'13"
4/ Manuele Boaro (Saxo Bank) - +0'15"
5/ Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'22"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur grimpeur
L'ordre de passage sur la seule difficulté de la journée, l'Østjerberg, donne le classement de meilleur grimpeur à ce jour de ce Giro d'Italia 2012 :1/ Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) - 3 points
2/ Miguel Angel Rubiano (Androni Giocattoli) - 2 points
3/ Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) - 1 point
L'étape de demain
Demain la troisième étape en est une de 190 kilomètres avec départ et arrivée à Horssens au Danemark. Il s'agira de la dernière étape au Danemark, à nouveau une étape de plaine, sous forme de 3 boucles et avec une seule difficulté. Pour connaître tous les détails de cette étape, consultez l'article Le parcours du Giro d'Italia 2012 sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2289 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2012
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-mark-cavendish-remporte-le-premier-sprint-du-giro-d-italia-2012-104699590.html
| Roland TISSIER | dimanche 06 mai 2012 om 18h52