mardi 16 avril 2013 à 00h29
Après l'Amstel Gold Race remporté par Roman Kreuziger ce dimanche, les classiques ardennaises continuent ce mercredi avec la Flèche Wallonne. La classique belge connaîtra pour la première fois son départ à Binche au lieu de Charleroi comme auparavant.
Le parcours en approche de l'arrivée au sommet du Mur de Huy est donc modifié mais les deux boucles autour de Huy sont également différentes. Dans cet article vous trouverez tous les détails du parcours de la Flèche Wallonne 2013, 78ème édition de la classique, avec le parcours sur Google Maps, le profil de la course et l'itinéraire horaire.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La description du parcours de la Flèche Wallonne 2013
Comme indiqué la course prendra donc son départ à Binche, là où habituellement la course Binche-Tournai-Binche connaît son départ et son arrivée.Après le départ de la Grand Place, le peloton suivra la Rue Saint-Paul, la Rue de Robiano, la Rue de Merbès, l'Avenue Wanderpepen, la Rue Georges Dehavay, la Route de Charleroi puis la Chaussée de Mons et la Chaussée de Thuin à Anderlues où aura lieu le départ réel à 9 kilomètres du départ fictif et où les coureurs commenceront donc réellement la course de 205 kilomètres jusqu'au 3ème passage au sommet du Mur de Huy.
Tout commence par une première partie de 96,5 kilomètres en direction du premier passage du Mur de Huy. Depuis Anderlues le peloton descend d'abord au sud puis au sud-est pour passer par Walcourt. Suit alors une longue ligne droite jusqu'à Bioul pour remonter ensuite au nord par Profondeville jusqu'à Dave.
Ils y tournent à droite et accèdent ainsi à la première côte comptant pour le prix des côtes, la Côte de Naninne (2,6 km à 3,6%). Après avoir passé ce premier sommet le voyage continue direction nord-est en passant par la Côte de Groynne (2 km à 3,5%) jusqu'à Huy. Ils y quittent la N66 pour accéder au fameux Mur de Huy (1,3 km à pas moins de 9,3%). Cette première partie du parcours est celle qui est affichée en orange sur la carte ci-dessous.
Après ce premier passage sur la ligne d'arrivée, les coureurs accèdent au premier circuit autour de la ville d'arrivée, longue de 65,75 km et affiché en couleur bleu foncée sur la carte. Jusqu'à Pont-de-Bonne ce circuit suit le même tracé que le premier circuit du parcours de l'an dernier mais les coureurs y tournent alors à droite puis à gauche pour accéder à la Côte d'Ereffe (2,1 km à 5,9%).
Du côté de Haillot le parcours tourne alors à droite jusqu'à juste en-dessous d'Andenne. Dans un virage en épingle les coureurs tournent alors à gauche pour monter la Côte de Peu d'Eau (2,7 km à 3,9%). Contrairement à l'année dernière le parcours ne continue alors pas jusqu'à la Côte de Haut-Bois mais tourne plus tôt pour monter la Côte de Bellaire (1 km à 6,8%). Après cette montée les coureurs retrouvent, en tournant à droite, à nouveau le parcours qui les mènera à Huy.
Ils quittent brièvement cette route juste après Andenne pour aller monter la Côte de Bohisseau (1,3 km à 7,6%) et la Côte de Bousalle (1,7 km à 4,9%). Ces deux montées sont suivies par un petit retour sur le parcours déjà emprunté lors du premier passage à l'arrivée, jusqu'au sommet du Mur de Huy.
La partie en bordeaux sur la carte est le deuxième circuit autour de Huy, long de 31,5 kilomètres. Ce circuit contient les montées de la Côte d'Amay (1,5 km à 6,7%) et de la Côte de Villers-le-Bouillet (1,2 km à 7,5%) et enfin la 3ème et dernière montée du Mur de Huy qui sera comme d'habitude le juge de paix de la Flèche Wallonne 2013 !
Le parcours de la Flèche Wallonne 2013 sur Google Maps
Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps, le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de la Flèche Wallonne 2013. Cliquez sur les images pour voir les détails de cette classique ardennaise :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de la Flèche Wallonne 2013 dans Google Earth
Vous préférez visualiser le parcours de la Flèche Wallonne 2013 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :> Téléchargez le parcours de la Flèche Wallonne 2013 dans Google Earth
Ce fichier vous permet non seulement de visualiser tout le parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel au-dessus du parcours. Pour cela vous pouvez utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous voulez faire un survol qui vous donne l'impression de parcourir les routes de la Flèche Wallonne 2013, je vous recommande la configuration suivante : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)
La diffusion TV de la Flèche Wallonne 2013
Si vous avez l'occasion de vous installer devant la télé ce mercredi après-midi, vous pouvez suivre la diffusion de la course en direct- en France, sur Eurosport entre 15h00 et 17h15 ou sur France 3 entre 16h10 et 17h20
- en Belgique, sur la RTBF entre 14h55 et 17h15 et sur la VRT (Sporza) avec les mêmes horaires
- sur Eurosport dans les différents pays européens, de 15h00 à 17h15
- sur TV2/TV2 Sport en Norvège, sur DKTV2 au Danemark, sur Teledeporte en Espagne, sur la RAI en Italie, sur RTL au Luxembourg, sur une chaîne publique avec diffusion par la NOS aux Pays-Bas, sur RSI/RTS en Suisse, sur J Sports au Japon, Eurosport dans différents pays asiatiques ; enfin Aljazeera Sport diffuse la course en Moyen-Orient door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 15716 vues
cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Bonsoir demain est le grand jour pour la première classique ardennaise 2013 que je vais voir pour supporter notre grand champion du monde philippe gilbert en espérant qu'il termine premier et pas comme l'an passé ou il avait terminer troisième avec les bons résultat qu'il a fait dans les classiques je croit bien que cette fois ci pour les classiques ardennaises c'est bien parti allez phil montre nous ce que tu est capable de faire au mur de huy demain
| derèse jean-claude | mardi 16 avril 2013 om 21h36
Phil is the best
| Eloi Pollenus | mercredi 17 avril 2013 om 08h08
impeccable votre site
| francis | dimanche 21 avril 2013 om 08h57