C'était pour conforter son maillot rouge de la combativité que Jérôme Cousin s'était glissé dans l'échappée du jour, avec Florent Barle et Gabriel Chavanne ? Finalement pas vraiment, c'était bien pour tenter de décrocher la victoire d'étape et c'est ce que le coureur de l'équipe Europcar a fait à l'arrivée à Saint Maurice l'Exil cette après-midi !
Pour l'étape d'aujourd'hui c'était une très mauvaise météo qui était annoncée, après deux jours de beau temps, pour ne pas changer avec les habitudes du Rhône Alpes Isère Tour. Ce matin avant le départ, Météo France semblait avoir raison puisqu'il pleuvait des cordes. Les coureurs sont donc venus rapidement à la signature pour ensuite retourner à l'abri.
Néanmoins, peu avant midi, l'heure du départ de la 3ème étape avec départ et arrivée à Saint Maurice l'Exil, la pluie s'est arrêtée et on ne l'a plus revu toute la journée. Après les 7 premiers kilomètres sur route mouillée et un peu de tâtonnement à l'avant du peloton, ce sont Florent Barle (Cofidis), Jérôme Cousin (Team Europcar) et Gabriel Chavanne qui ont attaqué pour former l'échappée de cette étape.
Dans cette échappée on trouvait donc le maillot rouge du classement des sprints intermédiaires, Jérôme Cousin, mais également le numéro deux de ce classement, Gabriel Chavanne. Au premier sprint intermédiaire à Lapeyrouse-Mournay c'était justement dans l'ordre du classement que ces coureurs passaient la ligne.
Le trio de tête attaquait ensuite la Côte de Moras-en-Valloire et au sommet de cette première difficulté c'était le coureur de l'équipe Cofidis, Florent Barle qui bascule en premier, devant Chavanne et Cousin. Le retard du peloton y est alors déjà de 5'25".
Au sprint suivant, à Châteauneuf de Galaure, le résultat était le même qu'au premier sprint et tout semblait donc indiquer que Jérôme Cousin s'était glissé dans cette échappée simplement pour sécuriser son maillot rouge ... on apprendrait plus tard dans la journée qu'il n'en était rien !
A l'approche de la deuxième difficulté, le Col de Saint Uze, l'écart des hommes de tête sur le peloton continue à monter et quand Florent Barle bascule en premier au sommet (devant Chavanne suivi par Cousin), il est alors déjà de 7'40" et malgré celà, les hommes dans le peloton décident de s'arrêter pour l'habituelle pause pipi et l'écart atteint ainsi sa valeur maximale de 9'15", seulement 30 secondes en-dessous de l'écart entre Paul Poux (Saur-Sojasun) et Florent Barle au classement général.
La course entre alors à nouveau la ville de départ ... et d'arrivée, pour un premier passage sur la ligne d'arrivée à Saint Maurice l'Exil et c'est à nouveau dans l'ordre du classement du maillot rouge que le trio de tête passe ce troisième sprint intermédiaire. Après ce premier passage, les coureurs s'en allaient monter le col de première catégorie de cette étape, le Col de l'Oeillon. Ce col mérite réellement son classement en première catégorie puisqu'il fait presque 20 kilomètres à 5,5% de moyenne et certains passages à pas moins de 8%.
Dans cette longue montée, le peloton explose et .. le groupe de tête également ! C'est d'abord le jeune Gabriel Chavanne qui lâche et Jérôme Cousin arrive ensuite aussi à distancer son dernier compagnon d'échappée, Florent Barle.
Arrivé au sommet, Jérôme Cousin passe dans les nuages avec une avance de 2'10" sur Florent Barle, 2'40" sur Gabriel Chavanne et 2'50" sur le peloton qui avait vu revenir le maillot jaune Paul Poux qui avait fait des allers retours au sein de celui-ci dans la montée, accompagné par quelques uns de ses coéquipiers et notamment Yannick Talabardon, David Le Lay et Maxime Médérel.
Quand Chavanne est repris par le peloton dans la descente, deux coureurs sortent en contre derrière Cousin et Barle. Il s'agit de Clement Penven et Stian Remme de l'équipe Joker Merida. Ces deux coureurs rejoignent alors Florent Barle alors que Jérôme Cousin continue les efforts pour maintenir l'écart sur ces 3 coureurs en chasse derrière lui.
En haut de la dernière difficulté de la journée, la Côte de Malleval, son avance est remontée à 2'50" sur les 3 poursuivants et 4'15" sur le peloton. Il nous expliquait plus tard qu'il ne comprenait pas bien ce qu'il se passait derrière lui et qu'il continuait donc son effort pour éviter de perdre l'étape au dernier moment.
C'est donc en solitaire que le jeune coureur de l'équipe Europcar remporte cette 3ème étape, étape qu'il a animé pendant pas moins de 159 kilomètres puisqu'il s'en était allé avec deux compagnons de route après seulement 7 kilomètres de course.
Derrière lui c'est d'un rien que Clément Penven bat Florent Barle sur la ligne dans le sprint pour la deuxième place. Les trois poursuivants en terminent 2'15" derrière Cousin et ils sont suivis par le peloton à 2'53".
L'écart entre Penven et Paul Poux au sein du peloton était donc de 38 secondes et le coureur de l'équipe Saur-Sojasun reste donc toujours leader du classement général de ce 22ème Rhône Alpes Isère Tour à la veille de la dernière étape. Poux a une marge de 35 secondes sur le numéro deux, Romain Hardy de l'équipe Bretagne-Schuller, et de 39 secondes sur son coéquipier Yannick Talabardon. Le Russe Sergey Chernetski (Itera-Katusha), meilleur jeune, suit à 42 secondes, tout comme Rudy Molard (Cofidis), Jérémy Bescond (Team Vulco-Vaulx-en-Velin), Sondre Sörtveit (Team Joker-Merida) et Daan Olivier (Rabobank Continental Team).
Les premières photos de l'étape du jour sont déjà disponibles dans la rubrique photos Rhône Alpes Isère Tour 2012 : 3/ St Maurice l'Exil > St Maurice l'Exil de ce site, d'autres vont suivre ... tout comme les interviews à l'issu de l'étape du jour !
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 1631 vues
cette publication est référencée dans : Rhône Alpes Isère Tour
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-rait-2012-jerome-cousin-remporte-l-etape-en-solitaire-a-saint-maurice-l-exil-105078020.html
| Roland TISSIER | dimanche 13 mai 2012 om 08h42