jeudi 24 janvier 2013 à 09h50
La 3ème étape du Tour Down Under 2013 aujourd'hui a notamment été marquée par une échappée de Simon et Will Clarke mais à l'arrivée à Stirling c'est finalement Tom-Jelte Slagter qui s'impose en costaud, grâce à son coéquipier David Tanner. Le jeune Néerlandais prend ainsi une bonne option sur la victoire finale puisqu'il figure désormais à 5 secondes du leader, Geraint Thomas, et pourrait faire parler de lui encore lors de l'étape sur Old Willunga Hill ce samedi !
Le résumé de la 3ème étape du Tour Down Under 2013 : Unley > Stirling
Aujourd'hui à Unley, ce sont 131 coureurs qui se sont présentés au départ de la 3ème étape du Tour Down Under 2013. Après la chute d'hier il y avait un non-partant, Arnaud Courteille (FDJ) qui commence sa saison avec une fracture de la clavicule.Dès le départ, un grand groupe de tête s'est formé et celui-ci a compté jusqu'à 25 coureurs. En vue de la seule montée du jour, Eagle on the Hill sur Mount Barker Road, Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) et Jack Bobridge (Blanco Pro Cycling Team) ont attaqué depuis ce groupe de tête. Ce dernier prend alors les points au sommet avant de se faire reprendre par le groupe de tête.
Rapidement après c'est alors à un duo de coureurs australiens, portant le même nom de famille sans pour autant avoir de lien de famille, d'attaquer depuis ce groupe et de creuser rapidement un écart important. Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et Will Clarke (Argos-Shimano) ont pris une avance allant jusqu'à 3'25" au moment où ils effectuaient le premier de 5 tours du circuit local autour de la ville d'arrivée, Stirling.
Derrière eux le peloton s'est alors reformé et différentes attaques ont lieu, sans avoir de réelle influence sur le déroulé de la course. Différentes chutes ont également lieu au sein du peloton, de façon beaucoup moins impressionnante que dans la descente depuis le sommet de Corkscrew Road hier, dont une avec Timothy Duggan (Team Saxo-Tinkoff, photo) qui voit ainsi quand même son Tour Down Under 2013 se terminer.
A deux tours de l'arrivée, l'aventure du duo des Clarkes touche à sa fin quand Daryl Impey, Steve Morabito (BMC Racing Team), Andrey Amador (Movistar Team), Boy van Poppel (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Brian Vandborg (Cannondale Pro Cycling) et Thierry Hupond (Argos-Shimano) forment le dernier groupe de chasse qui rejoint les deux coureurs australiens. L'écart sur le peloton ne dépasse alors jamais les 30 secondes et petit à petit le groupe de 8 se décompose et se rapproche à nouveau du peloton.
Les dernières tentatives dans les 10 derniers kilomètres sont alors respectivement de Valerio Agnoli (Astana), Tiago Machado (Radioshack-Leopard), Cameron Wurf (Cannondale Pro Cycling) et une toute dernière attaque de ... David Tanner (Blanco Pro Cycling Team) qui délivre Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) à quelques centaines de mètres de l'arrivée en tête de la course.
Le jeune Néerlandais, dans sa deuxième année pro, est alors imprenable pour le peloton et remporte cette 3ème étape du Tour Down Under 2013. Dans son maillot de meilleur jeune, cette victoire d'étape permet à Slagter de remonter en deuxième position au classement général dans lequel Geraint Thomas reste en tête.
Les classements après la 3ème étape du Tour Down Under 2013
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape 3/ Unley > Stirling
Voici le top 5 de cette étape :1/ Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - 3h36'46"
2/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE)
3/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
4/ Geraint Thomas (Team Sky)
5/ Giovanni Visconti (Movistar Team)
Classement général
Sa victoire d'étape permet donc à Tom-Jelte Slagter de se rapprocher de Geraint Thomas qui voit son écart se réduire à seulement 5 secondes :1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 9h56'17"
2/ Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - +0'05"
3/ Javier Moreno (Movistar Team) - +0'06"
4/ Ben Hermans (Radioshack-Leopard) - +0'08"
5/ Daniele Pietropolli (Lampre-Merida) - +0'15"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les autres classements
Tom-Jelte Slagter reste bien évidemment en tête du classement de meilleur jeune, suivi à 10 secondes par Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi).Le classement de meilleur grimpeur voit toujours Geraint Thomas (Team Sky) en tête, qui partage désormais sa première place avec 16 points avec Jack Bobridge (Blanco Pro Cycling Team). door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2302 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2013
Prachtig hè van zo'n "youngster". Zomaar even Goss en wereldkampioen Gilbert verslaan: SUPER!
| Tonn Vergouwen | jeudi 24 janvier 2013 om 17h38