Le journal allemand Der Spiegel annonçait samedi dernier (le 27 octobre) que le Deutschland Tour et le Hamburger Cyclassics sont désormais détenus par des français suite à la vente de son propriétaire ... son propriétaire qui a démenti cette vente dans un communiqué de presse hier (le 29).
UPDATE mercredi 14 novembre 2007 : aujourd'hui Lagardère a confirmé avoir conclu un accord en vue de l'acquisition d'Upsolut Sports AG
Le Deutschland Tour - cette année au mois d'août encore remporté par Jens Voigt - et le Vattenfall Cyclassics sont la propriété d'une entreprise allemande qui s'appelle Upsolut Sports AG.
Cette entreprise organise d'ailleurs également un triathlon sous le nom Hamburg City Man et elle fait le marketing de l'équipe de hockey sur glace Hamburg Freezers et le merchandising autour de l'équipe de foot FC St. Pauli.
Selon l'article du journal Der Spiegel (copie PDF ) de samedi dernier le Groupe Lagardère aurait acheté pour un montant à deux chiffres en millions d'euros cette entreprise et serait donc le nouveau propriétaire des deux courses cyclistes.
Pour sa filiale Lagardère Sports, le Groupe Lagardère a déjà acheté en 2006 les entreprises SportFive qui exploite des droits marketing et audiovisuels sportifs (notamment le football) et Newsweb - une entreprise française qui conçoit et exploite des médias avec une cible masculien comme par exemple le site Sports.fr.
Par ailleurs, le Groupe Lagardère détient 25% des parts des Editions Philippe Amaury, connu du journal Le Parisien et sa déclinaison nationale Aujourd'hui en France, mais également de sa filiale A.S.O. qui organise entre autres le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, ...
Cette nouvelle acquisition par Lagardère serait donc non seulement une extension aux activités de Lagardère dans le cyclisme mais également un coup dur pour l'UCI qui tente toujours de sauver son ProTour mais se bat depuis sa création avec les organisateurs des grandes courses (A.S.O. pour le Tour de France, RCS pour le Giro d'Italia et Unipublic pour La Vuelta a España). En effet, avec le Deutschland Tour dans le giron du Groupe Lagardère et vu les liens qui existent entre Lagardère et A.S.O. il y a de fortes chances que ce Tour se mettrait également en position d'attaque contre le ProTour ...
Par contre, tout ça semble être des conclusions prématurées car Upsolut Sports AG a publié un communiqué de presse lundi (copie PDF ) dans lequel l'entreprise démentit cette information et dit que si jamais un tel changement devait se produire qu'elle communiquerait dessus ouvertement comme elle prétend au moins avoir l'habitude de communiquer ouvertement ... Elle en profite d'ailleurs pour signaler qu'elle n'a en aucun cas des problèmes financiers et que les recettes de ses événements, et notamment les courses cyclistes, auraient été plus importantes encore en 2007 qu'en 2006 ou 2005.
A mon avis ... affaire à suivre donc !
Et la suite est effectivement arrivée le mercredi 14 novembre car Lagardère a annoncé aujourd'hui que l'entreprise achète Upsolut Sports AG via sa filiale Lagardère Sports. Dans le communiqué de presse on peut lire qu'Upsolut emploie 40 personnes qui réalisent un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Lagardère n'a pas communiqué le prix d'achat d'Upsolut, mais plusieurs sources sur le web mentionnent un prix de 10 millions d'euros (mais il pourrait s'agir d'une erreur car c'est le même montant que le chiffre d'affaires).
Lagardère Sports a également acheté l'entreprise suèdoise IEC qui détient des droits dans le tennis, le foot et l'athlétique.
Olivier Guiguet, PDG de Lagardère Sports disait à ce sujet "Upsolut permet d'initier le développement du pôle événementiel de Lagardère Sports et bénéficiera de nombreuses synergies qu'offrent Sportfive et IEC pour développer son activité". door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 1312 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Marketing
Dans les infos, le Directeur d'Unibet a été libéré. En voilà un qui aperdu son pari ! Je ne sais pas si Lagardère aura plus de chances aux jeux !!
| Pascal ORSINI | mercredi 31 octobre 2007 om 02h10