lundi 04 juin 2012 à 18h28
C'était une étape pour sprinteurs sur le Critérium du Dauphiné 2012 aujourd'hui. Pourtant, la victoire ne s'est pas disputée en sprint massif ! Déjà l'échappée matinale a failli aller au bout mais quand elle a été reprise, c'était au tour de 3 autres aventuriers de lancer l'attaque et c'est finalement depuis ce trio de tête que Cadel Evans (BMC Racing Team) s'est montré le plus fort !
Bradley Wiggins (Team Sky) profite de l'opération pour prendre le maillot jaune et bleu, le maillot qu'il avait ramené chez lui sur le Dauphiné en 2011.
Le résumé de la première étape du Critérium du Dauphiné 2012 : Seyssins > Saint-Vallier
C'est peu avant midi que le départ a été donné à Seyssins sous un soleil très timide qui commençait tout juste à sècher les routes de la pluie qui n'avait cessé de tomber depuis hier en fin d'après-midi.Très vite 4 coureurs ont pris le large pour former un petit groupe avec Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Markel Irizar (Radioshack-Nissan), Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) et Maarten Tjallingii (Rabobank). Derrière eux, Nicolas Edet (Cofidis) et Yukihiro Doi (Argos-Shimano) lancent alors la contre-attaque et au kilomètre 12 ce duo opère la jonction pour former un groupe de tête de 6 coureurs.
Leur écart est alors déjà au-dessus des 2 minutes et il continuera à monter, jusqu'à 13'10" au kilomètre 45.
Sur la route de l'échappée, Giovanni Bernaudeau prend les points pour le classement de meilleur grimpeur en haut du Col de Parménie, au sommet de la Côte de la Poulardière ainsi qu'à celui de la Côte de Chambaran. Au sommet de cette côte le retard du peloton est alors encore de 5'30" alors que Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), victime d'une chute avec Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat), pointe alors à plus de 6 minutes du peloton, souffrant probablement d'une fracture de côte au niveau du thorax.
Tout au long de la journée, la vitesse moyenne est restée relativement faible et malgré les efforts fournis par le peloton dans les 100 derniers kilomètres de course, c'est peut-être pour cette raison que l'échappée a pu autant rester devant.
Au sommet de la Côte des Escoffiers c'est en tout cas toujours Giovanni Bernaudeau qui bascule en premier, après s'être disputé les points avec Nicolas Edet et le coureur du Team Europcar sécurise ainsi le classement en tête des meilleurs grimpeurs après cette première étape.
A 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart des 6 fuyards sur le peloton est alors toujours de 1'30" et quand le peloton s'approche encore plus, à l'approche de la dernière difficulté de la journée, la Côte de la Sizeranne, Bernaudeau et Doi n'arrivent plus à suivre le rythme imposé par les 4 autres hommes de tête. Dans cette montée c'est alors au tour de Markel Irizar d'accélérer et le coureur espagnol se trouve ainsi seul en tête. A 7 kilomètres de l'arrivée son aventure solitaire s'arrête néanmoins puisque le regroupement général s'opère alors, en vue d'une arrivée au sprint.
Dans la descente de la côte, différents coureurs tentent alors de s'extirper du peloton et c'est enfin un trio qui y arrive : Cadel Evans (BMC Racing Team), Andrey Kaschechkin (Astana) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun).
Sous la menace du peloton ce trio de tête rentre dans le tunnel à un peu moins d'un kilomètre de l'arrivée et ils en sortent avec toujours quelques bonnes longueurs d'avance. Cadel Evans tire le plus pour que le petit groupe reste devant et ces coureurs vont donc devoir se livrer à un sprint à trois. En s'approchant de la ligne ce sont notamment Evans et Coppel qui se lancent dans un sprint pour la victoire et c'est Cadel Evans qui remporte cette étape presque facilement.
En regardant le final de la course on aurait pu croire que Cadel Evans tenait tant à ce que le trio de tête reste devant parce qu'il était au courant du fait qu'Andy Schleck (Radioshack-Nissan) était à la peine dans la dernière difficulté de l'étape. En conférence de presse après l'arrivée le coureur australien a néanmoins déclaré : Non, non, ce n'était pas pour ça. Je n'avais pas d'informations sur ce qu'il se passait derrière nous. On critique souvent les oreillettes mais là je crois que les nôtres n'ont pas fonctionné une minute pendant cette étape !
Les classements après la première étape du Critérium du Dauphiné 2012
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la première étape Seyssins > Saint-Vallier
Derrière le trio de tête c'est Nacer Bouhanni (FDJ BigMat) qui remporte le sprint du peloton et qui prend donc la 4ème place. Voici le top 10 de cette étape :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 4h36'21"
2/ Jerome Coppel (Saur-Sojasun)
3/ Andrey Kashechkin (Astana)
4/ Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) - +0'04"
5/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan)
6/ Borut Bozic (Astana)
7/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep)
8/ Julien Simon (Saur-Sojasun)
9/ Daniele Ratto (Liquigas-Cannondale)
10/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky)
Le classement général après la première étape
En arrivant dans le peloton à 4 secondes du groupe de tête, Bradley Wiggins (Team Sky) prend le maillot jaune de leader du classement général, suivi de très près à 1 seconde par le vainqueur de l'étape du jour, Cadel Evans (BMC Racing Team).1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 4h34'04"
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
3/ Andriy Grivko (Astana) - +0'02"
4/ Carlos Barredo (Rabobank)
5/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep)
Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE), qui avait remporté le prologue hier, retombe à la 54ème place à 22 secondes de Wiggins.
Le classement par points
Avec sa victoire d'étape, Cadel Evans (BMC Racing Team) prend également la tête du classement par points. En voici le top 5 :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 27 points
2/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - 22 points
3/ Andrey Kashechkin (Astana) - 20 points
4/ Andriy Grivko (Astana) - 19 points
5/ Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) - 18 points
Classement de meilleur grimpeur
En passant en tête au sommet de toutes les difficultés de l'étape (à l'exception de la dernière), Giovanni Bernaudeau prend le maillot à pois de meilleur grimpeur :1/ Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) - 23 points
2/ Nicolas Edet (Cofidis, le crédit en ligne) - 18 points
3/ Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) - 12 points
4/ Yukihiro Doi (Argos-Shimano) - 12 points
5/ Markel Irizar (Radioshack-Nissan) - 10 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
Edvald Boasson Hagen (Team Sky), qui portait déjà le maillot blanc en étant classé deuxième au classement des meilleurs jeunes, passe maintenant en tête de ce classement, suivi de près par Tejay van Garderen (BMC Racing Team) :1/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 4h43'10"
2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'05"
3/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - +0'06"
4/ Egor Silin (Astana) - +0'07"
5/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'09"
Les photos de la première étape du Critérium du Dauphiné 2012
Les photos de l'étape Seyssins > Saint-Vallier du Critérium du Dauphiné 2012 sont maintenant disponible dans la catégorie photos Critérium du Dauphiné 2012 : 1 - Seyssins > Saint-Vallier.. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 2489 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2012 | Criterium du Dauphiné
Schlek en difficulté dans la Côte de la Sizeranne 3 ° CAT ! Inquiétant non ?
| LISEROIS | lundi 04 juin 2012 om 21h18
C'est plutôt inquiétant effectivement, surtout après un prologue déjà décevant. Apparemment il dit lui-même qu'il a monté la dernière difficulté tranquillement mais on ne sait pas trop pourquoi ...
| Thomas Vergouwen | mardi 05 juin 2012 om 12h54