mardi 07 mai 2013 à 18h17
Une nouvelle journée où une longue échappée a animé l'étape, une des étapes les plus longue de ce Giro d'Italia 2013 avec ses 246 kilomètres ! Animé l'étape sans pour autant parvenir à ses fins puisque le peloton s'est regroupé dans les 50 derniers kilomètres.
Différents petits groupes de tête se sont alors formés mais finalement l'étape s'est bien terminée au sprint et c'est le jeune Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) qui s'impose sur la ligne.
Le résumé de la 4ème étape du Tour d'Italie 2013 : Policastro Bussentino > Serra San Bruno
Ce matin au départ de l'étape à Policastro Bussentino il manquait un coureur à l'appel. En effet, Sandy Casar (FDJ), qui avait prévu de courir les 3 Grands Tours (Giro d'Italia, Tour de France et Vuelta a España) cette année, était victime d'une chute hier et a dû quitter les routes du Tour d'Italie 2013 avec le scaphoïde fissuré et en étant mis hors course pendant au moins 3 semaines.Comme lors de l'étape d'hier, il y a eu plusieurs tentatives en début de l'étape mais cette fois-ci on a dû attendre le kilomètre 18 avant de voir le groupe trouver sa bonne composition pour partir. Au sein de cette échappée du jour on trouvait Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Emanuele Sella (Androni-Giocattoli-Venezuela), Miguel Minguez et Ioannis Tamouridis (Euskaltel-Euskadi), Johan Le Bon et Anthony Roux (FDJ) et Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).
Visiblement ces 7 coureurs avaient des fourmis dans les jambes puisque la vitesse moyenne de la première heure de course était de 42,2 kilomètres par heure et après 50 kilomètres dans l'étape leur écart atteint son maximum, à 8'15".
Leur écart a alors oscillé pas mal entre les 7 et 4 minutes sans qu'il se passe autre chose dans la course ... jusqu'à un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée, quand Pim Ligthart passe à l'attaque, suivi par Miguel Minguez et Johan Le Bon et un peu plus loin rejoints par Julien Bérard.
Au sprint intermédiaire de Marinella di Santa Eufemia, où Pim Ligthart passe la ligne en premier, le retard du peloton est alors de 5'08" et quelques kilomètres plus loin le peloton reprend les 3 poursuivants qui figuraient initialement dans le groupe de tête.
Au pied de la première des deux côtes de cette étape, Vibo Valentia, l'écart des 4 hommes de tête n'est plus que de 1'39". Quand le peloton se rapproche dangereusement au cours de cette montée, Minguez passe à l'attaque mais au final l'ensemble des hommes de tête est repris petit à petit par ce peloton à 42 kilomètres de l'arrivée, quand la pluie a fait son apparition sur l'étape.
C'est alors au tour de Patrick Gretsch (Team Argos-Shimano) qui passe à l'attaque mais le coureur allemand est rejoint par Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox) qui prend les points au sommet de cette montée de 3ème catégorie. Giovanni Visconti bascule derrière Gretsch et prend donc les points nécessaires pour repasser en tête du classement du meilleur grimpeur.
Dans la descente Vincenzo Nibali (Astana) glisse alors mais le coureur italien peut poursuivre sa route sur un autre vélo.
Leonardo Duque (Colombia) est alors le prochain coureur à attaquer mais sa tentative ne dure pas longtemps. C'est au final Frederik Willems (Lotto-Belisol) qui commence ensemble avec Patrick Gretsch la dernière montée de l'étape, la Croce Ferrata (dont le sommet se trouvait à 6,7 kilomètres de l'arrivée). Dans cette montée ces deux derniers coureurs à l'avant sont alors également repris et le peloton est à nouveau regroupé.
C'est alors au tour de Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) de s'échapper et c'est ce coureur italien qui prend les points du sprint de Soriano Calabro avant d'être rejoint par à nouveau Stefano Pirazzi, mais aussi Sylvain Georges (AG2R La Mondiale), Carlos Quintero (Colombia) et Matteo Rabottini (Vini Fantini-Selle Italia).
Depuis ce groupe, Sylvain Georges passe alors à l'attaque et les autres coureurs de ce groupe de tête sont repris par le peloton. Georges est alors rejoint par Danilo di Luca (Vini Fantini-Selle Italia) mais à 5 kilomètres de l'arrivée Sylvain Georges est repris par le peloton. Di Luca est alors rejoint par Robinson Chalapud Gomez (Colombia) alors qu'un autre coureur de l'équipe AG2R La Mondiale, Hubert Dupont tente - sans succès - de faire la jonction.
Les deux coureurs en tête semblent alors filer vers une bataille à deux pour la victoire de l'étape mais dans le dernier kilomètre le peloton revient quand même sur eux. C'est alors un sprint massif sur route mouillée qui voit dégager assez rapidement Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) en tête du peloton et le jeune coureur italien prend ainsi la victoire sur la ligne à Serra San Bruno.
Les classements de la 4ème étape du Giro d'Italia 2013
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 4ème étape du Tour d'Italie 2013 : Policastro Bussentino > Serra San Bruno
Foto: Llegada del #Giro a Serra San Bruno, con el 3° puesto de @giovisco en la victoria de Enrico Battaglin (BAR). twitter.com/Movistar_Team/…
— Movistar Team (@Movistar_Team) May 7, 2013
1/ Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) - 6h14'19"
2/ Fabio Felline (Androni Giocattoli-Venezuela)
3/ Giovanni Visconti (Movistar Team)
4/ Rigoberto Uran (Movistar Team)
5/ Arnold Jeannesson (FDJ)
6/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
7/ Benat Intxausti (Movistar Team)
8/ Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)
9/ Robert Kiserlovski (Radioshack-Leopard)
10/ Luca Paolini (Katusha)
Le classement général après la 4ème étape
Avec sa 10ème place à l'arrivée de cette étape, Luca Paolini (Katusha) sécurise son maillot rose de leader du classement général.Voici le top 5 actuel du classement général :
1/ Luca Paolini (Katusha) - 15h18'51"
2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +0'17"
3/ Benat Intxausti (Movistar Team) - +0'26"
4/ Vincenzo Nibali (Astana) - +0'34"
5/ Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)
Bradley Wiggins (Team Sky) descend à la 6ème place, à 34 secondes de Paolini.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points et classement de meilleur grimpeur
Quelques petits changements dans le haut du classement par points où Luca Paolini (Katusha) reste en tête, avec 35 points, 5 de plus maintenant que Cadel Evans (BMC Racing Team) et 7 de plus que Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep).Dans le classement des meilleurs grimpeurs, Giovanni Visconti (Movistar Team) repasse en tête et reprend donc le maillot bleu, avec 13 points. Robinson Chalapud Gomez (Colombia) passe en deuxième position avec 9 points et Willem Wauters (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) garde également ses 9 points.
Classement des jeunes
Chez les jeunes, pas de changements dans le top 5 :1/ Fabio Aru (Astana) - 15h20'06"
2/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - +0'19"
3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'26"
4/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +1'06"
5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +1'09"
Photo illustration article : Gianluca Gozzoli
L'étape en vidéo
Ci-dessous vous pouvez revoir l'étape en vidéo dans un résumé de 2'30" :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 10412 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2013