Maintenant que les Championnats du Monde aux Pays-Bas sont terminés, le week-end prochain c'est l'UCI WorldTour qui reprend ses droits, avec Il Lombardia ou le Tour de Lombardie 2012 au programme ce samedi, à la veille de la présentation du parcours du Giro d'Italia 2013.
Il Lombardia, 106ème du nom, connaîtra comme l'année dernière un nouveau parcours cette année, cette fois-ci plus au départ de Milan mais cette fois-ci de Bergamo et comme l'année dernière en destination de Lecco et sans faire le tour du Lac de Côme. Ci-dessous vous pouvez découvrir la carte Google Maps/Google Earth de ce nouveau parcours, ainsi que l'itinéraire horaire et le profil.
Ce parcours, saura-t'il à nouveau plaire au tout nouveau Champion du Monde, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) qui avait remporté les 2 éditions avant la victoire surprise d'Oliver Zaugg (Team Leopard-Trek) l'année dernière ?
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La description du parcours du Tour de Lombardie 2012
Après le départ de Bergamo, les coureurs partiront vers l'est pour prendre le départ réel au niveau du périphérique autour de la ville et ensuite aller chercher la montée du Colle dei Pasta (413 mètres d'altitude). Ils remontent alors jusqu'à Sedrina où ils font demi-tour pour redescendre jusqu'à Ponte San Pietro. Ils continuent ensuite à nouveau vers l'ouest jusqu'à Villa d'Adda où ils retrouvent le parcours de l'année dernière, pour accéder par Cisana Bergamasco à la montée de Valico di Valcava et ses 1336 mètres d'altitude avant de redescendre, en passant par la zone de ravitaillement de San Sosimo, et de croiser à nouveau le même chemin qu'à l'aller au niveau de Cisano Bergamasco. Cette montée est longue de 11,7 kilomètres avec une pente moyenne de 8% (dénivelé de 934 mètres) qui trouve son maximum dans le deuxième tiers de la montée, à 17%.Au niveau de Colle Brianza, ils montent alors à nouveau, jusqu'à 533 mètres d'altitude. Après la descente ils auront un petit moment de répit avant d'attaquer une nouvelle montée avec son sommet à Sormano (Colma di Sormano) à une altitude de 1124 mètres. Celle-ci est longue de 9,48 km et connaît une pente moyenne de 6,6% (dénivelé de 629 mètres et une pente maximale à 12%). Après la descente de ce col, ils peuvent se ravitailler à nouveau à Nesso. Après avoir longé le Lac de Côme (Lago di Como), ils monteront l'habituelle Madonna del Ghisallo (Notre-Dame de Ghisallo, 754 mètres) pour y retrouver sa mythique chapelle de la Patronne universelle des cyclistes. Cette montée est longue de 8,58 km pour un dénivelé de 532 mètres et une pente moyenne de 6,2% (pente maximale de 14% en début de montée).
Quelques kilomètres de plaine suivent la descente avant que les coureurs attaquent la dernière côte au niveau de Villa Vergano (Salita di Ello, 522 mètres d'altitude pour un dénivelé de 243 mètres et une pente moyenne de 7,4% [pente maximale de 15% vers la fin de la montée]) dont le sommet se trouve à 9 kilomètres de la ligne d'arrivée qui sera donc tracée pour la deuxième fois dans la Lungo Lario Isonzo à Lecco.
Le parcours du Tour de Lombardie 2012 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil de la course
Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours du Tour de Lombardie 2012, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours du Tour de Lombardie 2012 dans Google Earth
Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?>> Cliquez ici pour télécharger le parcours du Tour de Lombardie 2012 dans Google Earth (fichier KML)
La vidéo promotionnelle d'Il Lombardia 2012
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
5 commentaires | 14066 vues
cette publication est référencée dans : Il Lombardia | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Philippe Gilbert will be eager to show off his new rainbow jersey, and may well end his season on a high note.
| curleyman | mercredi 26 septembre 2012 om 20h51
Gilbert n'est pas mon favori.
Le parcours sur sa fin est grandement modifié par rapport à l'ancienne version : moins de côtes difficiles proches de l'arrivée qui l'avantageaint auparavant.
L'ancien parcours était plus sélectif sur la fin, je le regrette d'autant plus que j'aimais l'arrivée dans Côme...
| PomPom | jeudi 27 septembre 2012 om 08h52
Philippe Gilbert a chuté dans la descente de Sormano et a dû quitter la course, tout comme Luca Paolini et Alessandro Ballan.
| Thomas Vergouwen | samedi 29 septembre 2012 om 15h37
Merci Thomas de nous avoir pu faire suivre le direct streaming (avant la prise d'antenne d'Eurosport à 16h notamment), sans ça je n'aurais jamais vu les "images" du Muro di Sormano, impressionnant !
La pluie et la télévision ne font pas bon ménage tout de même, pas d'images de la dernière ascension, Purito n'aura même pas de souvenirs visuels de sa belle victoire ...
| Elie | samedi 29 septembre 2012 om 17h33
Effectivement, si la pluie rend la course plus dure, elle fait de même pour la production des images TV. Malheureusement on a donc dû se contenter pendant pas mal de temps de vues sur des arbres ou du lac de Côme :-(.
Remercions tout de même RCS et la Gazzetta dello Sport de la diffusion de ces images en libre accès sur Internet :-) !
| Thomas Vergouwen | samedi 29 septembre 2012 om 17h39