samedi 26 janvier 2013 à 14h25

C'était en quelque sorte l'étape reine au Tour Down Under 2013 aujourd'hui, avec la double montée (dont celle vers l'arrivée) de Willunga Hill. Le parcours était le même que d'habitude et comme annoncé lors de sa victoire d'étape, Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) s'est bien montré devant lors de l'arrivée de cette étape. Le jeune Néerlandais n'a pas pu remporter l'étape puisque Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) s'est montré plus fort au sprint en pente, mais il a fait la bonne opération au classement général où il occupe maintenant la première place, à la veille de la dernière étape qui devrait se terminer au sprint. De fortes chances donc que dans sa deuxième année pro, Slagter remporte cette première course UCI WorldTour 2013.

Le résumé de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill

Le départ de la courseContrairement aux jours précédents, ce n'est pas dès le départ que l'échappée du jour s'est formée. En effet, différentes tentatives ont eu lieu mais à chaque fois les coureurs ont été repris. Jusqu'à ce qu'un duo de coureurs de l'équipe Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team, Thomas de Gendt et Tomasz Marczynski se trouve devant et est ensuite rejoint par 5 autres coureurs : Jens Mouris (Orica-GreenEDGE), Klaas Lodewyck (BMC Racing Team), Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff), Koen de Kort (Argos-Shimano) et Calvin Watson (UniSA-Australia), environ 25 kilomètres après le départ.

Ces 7 hommes de tête creusent alors un écart allant jusqu'à 4'40" après 74 kilomètres mais dans l'approche des deux montées de Old Willunga Hill (3 km à 7,5%), l'écart descend alors très vite quand le peloton évolue à très vive allure, avec des vitesses allant jusqu'à 56,4 km/h !

Au moment où le groupe de tête commence la première montée, le peloton n'est plus qu'à une trentaine de secondes et Tomasz Marczynski est alors celui qui insiste le plus et qui se trouve un moment seul devant. Au cours de la montée ce sont néanmoins petit à petit Eros Capecchi et Jose Herrada (Movistar Team) et Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale) qui rattrapent et dépassent le coureur polonais avant d'être rejoint par Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol). C'est Capecchi qui arrive en premier en haut et l'écart sur le peloton est alors d'environ 25 secondes.

Dans la descente cet écart est d'abord descendu avant de remonter à 45 secondes à 5,5 kilomètres de l'arrivée. Pas suffisant néanmoins pour permettre au groupe de tête de rester devant jusqu'à l'arrivée. Au pied de la montée finale les 7 coureurs n'ont plus que 15 secondes sur le peloton et Guillaume Bonnafond décide alors de tenter le tout pour le tout en solitaire quand les autres coureurs du groupe de tête sont repris.
Simon Gerrans et Tom-Jelte SlagterIvan Santaromita (BMC Racing Team) et Tiago Machado (Radioshack-Leopard), rejoints par Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep), le rattrapent et dépassent néanmoins pour former un nouveau trio de tête. Quand ce trio est aussi rejoint par le peloton c'est Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) qui attaque. Javier Moreno (Movistar Team) qui tente de le suivre se voit vite dépassé par Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) et c'est donc le Néerlandais qui forme la dernière concurrence pour Gerrans. Le coureur australien se montre le plus fort au sprint en pente mais Slagter fait quand même une bonne opération en prenant 6 secondes de bonification. Comme Geraint Thomas termine l'étape à 28 secondes du duo de tête, Tom-Jelte Slagter prend facilement la première place au classement général.

Les classements après la 5ème étape du Tour Down Under 2013

Voici le classements après cette étape :

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill

Le top 5 de cette étape se présente ainsi :

1/ Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) - 3h36'25"
2/ Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team)
3/ Javier Moreno (Movistar Team) - +0'10"
4/ Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'12"
5/ Tiago Machado (Radioshack-Leopard) - +0'13"

Classement général

Au classement général on trouve donc maintenant Tom-Jelte Slagter en tête, suivi par Javier Moreno. Sauf imprévu lors de la dernière étape demain, le Néerlandais devrait donc remporter le Tour Down Under 2013, 15ème édition de la course Australienne !

1/ Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - 16h35'33"
2/ Javier Moreno (Movistar Team) - +0'13"
3/ Ben Hermans (Radioshack-Leopard) - +0'25"
4/ Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'28"
5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'29"

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les autres classements

Dans le classement de meilleur jeune, Tom-Jelte Slagter reste bien évidemment en tête, toujours devant Ion Izagirre, avec un écart de 28 secondes.

Le classement de meilleur grimpeur voit un petit changement dans le top 5 avec Javier Moreno qui prend la première place avec 22 points, devant l'ancien leader Jack Bobridge qui reste à 20 points. Chez les sprinteurs c'est désormais Tom-Jelte Slagter qui se trouve en tête, avec 41 points, devant Javier Moreno qui en a 37 et Daniele Pietropolli (Lampre-Merida) qui a 34 points.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 2838 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2013

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois deux ?